Débris spatiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débris spatiaux



  1. #1
    saint.112

    Débris spatiaux


    ------

    Bonjour à tous

    Un article intéressant dans Aviation Week :With Time Running Out, Space-debris Removal Picks Up Steam
    Comme vous le savez, je ne suis pas un perdreau de l'année. J'ai donc connu non seulement les débuts de la conquête spatiale mais même la période précédente. Je peux donc répondre à la question suivante : as-t-on songé une seconde au problème qu'allaient poser les débris ? Pour commencer as-t-on songé une seconde qu'il y aurait des débris ? Jamais de la vie. Il ne pouvait pas y avoir le moindre problème. C'était le progrès. Si quelqu'un avait soulevé la question il se serait fait moucher comme un passéiste, pessimiste, prophète de malheur, bref, un crétin.
    C'était mal connaitre l'être humain : partout où il met le pied ça devient une poubelle et c'est après coup, quand il est trop tard, qu'il s'avise de chercher une solution à grand frais bien entendu.
    Vous voyez où je veux en venir : faut-il faire de Mars aussi une poubelle ?
    Nico

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Débris spatiaux

    La question se poserait de façon cruciale SI on envisageait la colonisation de Mars, mais elle n'aura pas lieu.
    Si tu parles de l'orbite martienne, quelques chiffres :
    5000 fusées tirées depuis les débuts de la conquête spatiale, seulement une quinzaine maximum qui ont été envoyés vers mars.
    Donc le syndrome de Kessler n'est pas pour demain, la bas.
    Quand au sol martien, pour l'instant, on a posé dessus beaucoup moins de masse de débris qu'on a posé sur la Lune.

    Et vu que la Lune est bien plus facile d'accès, la question de la poubelle se pose notoirement plus pour elle que pour Mars.
    La lune, contrairement à Mars, a des chances non négligeable de se faire coloniser (avec donc une base permanente).
    Car la Lune présente quand même de multiples avantages pour pas mal de choses (y compris entrainer les hommes a une future mission martienne, entre autre).

    Donc personnellement, à ce sujet, je ne suis pas du tout inquiet pour Mars, mais plus réservé au sujet de la Lune d'ici les quelques décennies a venir.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    saint.112

    Re : Débris spatiaux

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La question se poserait de façon cruciale SI on envisageait la colonisation de Mars, mais elle n'aura pas lieu.
    Cela va sans dire.
    Mon propos est que la quantité de déchets doit être proportionnelle à l'activité humaine. Je ne sais pas ça a été mesuré exactement. Ce que les gens ne veulent pas voir c'est que plus il y aura de monde sur la Lune ou sur Mars et plus ce sera poubelle. Ce qui est déjà le cas sur les sites d'Apollo : on se croirait dans une casse-auto.
    Ceci dit, vu que la Lune est très facilement accessible et que malgré cela personne n'y a remis les pieds depuis plus de 40 ans je suis rassuré sur le futur des missions lunaires et a fortiori sur celui des missions martiennes, un futur inexistant j'entends.
    Comme dit Marlene Dietrich dans La soif du mal à Orson Welles qui lui demande de lui dire quel est son futur : « You don't have any. »

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Débris Spatiaux
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/11/2006, 11h11
  2. Debris spatiaux : quelles solutions ?
    Par invite4e4869c1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/02/2005, 21h43
  3. Debris spatiaux
    Par invitef89394c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2004, 12h16