Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Rentrée atmosphérique en Soyouz (video)

1. Obamot

Re : Rentrée atmosphérique en Soyouz (video)

Hello !
    Ce qui m'épate c'est la nécessité de tourner toute la station orbitale pour laisser filer le module! Pas vous? C'est quand même risqué et use du carburant, mais y'avait peut-être pas d'autre solution dans la conception d'ensemble?
    Crdt.

-----

• Publicité

2. Carcharodon

Ca use très peu de carburant : une impulsion de rotation (avec les moteurs d'attitude des soyouz attachés a la station, utilisant de l'hydrazine) et, 15 mn plus tard (ha ba vi ça tourne pas vite), une impulsion d'immobilisation d'attitude.
    Et puis attention, ça dépend de l'endroit ou se trouve la capsule de rentrée, ça dépend de son docking d'attache.
    T'as remarqué qu'elle peut être a différents endroits, et que chacun de ces endroits implique une manœuvre spécifique, en fait.
    Ce qui est important pour eux, c'est donc de minimiser le cout en dv et en temps de l'opération, pour placer la capsule directement au bon endroit pour qu'elle puisse ensuite procéder immédiatement à sa désynchronisation d'orbite avec l'ISS, en prenant le moins de risques possibles.
    La désynchronisation d'orbite pouvant se faire par au dessus ou en dessous de l'ISS.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

3. Obamot

Mwoui, ça paraît "simple" comme ça... Mais fabuleux quand on songe au contexte
    O_o je suis bouche "b"

4. Obamot

PS: est-ce que du coup, ce type de manœuvre utilisant les moteurs des Soyouz, n'est-il pas mis à profit à l'occasion, pour mieux repositionner/corriger la course de la station sur son orbite idéale?
    Quid des "objets" qui flottent en tant que déchets dans l'espace, arrive-t-il que certains viennent percuter la station? Un Soyouz? Quel danger y a-t-il, car là les vitesses de rotation sont très élevées...

5. saint.112

Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Ce qui m'épate c'est la nécessité de tourner toute la station orbitale pour laisser filer le module! Pas vous? C'est quand même risqué et use du carburant, mais y'avait peut-être pas d'autre solution dans la conception d'ensemble?
    Comme il est exclu d'utiliser les moteurs fusées pour se détacher de la station (sinon ça ferait des taches de suie et après ils seraient obligés de sortir avec un chiffon pour essuyer) le module est éjecté par des ressorts compressés au moment où il s'amare. Il part donc dans la direction où il est pointé. Par conséquent c'est à la station de prendre l'orientation nécessaire. CQFD.
    J'ignorais la plupart de ces détails auparavant.
    Je ne peux jamais m'empêcher dans ces cas-là de repenser à 2001, l'Odyssée de l'espace. Tout réaliste qu'il soit, quand on voit l'arrivée de la navette à la station orbitale, ce film faisait fi de cette multitude de détails qui font toute la différence entre la réalité et la fiction.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

• Publicité

6. saint.112

PS: est-ce que du coup, ce type de manœuvre utilisant les moteurs des Soyouz, n'est-il pas mis à profit à l'occasion, pour mieux repositionner/corriger la course de la station sur son orbite idéale?
    L'ATV a été utilisé pour ça mais je ne crois pas que ce soit le cas de Soyouz.

Quid des "objets" qui flottent en tant que déchets dans l'espace, arrive-t-il que certains viennent percuter la station? Un Soyouz? Quel danger y a-t-il, car là les vitesses de rotation sont très élevées...
    Le danger est énorme et ne fait que croitre et embellir à mesure que l'orbite basse devient de plus en plus une poubelle. C'est une préoccupation permanente. Il est régulièrement nécessaire de corriger l'orbite de l'ISS pour éviter des débris quand ils répertoriés. Restent naturellement la myriade de petits débris non détectés et non répertoriés qui peuvent endommager à tout moment la station. Vu la vitesse relative, même un éclat de peinture peut faire des dégâts énormes.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

7. Obamot

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    L'ATV a été utilisé pour ça mais je ne crois pas que ce soit le cas de Soyouz.
    Oui Nico, ça vient de se produire entre ton post d'hier soir et celui de ce matin! J'ai vu les infos.

Maintenant lorsqu'on voit les nouvelles, on comprend mieux les enjeux et la difficulté de la manœuvre!

8. saint.112

Oui Nico, ça vient de se produire entre ton post d'hier soir et celui de ce matin! J'ai vu les infos.
    Maintenant lorsqu'on voit les nouvelles, on comprend mieux les enjeux et la difficulté de la manœuvre!
    Je viens de voir ça. J'ignorais cette manip.
    Nico

9. Obamot

Bonjour,

Pour Soyouz, je n'en sais rien non plus. Là c'était conforme à ce que tu disais (avec l'ATV), mais c'est bien le Soyouz qui avait engagé la rotation de la station pour se libérer, mais après il fallait bien remettre la station sur son assiette de service: comment font-ils? (affaire à suivre...)

Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 19/05/2015 à 07h35.

10. Carcharodon

Je confirme que les soyouz (et proton) aussi ont cette fonction de rehaussement d'orbite de l'ISS.
    Comment font-ils ?
    ils replacent éventuellement le soyouz au bon endroit (sur le dock idéal pour pousser la station) après avoir fait opérer une rotation a la station pour la mettre dans le bon sens, c'est pas sorcier, juste long et rempli de procédures a suivre.
    Les RCS suffisent a réaliser cette opération de relocalisation un peu longue mais sans difficulté technique particulière.
    Mais quand on voit que la poussé d'un soyouz tout seul de seulement quelques tonnes, n'est que de 1/20ème de g, on imagine la faiblesse extrême de cette poussée lorsqu'il s'agit de pousser 400 tonnes.
    comme un tour d'orbite dure ~90 mn, que l'on ne peut raisonnablement pousser que pendant 1/4 de cette durée (1/8 avant l'apogée et 1/8ème après) afin de rehausser l'orbite, j'imagine donc que cette opération de réhaussement se fait en plusieurs fois, que ce soit pour rehausser l'apogée ou le périgée (lors de la circularisation finale a l'orbite voulue).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

11. saint.112

Très intéressant, Carcha.
    Nico

12. Moinsdewatt

Aprés le retour en Soyouz :

PHOTOS. Trois astronautes de l'ISS sont rentrés sur Terre
    http://tempsreel.nouvelobs.com/galer...sur-terre.html

Ca doit sentir le roussi ........

Une équipe russe a accueilli les astronautes. Le secteur spatial russe, qui fait historiquement la fierté du pays, a connu une série de revers humiliants ces derniers mois, avec notamment la perte de coûteux satellites et vaisseaux.
    (Ivan Sekretarev/AP/SIPA)
    Publié le 12-06-2015 à 10h45 par L'Obs avec AFP

Samantha Cristoforetti a le sourire. Avec un mois de retard sur le calendrier prévu, l'astronaute italienne est revenue sur Terre avec ses collègues, le Russe Anton Chkaplerov et l'Américain Terry Virts, jeudi 11 juin au Kazakhstan. En tout, elle a passé 200 jours d'affilée en orbite sur la Station spatiale internationale, un nouveau record féminin.
    (AFP PHOTO HANDOUT-NASA/BILL INGALLS)
    Publié le 12-06-2015 à 10h45 par L'Obs avec AFP

13. Alexkeyland

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions fondamentales à poser, qui exige des réponses très pointues;

1) Comment la capsule de ré-entrée Soyouz, en chute libre à 28 000 km/h, peut-elle freiner jusqu'à atteindre une vitesse résiduelle de 800 Km/h seulement!
    Sans rétro-booster, sans aucun système de freinage, en comptant uniquement sur "l'air" présent dans l'atmosphère pour atteindre cette vitesse?

2) Pourquoi une ré-entrée atmosphérique n'a jamais été filmée dans son intégralité?

14. trebor

Bonjour Alexkeyland et bienvenue sur le forum,
    L'angle de rentrée détermine une distance à parcourir, ce qui assure un freinage progressif car cela dure un certain temps.
    Pour filmer, ce n'est sans doute pas possible vu la chaleur intense et les flammes qui enveloppent la capsule.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rentr%...sph%C3%A9rique
    et autres infos :
    https://www.google.be/search?q=rentr...BrraTzB-W8lZgJ
    Bonne suite et autres infos sur ce sujet brûlant, c'est le cas de le dire
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

15. Alexkeyland

Merci Trebor,

Maintenant j'ai besoin d'une démonstration mathématique de l'équation;
    en temps, inclinaison, gravité, densité de l'air, vitesse (28 000 km/h - freinage jusqu'à 800km/h)
    avec ouverture d'un parachute à 800 km/h.

Et pourquoi la ré-entrée n'a jamais été filmée depuis le sol dans son intégralité?
    Pourquoi n'as-t-on que les images juste après l'ouverture du parachute et non AVANT...
    la chute d'un météore est facilement repérable puisqu'il laisse une traînée visible.

vous remarquerez que les images du parachute déjà ouvert sont filmées de près
    sous plusieurs angles... et cela depuis les missions Mercury,
    mais pas d'image d'entrée atmosphérique présentant le moment de l'ouverture des parachutes.

Si vous trouvez de telle images prisent du sol
    vous gagnerez 1 million.

Alex

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Rentrée atmosphérique
    Par Vador59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2011, 10h01
  2. Rentrée atmosphérique
    Par cloriphine dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2011, 14h08
  3. Actu - Rentrée de Soyouz : on a frôlé la catastrophe !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 18h59
  4. En vidéo : spectaculaire rentrée atmosphérique du lanceur de CoRoT
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 13h20
  5. Rentrée atmosphérique
    Par Arvel dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2006, 10h48