Chute de satellites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chute de satellites



  1. #1
    evrardo

    Chute de satellites


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    est ce que les satellites en orbite autour de la Terre finissent toujours par retomber sur Terre?
    Cela doit dépendre de la distance du satellite non?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    vanos

    Re : Chute de satellites

    Bonsoir,

    Ben oui, cela dépend de son altitude, là où il n'y a plus du tout de trace d'atmosphère au moins 1.500 km (je crois); seules les perturbations de son orbite (Lune, Soleil, Jupiter entre autres) pourraient éventuellement les faire descendre un peu mais cela prendra des siècles.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    evrardo

    Re : Chute de satellites

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Ben oui, cela dépend de son altitude, là où il n'y a plus du tout de trace d'atmosphère au moins 1.500 km (je crois); seules les perturbations de son orbite (Lune, Soleil, Jupiter entre autres) pourraient éventuellement les faire descendre un peu mais cela prendra des siècles.

    Amicalement.
    Bonjour Vanos.
    Donc les satellites géostationnaires resteront à leur altitude pour encore un bon bout de temps.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    vanos

    Re : Chute de satellites

    Bonjour Evrardo,

    Les satellites géostationnaires doivent être régulièrement recentrés pour qu'ils restent justement géostationnaires et qui plus à la place qui leur ont été assignée sinon il faudrait réorienter toutes les antennes qui les visent; ils ont pour cela des petits moteurs; ils sont considérés comme perdus quand le carburant est épuisé, ils deviennent alors des débris spatiaux qui resteront en vol pendant des millénaires. Pour éviter cet inconvénient, les ingénieurs leur donnent une grosse impulsion finale pour les faire tomber.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dora_lExploratrice

    Re : Chute de satellites

    Bonsoir tout le monde,

    Avant tout, j'espère que ma question ne s'éloigne pas trop du fil de discussion car j'ai mis cinq bonnes minutes à chercher où elle pouvait être classée....

    En fait, je voulais savoir comment est-ce que l'on pouvait exploiter "l'assistance gravitationnelle" pour booster la vitesse d'un satellite lorsqu'il s'approche d'une planète sans risquer que ce même objet soit happé par le champ gravitationnel de la planète en question; en d'autres termes, il y a t-il une distance, altitude, angle, vitesse particulière à respecter lors de cette manoeuvre ?


    J'espère que mes propos ne sont pas trop confus et vous remercie d'avance pour votre/vos réponse(s).

  7. #6
    phys4

    Re : Chute de satellites

    Bonjour,
    L'assistance gravitationnelle consiste à utiliser une planète ayant une orbite intermédiaire pour changer de trajectoire et augmenter son énergie par rapport à l'astre central.

    Il faut que la trajectoire par rapport a cette planète soit hyperbolique, et éviter son atmosphère évidemment, ce sont les seules contraintes.

    Pour un satellite de la Terre, seule la Lune serait exploitable, mais elle est beaucoup trop haute et trop lente pour être utile dans ce but.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    evrardo

    Re : Chute de satellites

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour un satellite de la Terre, seule la Lune serait exploitable, mais elle est beaucoup trop haute et trop lente pour être utile dans ce but.
    Comment? La sonde Rosetta en direction de la comète Tchouri a utilisé deux fois l'assistance gravitationnelle de la Terre.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Chute de satellites

    rosetta n'est pas un satellite de la terre.....

  10. #9
    evrardo

    Re : Chute de satellites

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    rosetta n'est pas un satellite de la terre.....
    Tout dépend le référentiel !!!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    Dora_lExploratrice

    Re : Chute de satellites

    En posant la question, je pensais justement à Rosetta.


    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Chute verticale dans l'air + chute dans l'eau
    Par invite1f4125db dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2012, 18h47
  2. tpe satellites
    Par invitecb20715b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 15h58
  3. Les satellites
    Par bob75140 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 09h39
  4. Les Satellites
    Par Matt262 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2007, 17h34
  5. Satellites
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2005, 02h41