Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?



  1. #1
    SpaceCoyotte

    Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?


    ------

    Bonjour,

    Avec des collègues, nous sommes dans un délire survivaliste à propos d'un véhicule de survie optimal en cas d'invasion zombie et toute cette sorte de choses. C'est pas qu'on y croit, c'est juste que "On disait que...". Ce que nous avons jugé optimal, c'est:
    - Pas besoin d'être très rapide, 50 km/h sont suffisants pour semer n'importe quel piéton (En dehors des grands félins d'Afrique, notez... Mais bon!).
    - Un grand volume (matériel de survie, survivants) et une certaine fortification impliquent un véhicule assez grand et lourd. (Imaginons un gros 4x4 ou un petit camion).
    - Une indépendance au pétrole et à l'énergie électrique externe suffisante pour plusieurs années (Idéalement une vie entière ou plus...).

    Ma question concerne le spécifications d'un modèle russe de générateur thermoélectrique à radio-isotope, le BES-5 (http://en.wikipedia.org/wiki/BES-5) et sa puissance de sortie que je ne comprends pas (pas parce que c'est mal dit, juste parce que je n'y connais rien en électricité). Je cite:

    is able to produce a constant output of 28 kW for 250 years (2 kW of electricity)
    Questions:
    - L'énergie utile sur laquelle je peux compter pour alimenter un moteur électrique de voiture, c'est 28kW ou 2kW?
    - Qu'en est-il des 26 kW restants? Sont-ce de la chaleur?
    - Si oui, est-ce suffisamment de chaleur pour une turbine à vapeur (oui, en fait, je n'y connais rien non plus en vapeur)?

    J'avoue ne pas avoir passé énormément de temps à arpenter le web à la recherche de ces réponses et je sens ma bonne vieille culpabilité judéo-chrétienne me tirailler la conscience. Mais je tente néanmoins la voie de la facilité en sollicitant directement votre expertise. Qui sait?

    D'avance merci et à bientôt!

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    Il s'agit de 28 kW de puissance thermique, convertie en 2 kW de puissance électrique. La conversion thermoélectrique est un système robuste, c'est pour ça qu'on l'utile sur les sondes spatiales, mais le rendement est assez faible (et il se dégrade avec le temps).
    D'après l'article, il ne s'agit pas d'un générateur radio-isotopique mais d'un vrai réacteur à fission, il faut donc d'épais blindages anti-radiations....

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    En résumé : avec les RTG on est sur un ratio puissance/masse qui ne dépasse pas 5W/kg.

    Pour un 4x4 costaux (style range rover 3,6 l de cylindré) on est dans les 200 kW de puissance => il faudrait 40 tonnes mini de RTG pour atteindre cette puissance. C'est pas jouable.

    Par contre en avoir un dans l'habitacle comme batterie d'appoint oui, c'est une bonne idée.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/09/2013 à 17h34.
    Parcours Etranges

  4. #4
    SpaceCoyotte

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    Salut,

    Merci à WizardOfLinn et Gigamesh pour leurs réponses. C'est pas encore aujourd'hui que je construirai le véhicule survivaliste ultime. Je continue à creuser...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    Citation Envoyé par SpaceCoyotte Voir le message
    Salut,

    Merci à WizardOfLinn et Gigamesh pour leurs réponses. C'est pas encore aujourd'hui que je construirai le véhicule survivaliste ultime. Je continue à creuser...

    A+
    En véhicule survivialiste, j'irai plutôt vers le gazogène. C'est "facile" à fabriquer et à entretenir et le combustible se trouve facilement. Tu équipes un petit bus avec ça, c'est plutôt pas mal.

    Alors bien-sur, dans le désert c'est bof, mais dans des contrées ou on trouve du bois, c'est cool. Et en ville dévastée c'est facile à trouver : suffit de se servir sur les meubles.

  7. #6
    SpaceCoyotte

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    Salut Tryss!

    J'avais déjà vu ça dans des films de la guerre et je m'étais demandé ce que ça pouvait bien être... Puis tu es arrivé. Merci pour cette réponse qui m'ouvre la voie! Comme tu dis : c'est un concept abordable et efficace, compte tenu des circonstances post-apocalyptiques...

    Comme quoi, les trucs les plus vieux sont pas forcément les moins qualifiés...

    Merci en core.

  8. #7
    SpaceCoyotte

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    Rebonjour les gars!

    J'ai fureté un peu sur le web et je suis tombé sur ceci: http://www.terragon.net/MAGS_fr.php

    Pourrait-être utile d'alimenter cette bête au cadavre de zombie et de l'eau de rivière pour faire avancer un bus qui la tracterait... On se rapproche...

    Encore merci.

  9. #8
    f6bes

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    Citation Envoyé par SpaceCoyotte Voir le message
    Salut Tryss!

    J'avais déjà vu ça dans des films de la guerre et je m'étais demandé ce que ça pouvait bien être... Puis tu es arrivé. Merci pour cette réponse qui m'ouvre la voie! Comme tu dis : c'est un concept abordable et efficace, compte tenu des circonstances post-apocalyptiques...

    Comme quoi, les trucs les plus vieux sont pas forcément les moins qualifiés...
    .
    Bonjour à toi,.pas au bois tout court !!

    Ca fonctionne au "charbon" de bois..
    Encore faut il avoir le TEMPS de le "prérarer" ton charbon de bois ...meme si t'es en...forét !!
    Tes zombies seront là...bien avant !!
    Tu peux effectivement mettre direct du bois , mais le démmarrage n'est pas immédiat



    Bonne jounrnée
    Dernière modification par f6bes ; 18/09/2013 à 14h31.

  10. #9
    SpaceCoyotte

    Re : Délire survivaliste: un véhicule de survie terrestre roulant au radio-isotope?

    Salut!

    Bien observé. Je ne pense pas que vitesse de démarrage soit un enjeu important car je suppose que le véhicule serait blindé et j'imagine qu'on peut imaginer une alimentation par l'intérieur de l'habitacle (à la manière d'une locomotive vapeur, par exemple). Toutefois, comme tu dis, il faudrait s'assurer que la zone est exempte de zombie au moment de faire le plein. Mais ça, ça fait l'objet d'une autre question métaphysique existentielle : "Comment nettoyer une zone forestière de ses résidents zombies?"

    Cordialement,

    SpaceCoyotte

Discussions similaires

  1. Puissance consommée par un véhicule roulant
    Par Guig74 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2011, 14h50
  2. [Divers] Problème de radio commande de volet roulant
    Par invite20b9686a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 16h56
  3. séquestration radio-isotope
    Par falgand dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2004, 21h37