Des nouvelles de SpaceX - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 37 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1106

Des nouvelles de SpaceX



  1. #301
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX


    ------

    La durée de vie des satellites en orbite basse est faible. A l'altitude auquel se trouvent les satellites de la constellation Starlink, on parle d'environ 5 ans avant de retomber bruler dans l'atmosphère.

    Du coup, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes : vu que le modèle de Starlink n'a aucun avenir commercial, ils vont arrêter d'en lancer d'ici quelques années, et il seront tous retombés dans 15 ans

    -----
    Dernière modification par Tryss2 ; 07/02/2021 à 17h17.

  2. #302
    penthode

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    space X recherche Tryphon Tournesol...

    récompense
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #303
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    La durée de vie des satellites en orbite basse est faible. A l'altitude auquel se trouvent les satellites de la constellation Starlink, on parle d'environ 5 ans avant de retomber bruler dans l'atmosphère.
    Du coup, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes : vu que le modèle de Starlink n'a aucun avenir commercial, ils vont arrêter d'en lancer d'ici quelques années, et il seront tous retombés dans 15 ans
    Oui mais des satellites sont encore prévus pour la coquille orbitaire de 1110 km+, 1484 de moins qu'au départ du projet mais quand même il en restera au final 4425 - 1584, ça fait beaucoup !

    "SpaceX wants to fly some internet satellites closer to Earth to cut down on space trash"
    https://www.theverge.com/2018/11/9/1...nce-atmosphere
    Dernière modification par GBo ; 07/02/2021 à 18h42.

  4. #304
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Je ne suis pas sur qu'un article de 2018 soit forcément à jour...

    En tout cas, à l'heure actuel, les quelques 1000 satellites Starlink actuellement en orbite se trouvent à ~550km d'altitude

  5. #305
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tryss2
    En tout cas, à l'heure actuel, les quelques 1000 satellites Starlink actuellement en orbite se trouvent à ~550km d'altitude
    le wiki dit ça :
    La constellation Starlink doit comporter à terme 12 000 satellites répartis sur trois niveaux d'ici le milieu des années 2020 : 1 600 doivent être placés à une altitude de 550 kilomètres, 2 800 satellites émettant dans les bandes Ku et Ka doivent circuler à une altitude de 1 150 km et environ 7 500 satellites émettant en bande V sont placés à une altitude de 340 km.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Starli...n_orbite_basse
    Et ça, c'est les 12 000, pas les 42 000 "promis".
    De toute façon, ça change sans arrêt...

    550 km d'altitude, c'est quand même autour de dix ans en orbite (strictement circulaire par définition pour ces engins), avec une grosse fourchette de proba pour chaque satellite, de plusieurs années.

    De toute façon, le rythme de mise en place actuel de starlink, c'est grosso modo 1,16 fusées et 70 starlink par mois (14 tirs en 2020).
    Disons 850 par an, faites le calcul du nombre d'années ou spaceX va devoir tirer un peu plus d'une F9 par mois avant d'arriver à 12 000 = + de 14 ans au total, reste donc 12.
    Au rythme actuel en tout cas.
    Ça va faire aux alentours de 200 F9 au total (plus car il y aura des pertes, il y en a déjà).
    Ça a vraiment intérêt à engranger des clients en masse, et bien avant d'attendre d'avoir les 12 000 en orbite.
    Je ne parle même pas de monter a 42 000 satellites... ça ferait 700 tirs F9, 50 ans au rythme actuel.
    On va certainement encore me dire que je crois mieux savoir que les ingénieurs, mais c'est des math niveau CM1 avec des faits facilement vérifiables...

  6. #306
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Je ne suis pas sur qu'un article de 2018 soit forcément à jour...[...]
    Oui en effet, bien vu, SpaceX a finalement demandé en Avril 2020 à la FCC de pouvoir mettre les 4400 et quelques sats mentionnés plus haut sur l'orbite de 550 km:
    "SpaceX seeks FCC permission for operating all first-gen Starlink in lower orbit"
    https://spacenews.com/spacex-seeks-f...n-lower-orbit/
    Dernière modification par GBo ; 07/02/2021 à 23h40.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  7. #307
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Merci pour l'info.
    Donc tout va se trouver sous les 600 km d'altitude, Les 12 000.
    Dans ton lien :
    Starlink satellites have five-year design lives.
    Si je sais lire, ça signifie qu'il faut mettre 12 000 satellites en orbite tout les 5 ans.
    Donc en envoyer plus de 3 grappes de 60 (dans une falcon 9) par mois... en permanence pour les renouveler ^^
    Nouvelle découverte intéressante...
    Quelqu'un a des objections à ces calculs ?
    Dernière modification par Anathorn ; 07/02/2021 à 23h52.

  8. #308
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    @Anathorn: où veux-tu en venir ?

  9. #309
    Fanch5629

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Oui, mais c'est là qu'intervient le StartShip qui est sensé pouvoir mettre en orbite plus de 400 satellites StarLink en une fois. Ca ne fait plus qu'un tir tous les deux mois.

  10. #310
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Quelqu'un a des objections à ces calculs ?
    Non. Mais je te ferai remarquer que SpaceX travaille en ce moment sur un lanceur capable de mettre 100t en orbite basse. Et si la question de savoir si le lanceur en question tiendra toutes ses promesses, n'en reste pas moins qu'un tir de Starship (= le second étage) même non réutilisable est probablement rentable, et permettra à SpaceX de tester la réentrée, et plus généralement, le comportement de leur Starship dans l'espace (refueling etc.) à fort peu de frais.

    Edit : grillé à quelques minutes prêt par Fanch5629 ^^

  11. #311
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par GBo
    @Anathorn: où veux-tu en venir ?
    Exactement a ce qui est écrit : sans le starship opérationnel, starlink va avoir beaucoup de mal à s'en sortir, calendrier intenable.
    Mais c'est mieux si c'est pas moi qui le dit...

  12. #312
    Dakitess

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    En soit, on rejoint peu à peu le principe de la F9 : les tests extensifs et représentatifs prendront place dans un contexte de non-gâchis. Starship expérimentera la réentrée en condition réelle dans le contexte d'un lancement parvenant à ses fins, remplissant sa mission, et le retour ne sera que "bonus", comme a l'époque des nombreux essais de landing de F9.

    C'est d'ailleurs ça qui a fait leur force a mes yeux sur ces 5 dernières années, la possibilité d'expérimenter "à moindre coût".

    A nuancer bien sur avec le fait que Starship / BFR est d'une totale autre trempe que F9, sans même parler du retour, et qu'il reste encore beaucoup à accomplir avant d'arriver à ce stade d'une exploitation commerciale permettant en parallèle des tests de tout genre. A noter également le fait que SpaceX dispose désormais de la possibilité d'utiliser ses propre CU "pas cher" avec StarLink : si ça marche, tant mieux, ça fait XXX satellites à poste. Si ça foire, le cout de la CU et l'indisponibilité pour le bénéficiaire ne pose pas de problème et la perte se "limite" au StarShip.

    Y'a pas beaucoup de concepteur de fusées qui peuvent jouir de ce confort.

    Y'a plus qu'à X)

  13. #313
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    calendrier intenable
    Après vérification, rectification : pour l'instant, depuis début 2021, ils le tiennent : 4 tirs en 40 jours.
    Faut garder cette moyenne pendant 5 ans.

  14. #314
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    ...
    Faut garder cette moyenne pendant 5 ans pour mettre en place toute la constellation (200 tirs sans prendre en compte les pannes).
    40 tirs par an.
    Ça fait 2.4 milliards par an au prix commercial SpaceX (60M$).
    Donc 12 milliards en tout, en ne comptant que la facture des tirs, pas celle des satellites.
    Grosso modo.
    Et n'oublions pas qu'il faudra continuer a 3.3 tirs / mois continuellement pour renouveler la flotte de satellites tant que starship ne prendra pas la relève.
    En fait on peut dire aussi que l'entretien du parc coute 2.4 milliards / an en frais de tirs pour le renouvellement des satellites, plus la fabrication des satellites, plus les installations de gestion et les frais de personnels.
    Il va en falloir du client.
    On comprend mieux pourquoi Musk annonçait vouloir diviser par 10 le prix du kg en orbite il y a quelques années.
    Seulement, il est loin d'y arriver pour l'instant.
    Il a fait perdre ~40%.
    Et la concurrence arrive : Ariane 6 en tout cas, vu qu'on a presque pas de news de New Glenn qui "devrait voler" cette année.
    Je suis curieux de voir la différence d'approche (méthodologie de développement) qu'il va y avoir entre Musk et Bezos...

  15. #315
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Si Ariane 6 c'est la seule concurrence de SpaceX, alors ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. C'est vraiment pas un véhicule novateur, et si c'est moins cher qu'Ariane 5, ça reste plus cher que SpaceX.

    C'est important du point de vue de l'indépendance stratégique, mais sur le reste, c'est une vraie déception

  16. #316
    Dakitess

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    SpaceX ne "subit" pas le prix commercial de son propre lanceur. Un tir de F9 ne leur coute probablement pas 60m$.

    Je serai curieux de savoir combien, mais j'imagine que c'est une info bien gardée.

    Difficile de savoir si la différence est de 10, 20 ou 50%, notamment depuis la réutilisabilité, mais SpaceX ne fait pas la charité, je pense pas qu'il faille compter ainsi le coût d'un envoi d'une grappe de Starlink. On pourrait bien sur arguer que tout ce qui sort d'un côté, rentre de l'autre, avec donc l'entité Starlink payant "normalement" (plein pot) le prix à SpaceX. Pourquoi pas, mais il a été largement communiqué que l'un devait aider à financer l'autre.

    Le cout serait en revanche bien celui là si ça devait constituer un manque à gagner en limitant le nombre de tirs commerciaux conventionnels à mener pendant la même période, mais j'imagine aussi que ce n'est pas le but et que SpaceX montre qu'ils continuent d'accélerer sur la disponibilité des lancements, le délai de remise en état, le parc de premier étages réutilisés.

  17. #317
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Dakitess Voir le message
    Le cout serait en revanche bien celui là si ça devait constituer un manque à gagner en limitant le nombre de tirs commerciaux conventionnels à mener pendant la même période, mais j'imagine aussi que ce n'est pas le but et que SpaceX montre qu'ils continuent d'accélerer sur la disponibilité des lancements, le délai de remise en état, le parc de premier étages réutilisés.
    A ce sujet, pour l'instant le plus rapide entre deux vols du même booster est de 27 jours. B1060 a volé le 8 janvier 2021 (son 4ème vol) et de nouveau le 4 février 2021 (pour son 5ème vol). Et B1051 a volé 8 fois, et il ne s'est écoulé que 38 jours entre le 7ème et le 8ème vol

  18. #318
    SK69202

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Attention, pour le civil Space X fait du dumping, c'est le Pentagone qui paye trop cher ses lancements.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #319
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    A ce sujet, pour l'instant le plus rapide entre deux vols du même booster est de 27 jours. B1060 a volé le 8 janvier 2021 (son 4ème vol) et de nouveau le 4 février 2021 (pour son 5ème vol). Et B1051 a volé 8 fois, et il ne s'est écoulé que 38 jours entre le 7ème et le 8ème vol
    Cela donne effectivement des informations.
    Tu les trouves sur quel site ces précisions ?

  20. #320
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Les nouvelles sont contradictoires un coup Space X n'est plus en odeur de sainteté depuis le départ de Trump et le jour d'après
    https://www.20minutes.fr/sciences/29...atiale-lunaire

  21. #321
    Tryss2

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Cela donne effectivement des informations.
    Tu les trouves sur quel site ces précisions ?
    Là c'est sur wikipedia :

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...stage_boosters

    De façon plus générale, le forum du site nasaspaceflight est une mine d'or sur les programmes spatiaux (principalement US)

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Les nouvelles sont contradictoires un coup Space X n'est plus en odeur de sainteté depuis le départ de Trump et le jour d'après
    https://www.20minutes.fr/sciences/29...atiale-lunaire
    Toujours prendre avec des pincettes les rumeurs et on-dit. D'autant que la NASA n'est pas une entité monolithique, et qu'il y a aussi parfois de la politique politicienne.

    Ce qui est vrai, c'est que Jim Bridenstine, administrateur de la NASA de 2017 à 2021, voyait SpaceX d'un très bon œil, et durant cette periode, la collaboration NASA/SpaceX a été très fructueuse (pas toujours sans frictions, mais c'est le jeu, surtout avec deux cultures aussi différentes)
    Dernière modification par Tryss2 ; 11/02/2021 à 20h41.

  22. #322
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par arbanais83
    Les nouvelles sont contradictoires un coup Space X n'est plus en odeur de sainteté depuis le départ de Trump et le jour d'après
    https://www.20minutes.fr/sciences/29...atiale-lunaire
    C'est une falcon heavy qui va servir.
    Au moins elle va trouver une utilité, celle qui devait remplacer la F9 en 2018...
    J'aimerais bien connaitre la masse de la CU pour savoir combien d'étages ils vont récupérer.
    Je pense aucun, c'est un tir lunaire qui sera certainement assez proche des capacités max en full consommable.

    Sinon, j'ai vérifié vite fait, et sur les 4 tirs F9 de cette année seulement 2 sont pour starlink +10 satellites sur un troisième tir = 130 starlink sur les 2400 par an pour viser les 12 000.
    Donc re-rectification : ils ne sont qu'a la moitié de la cadence capable de leur permettre d'avoir un jour 12 000 satellites fonctionnels en orbite.
    + 1 tir commercial "full price" (60 M$) + 1 tir commercial micro satellites avec 10 starlink.

    Au sujet de Bridenstine : c'était quand même un attentiste parachuté qui n'a pas fait grand chose de son mandat.
    Le nouvel administrateur provisoire, Steve Jurczyk, un ancien de la maison qui a fait tous les postes, a commencé par mettre les pieds dans le plat en demandant comment starship pourrait s'intégrer dans les plans futurs de la NASA.
    https://www.presse-citron.net/la-nas...eau-de-spacex/
    Pour une fois, Musk n'a pas twitté dans la foulée.
    Étrange non ?

  23. #323
    Dakitess

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Je n'ai pas d'avis perso sur la question mais Bridenstine à très bonne presse auprès de toutes les personnes que j'ai vu en parler.

    Concernant les FH à utiliser dans le cadre des missions pour la Lune, ouaip, elles devraient non réutilisables et utilisées à plein potentiel, de ce que j'ai lu.

    Ce serait cool qu'il y ait possibilité de tester une réentrée très haute énergie d'un étage central ayant gardé un ptit peu de fuel !

  24. #324
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Dakitess Voir le message
    Concernant les FH à utiliser dans le cadre des missions pour la Lune, ouaip, elles devraient non réutilisables et utilisées à plein potentiel, de ce que j'ai lu.
    Donc je me pose la question dans quelle genre de mission va-t-il récupérer les 28 moteurs Raptors de ses FH et le Strarship s'il ne le fait pas pour les missions lunaires ?

  25. #325
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Donc je me pose la question dans quelle genre de mission va-t-il récupérer les 28 moteurs Raptors de ses FH et le Strarship s'il ne le fait pas pour les missions lunaires ?
    Quand tu vois le carnet de commande des FH, tu ne te poses même plus la question.
    Elle ne va servir à rien d'autre que ces missions lunaires, qui lui donnent enfin une réelle raison d'exister, sauf éventuellement l'envoi d'un satellite militaire US un peu massif, rarement, voir très rarement.
    Déjà, elle n'a pas opéré le tir AFSPC-52 qui était prévu en 2020 pour l'US Air Force et qui devait être son 4ème tir depuis sa création (pour des raisons non mentionnées...)
    SpaceX n'a pas réussi, au cours des 3 premiers tirs, dont le premier à déjà plus de 3 ans et le dernier pas loin de deux ans, à récupérer les 3 étages, même s'ils ont failli une fois, ils n'ont jamais réussi.

    Rappelons tout de même qu'une FH "full réutilisable" (récup des 3 étages) c'est uniquement 8 t en GTO, c'est a dire 2 t de moins qu'une Ariane 5 (j'ai bien dit 5 pas 6) et seulement 2 t de plus que la F9 actuelle (en mode récupérable). Et pour la FH, il faut alors récupérer les 3 étages puis les reconditionner.
    Pas besoin d'être Einstein pour comprendre que c'est bien moins rentable et bien plus délicat que pour la F9.
    C'est un flop mémorable cette fusée : si elle avait une véritable utilité, SpaceX l'utiliserait a la place des F9 pour mettre en place starlink, ce qui est la preuve directe et incontestable de son inutilité.
    Pourtant, encore en 2018, beaucoup disaient : c'est la fusée du futur !
    Tout comme les mêmes disent aujourd'hui a propos de starship : c'est la fusée du futur !

    La F9 : c'est devenu une bonne fusée, qui a fait avancer l'industrie spatiale, même si elle ne l'a certainement pas révolutionné comme elle le prétendait au départ : Musk a promis jusqu'a 100 fois moins cher, puis 10 fois moins cher au kg en orbite (encore récemment en 2016), et ne communique plus du tout dessus depuis qu'il s'aperçoit qu'il n'est capable de gagner que 40% a 50% seulement au total sur le prix de vente du kg en GTO, ce que vont aussi être capable de faire ses concurrents lorsqu'ils vont arriver (Ariane 6 et New Glenn).
    En plus le marché commercial privé s'est effondré et la F9 ne permet pas a SpaceX de faire des bénéfices correct sur le marché civil.
    Heureusement, il a créé starlink, sinon on serait en train de parler de la déchéance de SpaceX en ce moment...
    Mais ceci est vrai pour tout le secteur, et ça ne présage rien de bon pour l'avenir, d'avoir une telle concurrence sur un marché qui se restreint autant.
    L'avenir de l'industrie spatiale ces 10 prochaines années, c'est les constellations ou les faillites, soyons clair...

    Mais la débilité starship qui n'adresse aucun marché (ni civil ni militaire) et qui va en concurrence directe avec le programme lunaire gouvernemental... c'est juste invraissemblable.
    Ça fait déjà 10 ans que je me marre sur la BFR, je ne suis pas a quelques années près de plus...
    Déjà, elle a fondu comme neige au soleil, elle ne fait plus que 50% de sa masse initiale, et c'est pas fini la cure d'amaigrissement, elle va se prolonger au rythme des explosions des protos de canette en fer blanc.
    Elle est déjà passée de 12m de large à 9m de large en 2016, soit disant à cause de la taille des PAD de la NASA... sauf qu'elle n'est pas tirée depuis ces PADs !
    Tout les X mois elle perd 2 ou 4 moteurs.
    On en est plus qu'a 28/6 aujourd'hui au lieu de +40/12 au début.
    A ce rythme là, d'ici une poignée d'années, elle va faire la taille d'une Falcon9...
    Certains vont probablement encore me dire :"au moins il ose", je répondrais : il ose surtout se foutre de vous...

    Et elle doit se mettre en orbite cette année, je vous rappelle... c'est Elon qui l'a dit !
    Même s'ils n'ont même pas encore construit le super heavy !


    Musk est en train de se rendre compte que son rêve martien en starship ne tient pas la route (et de moins en moins avec l'amaigrissement progressif de starship) et cherche d'autre applications pour son monstre.
    Je doute beaucoup qu'il en trouve des viables, a part lancer ses grappes de starlink.
    C'est ça l'histoire du starship et ça va finir en eau de boudin.
    Tant qu'il y aura des pigeons pour acheter des actions Tesla a plus de 10 fois leur valeur, il ne risque pas la banqueroute.
    Mais ça non plus ça ne durera pas...

  26. #326
    Dakitess

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Litanie. Je propose qu'on fasse un Bingo, au moins y'aura un peu d'enjeux et d'intérêt. Là, tout y est, toutes les cases sont cochées ^^

  27. #327
    Dakitess

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Pour en revenir à la discussion : la récupération c'est du BONUS. Ou plutôt : c'est la version par défaut des lanceurs F9 et FH mais ça ne retire rien de leur capacité en mode non récupérable. Et c'est en ça que les F9 et FH restent unique en leur genre, la possibilité de moduler avec deux lanceurs la capacité de lancement de manière franchement importante.

    Concernant FH donc, dont l'utilisation est plutôt moindre à celle que l'on pouvait s'attendre et celle qui avait été envisagée par SpaceX, eh bien... Il n'en demeure justement pas moins que c'est le lanceur retenu pour l'envoi de ces deux Payloads à destination de la Lune. Ce n'est pas rien : c'est parce que c'est la seule à en être capable, actuellement. De fait, il raffle la mise sur le coup, et raffleront peut être d'autres envois aussi spécifique dans le futur, conditionné soit par le DeltaV, soit par la capacité en masse / volume pour une orbite plus conventionnelle.

    C'est clair que les cas correspondant ne sont pas légions et que ce n'est pas avec ça qu'on fait de l'argent. Mais de fait, pour ce genre d'entreprise, l'argent ne vient pas QUE des lancements commerciaux. Le simple fait que FH devienne un maillon de LOPG peut rapporter gros, de paire avec la retenue de StarShip dans le trio de tête des navettes orbite-sol-orbite. Même si ça n'aboutit pas, parce que peu probable, c'est un lien direct qui continue de se renforcer entre un acteur privé et une institution qui gère à peu près tout ce qui se fait de sérieux en dehors des pays asiatiques.

    Annoncer que sans StarLink, SpaceX serait sur la pente de la faillite quand dans le même commentaire on parle d'une F9 qui explose la concurrence et a un carnet bien rempli, d'une FH qui peine à être lancée régulièrement, certes, mais emporte deux lancements à destination de la Lune dans le cadre DU programme de la décennie, d'un StarShip qui peine à décoller (huhu) mais qui s'invite à la table des 3 privés retenus pour plancher sur la navette orbite-sol-orbite, de Tesla, qui n'a rien à voir avec la choucroute, en planifiant son explosion prochaine alors que justement sa réussite est assez fulgurante...

    Comment dire...

    Ha, oui, c'est assez gonflé.

    Autant parler sérieusement en évitant les poncifs répétés et spéculatifs, en se basant sur les réelles nuances à apporter à la réussite de SpaceX qui est loin d'être parfaite, sans retirer pour autant tous les accomplissements, non ? il y a bien assez à dire sans verser ni dans le fanboy, ni dans le hater.

  28. #328
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Dakitess
    Pour en revenir à la discussion : la récupération c'est du BONUS. Ou plutôt : c'est la version par défaut des lanceurs F9 et FH mais ça ne retire rien de leur capacité en mode non récupérable.
    Là c'est carrément tout faux...
    la différence entre une FH qui récupère ses 3 étages et celle qui consomme tout, c'est passer de 8t GTO a 27.6t GTO...
    "Ca ne retire rien" ?
    Si, ça divise carrément par 3 la CU...

    Citation Envoyé par Dakitess
    Le simple fait que FH devienne un maillon de LOPG peut rapporter gros, de paire avec la retenue de StarShip dans le trio de tête des navettes orbite-sol-orbite.
    Je crois que certaines choses t'ont échappée, comme la question posée par l'administrateur provisoire de la NASA dès qu'il a été nommé : comment starship pourrait s'intégrer dans le programme Artemis, alors que la NASA a déjà un SLS qu'ils developpent depuis 20 ans...
    Et donc, Orion sert a quoi dans ce que tu est en train de me raconter ? a rien...
    La FH n'apportera que de la logistique a LOPG.
    Les landeurs et personnels humains, ce sera SLS.

    En fait tu me fais comme d'hab : tu récites le prospectus SpaceX sans même connaitre la base des performances réelles des fusées et sans même te poser la question de la concurrence absurde que starship, qui est créé pour ça, va opposer au SLS.

    Citation Envoyé par Dakitess
    Annoncer que sans StarLink, SpaceX serait sur la pente de la faillite
    tu sais calculer ?
    combien de tirs privés a fait SpaceX en 2020 ?
    Je suis sur que tu n'en sais rien...
    Alors que c'est son marché de base et que SpaceX promettait une explosion de la demande grâce a sa "formidable baisse des coûts", en particulier avec le remplacement de la F9 par la FH qui devait être opéré en 2018...
    Alors que cette FH n'a fait que 3 vols a ce jour et a déjà prouvé qu'elle n'est pas adaptée au marché commercial.
    Heureusement il recycle a la NASA, mais ça fait considérablement moins de trafic que prévu.

    Mon conseil c'est : essaye d'employer autre chose que les prospectus SpaceX pour comprendre son activité spatiale réelle.
    Sinon tu ne fais que faire le perroquet d'Elon.
    Un document a consulter pour ta culture du sujet :
    https://lanceurs.destination-orbite.net/2020.php
    tous les vols de 2020.
    Ca prend 10 minutes a faire le tri des vols SpaceX entre les vols commerciaux et les tirs starlink.
    Reviens me dire ensuite que SpaceX gagne de l'argent sur le marché commercial civil, son coeur d'activité jusqu'a fin 2019...
    Dragon, ça va mettre du beurre dans les épinards, mais on est très loin des "1 tirs par semaine" que Musk annonçait concernant le secteur civil grâce a sa "formidable baisse des coûts".
    4 tirs commerciaux en 2020 je crois me souvenir.
    Merci l'état US de donner des contrats... et merci starlink de représenter désormais 75% de l'activité commerciale de SpaceX...
    Dernière modification par Anathorn ; 23/02/2021 à 13h24.

  29. #329
    Dakitess

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Tu as vraiment de grosses difficultés à réfléchir, désolé, c'est impossible d'échanger avec toi. Évite seulement de hérisser le poil des autres usagers du forum, c'est ridicule.
    C'est insensé comme tout bon sens te quitte sur le sujet, tu ne sais immédiatement plus lire, reprends ce que j'ai écris, tu passes à côté de tout.

    Je ne peux pas m'empêcher de te mettre le nez dans ta première invective : oui, les F9 et FH continuent d'exister en version non récupérable, et oui elles peuvent servir a capacité maximale si cela est nécessaire. Les deux sont POSSIBLES. Le fait que F9 soit récupérable n'enlève rien au fait que la F9 "perdue pour perdue" devient une fusée comme les autres et pas moins, à forte capacité.

    Sincèrement, comment tu peux croire que je dise qu'une F9 avec ou sans récupération amène à la même capacité en orbite... C'est au su de TOUT le monde que la réutilisation implique une perte significative, personne n'irait supposer que ça se fait gratuitement, sans perte de perf. Bordel, réfléchi, réfléchi, t'es complètement à la masse Anathorn :/

    Le reste est à l'avenant, tu confonds tout, comme le fait de ne pas réussir à atteindre un objectif spéculatif et de pure com' et le fait que ça puisse QUAND même être respectable, rentable, etc. Tain, j'sais pas, je veux faire un grille pain et j'assure à tous mes actionnaires et au public que sa conception révolutionnaire a base de biomatérieux recyclable permettra de le vendre deux fois moins cher, et en fait, InFine, je me fais deux fois moins de marge que prévue en le vendant 30% moins cher seulement : ça n'implique en rien que je continue de marger confortablement.

    J'sais pas pourquoi je t'explique ça, c'est juste du bon sens, du lien de cause à effet, tu confonds tout, tu lis rien, et tu racontes n'importe quoi. Alors même qu'on est probablement en accord sur la majeure partie des points, à savoir la nuance à apporter à la réussite (ou non) de SpaceX.
    Dernière modification par Dakitess ; 23/02/2021 à 13h45.

  30. #330
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Space X s'apprête à lancer SN10 mais une fois de plus un des 3 moteurs Raptor n'a pas réussi le test de quelques secondes et doit être changé, donc je suppose qu'un autre test devra être effectué avant le lancement.
    Elon Musk n'est que disons modérémment confiant pour ce tir 60% de confiance
    Soit il est trop pessimiste, soit il est réaliste sur les problèmes rencontrés.
    https://sciencepost.fr/starship-sn10-spacex/

Page 11 sur 37 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SpaceX Falcon 9 heavy
    Par Yaourt à la viande dans le forum Astronautique
    Réponses: 70
    Dernier message: 25/02/2018, 20h46
  2. Explosion d'une fusée Falcon 9 de SpaceX sur le pas de tir
    Par Bluedeep dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2016, 17h48
  3. Spacex
    Par Moinsdewatt dans le forum Astronautique
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/09/2016, 13h54
  4. SpaceX et Mars
    Par invite9f80122c dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 16h30