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l'age d'or du spatial commercial

  1. Bluedeep

    Date d'inscription
    décembre 2013
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    Isère
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tu devrais aller dire ça a facebook et les israéliens qui ont perdu un satellite a + de 250 millions de $ parce que SpaceX l'avait déjà mis dans la coiffe lors des essais au sol ou la fusée a explosé, pour "gagner du temps"..
    Balayons aussi devant notre porte : rappelons le choix absurde de "tester" Ariane V avec la mission Cluster ; et là c'était une mission scientifique de première importance, pas un satellite pour échange de couillonades, comme celui de FB.

    -----

     


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  2. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
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    Lyon
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Balayons aussi devant notre porte : rappelons le choix absurde de "tester" Ariane V avec la mission Cluster
    C'est un des sens du terme arrogance en américain*: l'assurance excessive de gagner qui fait qu'on oublie de prendre des précautions de tester tout correctement. On en voit les résultats très fréquemment.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  3. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Balayons aussi devant notre porte : rappelons le choix absurde de "tester" Ariane V avec la mission Cluster ; et là c'était une mission scientifique de première importance, pas un satellite pour échange de couillonades, comme celui de FB.
    Ce que t'appelles des couillonnades devait permettre non pas de "diffuser facebook" mais de donner accès a l'internet a une bonne partie du continent africain.
    Ceci étant de toute façon un autre sujet (moi aussi je trouve que FB c'est de la couillonnade d'ailleurs...)
    5 ans de retard au bas mot grâce a SpaceX, sur ce dossier.

    Quand a Ariane5 (vol 501), il faut bien dire que l'informatique de l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui...
    Et c'est l'informatique qui a causé le crash.
    Même si effectivement, le pari était très risqué de mettre des CU si chère dans un premier tir.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  4. Bluedeep

    Date d'inscription
    décembre 2013
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    Isère
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    6 846

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Et c'est l'informatique qui a causé le crash..
    Oui mais non

    Le crash a été causé par une erreur conceptuelle d'intégration des systèmes : le logiciel de navigation de Ariane 5 était celui conçu pour Ariane 4, ce qui a entraîné une incompatibilité entre le logiciel et le matériel.

    Le logiciel de Ariane 4 n'était pas prévu pour traiter le même "range" de valeur que pour Ariane 5, au moins sur un des inputs, en l'occurrence l'accélération horizontale : le range des valeurs codées possibles pour Ariane 4 allait de 0 à 255 - cette dernière valeur n'étant jamais atteinte avec Ariane 4; avec Ariane 5, la valeur pouvait monter à 300; or, au delà de 255 le registre - sur 8 bits - était donc en "overflow", du fait de plus de l'absence de contrôle de vraisemblance sur la valeur.

    Dire que "l'informatique de l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui" est certes vrai mais n'a eu aucun impact sur la "root cause".

    Ici, on est plutôt en présence d'une erreur sur les procédures de recette du logiciel.


    Dernière modification par Bluedeep ; 09/03/2017 à 13h44.
     

  5. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    5 586

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Ici, on est plutôt en présence d'une erreur sur les procédures de recette du logiciel.
    vi, et ça s'appelle un problème informatique
    Heureusement, on en est plus aux 8 bits, même si le hardware spatial a toujours un retard notable par rapport au hardware civil.
    Ceci est du a la nécessite d'avoir du matos éprouvé, fiable et résistant, qui de plus nécessite souvent d'être blindé.
    Mais bon, on a plus du tout de souci de limite de capacité de ce coté la depuis assez longtemps.
    On voit le progrès depuis le premier calculateur embarqué et premier ordinateur à circuit intégré de l'histoire : l'AGC d'Apollo avec son interface DSKI.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     


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  6. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Paris
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    Messages
    5 586

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Pour en revenir au sujet, ce qui m'impressionne le plus, c'est que personne n'a rien a dire sur l'arrivée de Jeff Bezos sur le marché.
    Alors que c'est simplement l'annonce majeure de l'année.
    On assiste en direct au remodelage de l'industrie spatiale internationale (enfin pour 2020...), et il n'y a pas grand monde qui s'en aperçoit.
    marrant...
    C'est surtout du au fait que Blue Origin ne claironne pas une news bidon tout les mois pour attirer l'attention comme le fait SpaceX, voir la NASA.
    En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir voler New Glenn, ça va être un splendide engin.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  7. wacounda

    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Lausanne
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    22
    Messages
    489

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    C'est quoi l'avantage du CH4/LOx sur le RP1/LOx ou le H2/LOx ?
    Ne dérange pas mes cercles !
     

  8. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
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    9 736

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    On assiste en direct au remodelage de l'industrie spatiale internationale (enfin pour 2020...), et il n'y a pas grand monde qui s'en aperçoit.
    marrant...
    Pour l' instant c' est sur le papier .
    Circulez ya rien à voir .
     

  9. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
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    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    C'est quoi l'avantage du CH4/LOx sur le RP1/LOx ou le H2/LOx ?
    La question est un peu hors-sujet à mon sens.
    Le H2/LOx est au top en terme d'Impulsion spécifique à ~450s pour les moteurs de la navette.
    Le CH4/LOx et le RP1/LOx sont à peu près à égalité avec ~350s.

    Le H2 a un énorme avantage de ce point de vue mais c'est le seul car sur tous les autres plans c'est la galère : dangereux, doit être refroidi à ~20K, très peu dense en phase liquide donc réservoirs énormes d'où surpoids, non stockable, cher, moteurs difficiles à mettre au point. C'était vu comme le moteur fusée du futur mais tout le monde en revient.

    Le méthane présente quelques avantages mais qui ne semblent pas assez déterminants puisqu'aucun moteur n'a été développe à ce jour. Il y en a en cours. Par rapport au RP1 ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La technologie du RP1/LOx a pour elle d'être maitrisée depuis des décennies.
    Voir Liquid methane rocket fuel.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  10. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Paris
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    5 586

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour l' instant c' est sur le papier .
    Circulez ya rien à voir .
    C'est ça la vraie différence entre les personnes qui suivent le secteur et les autres : ils savent pourquoi ce genre de chose est fondamentalement important...
    Non ce n'est pas que sur le papier.
    Tu ne fais aucune différence entre les annonces de SpaceX et celles de Blue Origin, je ne suis pas étonné une seconde.
    Tu n'est pas le seul a ne pas saisir les annonces qui comptent en croyant comprendre quelque chose a ce qui se passe.
    Mais il serait bon que tu prennes connaissance de l'accord commercial qui vient d'être fait, que tu lises les articles a ce sujet avant de commenter en 2 phrases creuses comme tu fais habituellement...
    Manque total de vision du secteur... circulez y a rien a voir effectivement.

    C'est quoi l'avantage du CH4/LOx sur le RP1/LOx ou le H2/LOx ?
    rien a voir avec le sujet...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  11. Tawahi-Kiwi

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    อาณาจักรล้านนา
    Âge
    36
    Messages
    8 361

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Dynamix
    Pour l' instant c' est sur le papier .
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    l'accord commercial qui vient d'être fait...
    On ne peut pas lui donner tort; un accord commerical, c'est surtout du papier

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
     

  12. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    9 736

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est ça la vraie différence entre les personnes qui suivent le secteur et les autres
    Entre Monsieur Cacharodon qui sait tout et qui a toujours raison et les autres ignorant qui devraient se taire ....
     

  13. siltoon

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    79

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par wacounda Voir le message
    C'est quoi l'avantage du CH4/LOx sur le RP1/LOx ou le H2/LOx ?
    Outre les avantages liés à l'Isp de moteur combinant CH4/LOX, j'en vois au moins 3 autres:

    1) Un des avantages de moteur combinant CH4/LOX par rapport au RP/LOX ou au H2/LOX réside dans le fait qu'il permet de s'affranchir d'un moyen externe de pressurisation du propergol (utilisation d'un tank externe d'azote ou d'hélium par exemple traditionnelement).
    2) qui découle du point 1, on gagne en "simplicité",en masse et fiabilitié et donc normalement en performance du lanceur.
    3) Le méthane semble être une ressource qui est présente ou fabricable "simplement" sur d'autres planètes/lune (Mars, Titan en sont deux exemples). Ce qui permettrait de ne pas emporter tout le propergol de la terre et "faire le plein" sur place.

    Donc à mon avis, le choix fait par Blue Origin avec son moteur BE4 et Spacex avec son moteur Raptor, n'est pas dénué de sens
    Dernière modification par siltoon ; 10/03/2017 à 11h43.
     

  14. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    5 586

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Entre Monsieur Cacharodon qui sait tout et qui a toujours raison et les autres ignorant qui devraient se taire ....
    ... et monsieur dynamix incapable de dépasser les interventions de deux lignes, génération texto, donc sans jamais pouvoir y mettre la moindre substance, c'est vrai qu'on est pas gâté sur ce forum hein !

    Je ne dis certainement pas que tout le monde est ignorant dans le domaine, encore moins que tout le monde devrait se taire car je suis la pour échanger et partager, pour améliorer ma compréhension d'un secteur beaucoup plus subtil et complexe que ne le croient la majorité des gens (car ils ne le connaissent pas).
    Mais je comprend que tu te sentes concerné de ne pas faire partie des intervenants sérieux.
    Tu le deviendra très certainement si tu te met a réussir a faire des développements de plus de deux lignes, avec du contenu.

    Quand est-ce que tu as parlé de Jeff Bezos toi ?
    avant hier tu ne savais peut être même pas qui c'était...
    Et ta première intervention a son sujet c'est : "c'est que du papier".......
    tu vas bien encore faire un petit texto de deux lignes pour répondre a ça j'imagine ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    On ne peut pas lui donner tort; un accord commerical, c'est surtout du papier T-K
    Ca dépend avec qui TK, et pour ça il faut connaitre un peu les intervenants.
    Exemple : remettrais tu en cause le fait que les accords commerciaux pour Ariane 6 impliquent qu'elle sera produite, sans l'ombre d'un doute, a partir de 2020 ?
    certes non (ou alors tu vas fâcher nos compatriotes lol).
    Est-ce qu'on devrait faire moins confiance à Bleu Origin qu'a SpaceX au sujet de leur annonces et plan de developpement ?
    encore moins...
    Blue Origin a toujours respecté ses délais a ce jour, y compris en matière de réutilisation du premier étage (leur premier étage d'un engin certes suborbital, mais de strictement même technologie que SpaceX, a revolé 4 fois, donc 5 vols en tout déjà pour lui).
    Ils ont eu un echec au tout début et depuis, ça engrange les succès aux dates annoncées (encore une fois dans le domaine surborbital, quand même bien plus facile...)
    La c'est Eutelsat qui vient de signer un contrat avec eux, c'est pas n'importe qui.
    Eutelsat vient de signer un chèque pour une série de missions avec une fusée qui n'a jamais volé, d'une entreprise qui n'a jamais eu aucun client privé pour mettre un truc en orbite...
    Vous imaginez la confiance ?

    Et ce n'est que le début de Blue Origin, ce qui reste croustillant, c'est de voir ceux qui l'avaient vu venir depuis un certain temps et ceux qui n'ont rien vu du tout.
    Comme je disais au dessus : marrant...
    ... mais nullement étonnant, ce secteur est très difficile a décrypter, surtout en émettant des jugements trop hâtifs.

    Citation Envoyé par siltoon
    Outre les avantages liés à l'Isp de moteur combinant CH4/LOX, j'en vois au moins 3 autres:
    bon totalement hors sujet (par rapport à la question initiale) mais puisque tu y as répondu :
    Tout a fait d'accord avec toi mais le 3ème point reste du futurisme.

    Quelle serait la chose la plus précieuse que pourrait livrer actuellement le secteur spatial institutionnel (celui du trans-planétaire) ?
    réponse : des échantillons martiens a ramener sur terre.
    Pourquoi c'est pas déjà fait alors qu'on y va depuis presque 50 ans, sur mars ?
    parce que, entre autre (mais évidemment pas seulement), on ne sait pas fabriquer sur place du coco et remplir les réservoirs avec, ce qui aiderait considérablement a s'extraire ensuite de la surface de cette planète.

    Énormément de personnes considèrent que ce n'est qu'un détail facile a régler, ils se trompent :
    Rappelons que c'est a la suite d'un remplissage de réservoir, au sol, dans les conditions les plus sécuritaires qu'on peut obtenir, qu'une fusée de SpaceX a explosé il y a un peu plus de 6 mois... Alors remplir un réservoir dans l'espace ou de façon entièrement automatisé sur le sol d'une autre planète, on est encore très loin de savoir le faire, et ça va couter une bonne facture a développer cette technologie pour qu'elle devienne en plus (ce qu'elle est loin d'être aujourd'hui) autonome.
    Et comme ça ne fait pas gagner d'argent, et que ça coute très cher, résultat, on attend des échantillons martiens depuis presque 1/2 siècle, et on va encore attendre longtemps, parce qu'a ce jour, on est encore très loin de savoir ramener un simple robot ou même seulement un minuscule cailloux de quelques grammes de la surface martienne.
    Alors que certains nous ont déjà vendu la colonisation de Mars...

    Néanmoins, ce sera effectivement le méthane qui sera produit et utilisé sur place, et non du LH2, quand ils sauront le faire.
    Cependant, les moteurs Raptor/BE4 ne serviront pas a ces retours d'échantillons, il servent a avoir un moteur réutilisable qui ne quitte même pas l'atmosphère terrestre puisqu'il revient se poser après avoir servi.
    Ici le méthane permet des économies de cout d'exploitation au détriment des performances pures du lanceur qui aurait pu utiliser du LH2.
    On a pas encore grande idée de quel moteur se posera sur mars pour être capable d'en revenir.
    Et je doute fort qu'il faille attendre de maitriser la production locale d'ergols avant de faire revenir des échantillons martiens.
    Sinon on a pas fini d'attendre...
    Dernière modification par Carcharodon ; 11/03/2017 à 09h50.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  15. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
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    5 586

    Re : l'age d'or du spatial commercial

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Cependant, les moteurs Raptor/BE4...
    Ici le méthane ...
    ici le RP-1/methane
    le raptor fonctionne au kérosène pas au méthane.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     


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