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Eau et gravité

  1. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
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    4 735

    Eau et gravité

    Certains pensent que c'est phisiquement impossible. Mais ces 2 document montrent que l'eau peut monter.



    http://www.aerodrome-gruyere.ch/video/hoover.wmv

    J'aimerais l'avis de quelques spécialistes.


    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     


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  2. Mr.Feynman

    Date d'inscription
    août 2006
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    Messages
    51

    Re : Eau et gravité

    Peut être que je me trompe, mais avec la force centrifuge du au looping de l'avion et la tension superficielle du liquide, l'explication est faite .
    Mais par contre l'eau ne monte pas
     

  3. Cougar_127

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Toulouse
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    732

    Re : Eau et gravité

    Ce type est un grand malade, et un pilote hors du commun. Quand tu fais une barrique (looping+tonneau en meme temps) et que tu fais ca super proprement, tu peux etre soumis a une accélération constante de 1G. Un pilote de ligne de Constellation aurait fait ca, une nuit, l'avion bourré de passagé. Personne n'a calé que ce guignol avait passé une barrique parce qu'on ne voyait rien dehors et qu'il a maintenu une accélération constante.

    Meme si tu ne maintiens pas 1G, de toute facon, ta flotte restera sckochtée au fond de ton vers parce qu'en looping vol ventre (pas looping inveré), tu prendras des G positifs, donc le poids apparent sera toujours situé vers le bas par rapport au référentiel du pilote.

    Le seul doute que j'ai, c'est que le niveau de l'eau ne bouge pas... Si on a une accélération de 2 a 4G (un truc modéré), est ce que la compressibilité de l'eau pourrait induire un "tassement" au fond du verre ou est ce que ce sera négligeable?

    Il n'y a rien de magique la dedans. Je peux te faire voler des stylos si tu veux (je pilote) et les maintenir en apesanteur un petit instant (trop longtemps je m'emplafonne la planete et ca ferait assez desordre en fait...). Ou alors les faire tenir la tete en bas. Mais ce type pilote vraiment comme un dieu (et il est completement tarré...)
    Dernière modification par Cougar_127 ; 09/08/2006 à 14h12.
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.
     

  4. Sauron

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    grenoble
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    155

    Re : Eau et gravité

    salut,
    perso je vois pas pourquoi l'eau pourrait pas "monter" comme tu dis.
    Il suffit juste qu'elle subise une force opposée et supérieur a la pesanteur?

    C'est le principe des vols paraboliques ou la vitesse de chute de l'avion est controlé pour que les corps dans l'avion ne subissent plus la pesanteur.
     

  5. Cougar_127

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Toulouse
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    732

    Re : Eau et gravité

    Exact, c'est juste un bilan des forces. Dans un looping, tu as un accélération centripete. Si tu commences a partir dans une parabolique, c'est un peu plus complique (je crois qu'il faut décomposer la trajectoire en une suite de translation/rotation (th des CIR) pour trouver la direction de la force, mais le principe est le meme). Toujours est il que si tu te débrouilles bien, en composant cette accélération plus le poids, tu peux avoir un bilan nul.
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.
     


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  6. Sauron

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    grenoble
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    32
    Messages
    155

    Re : Eau et gravité

    pour la compressibilité des fluides,
    on considère quasi systématiquement en mécanique des fluides, qu'ils sont incompressibles. Ce n'est qu'une approximation , mais visiblement pour des pressions et volume faibles, c'est justifié.
     

  7. Gilgamesh

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Paris VIIE
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    44
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    9 272

    Re : Eau et gravité

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Le seul doute que j'ai, c'est que le niveau de l'eau ne bouge pas... Si on a une accélération de 2 a 4G (un truc modéré), est ce que la compressibilité de l'eau pourrait induire un "tassement" au fond du verre ou est ce que ce sera négligeable?
    Totalement négligeable.

    L'aisance de ce mec, pour faire un looping à une main c'est impressionnant.

    a+
     

  8. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    39 303

    Re : Eau et gravité

    Bjr à tous,
    La premiére photo me laisse sur ma faim !!!
    Pour peu que l'on présente le Canadair sur le dos, c'est lui qui prend la douche.Donc rien de convainquant si l'on met l'avion à l'horizontale (telle que la photo a du etre prise).
    Dans la vidéo , je suis SURPRIS du PARFAIT synschronisme entre la vitesse de prise de vue et la vitesse des pales de l'avion (les hélices ne BOUGENT absoulument pas à croire qu'elle ne tournent pas).
    Sacré synchronisme !!!!!!! Dans ces cas là , on voit d'habitude la rotation aller dans un sens et revenir en arriére, ce n'est pas le cas içi.
    Je me pose des questions !!
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     

  9. Cougar_127

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Toulouse
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    29
    Messages
    732

    Re : Eau et gravité

    Dans la vidéo , je suis SURPRIS du PARFAIT synschronisme entre la vitesse de prise de vue et la vitesse des pales de l'avion (les hélices ne BOUGENT absoulument pas à croire qu'elle ne tournent pas).
    Meme genre de problemes quand je prends un petit film avec mon appareil photo numérique... Je ne sais pas pourquoi par contre
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.
     

  10. Slagt

    Date d'inscription
    septembre 2005
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    431

    Re : Eau et gravité

    A supposé que ton appareil prenne 25 images par secondes, il faut que l'hélice face du 1500*x tours par minutes. Avec x >= 0.

    Enfin, x=0 là nan ? J'ai peur de dire une bêtise, mais c'est ça qui m'a le plus marqué moi, comment ça fait pour voler avec des hélices éteintes ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••
     

  11. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
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    Re : Eau et gravité

    Citation Envoyé par Slagt
    A supposé que ton appareil prenne 25 images par secondes, il faut que l'hélice face du 1500*x tours par minutes. Avec x >= 0.

    Enfin, x=0 là nan ? J'ai peur de dire une bêtise, mais c'est ça qui m'a le plus marqué moi, comment ça fait pour voler avec des hélices éteintes ?
    Bsr Slag,
    Ce qui suppose que le REGIME de rotation des hélices est PARFAITEMENT constant (pas d'accélaration, pas de décélaration) ce dont je doute un peu dans ce genre de voltige ou il est nécessaire d'avoir de la ressource "mécanique" dans certaine phase de vol.
    Je sais pas , mais je sens comme une petite "arnaque visuelle" , un montage vidéo pas "trés clair", qq chose dans ce genre ...... qui m'incite à la prudence !!!.
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     

  12. Cougar_127

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Re : Eau et gravité

    Bon, moi la photographie j'y connais rien. Par contre, des hélices a vitesse constante, c'est pas un probleme. Tous les zincs fonctionnent comme ca aujourd'hui, et les variations de régime hélice sont tres faible (de l'ordre de 50 tr/min pour un gros coup de gaz). C'est des hélices a vitesse constante (pour info on fait varier le pas de l'helice pour garder son regime constant, ca permet de la faire travailler au rendement mazimal).

    Voler les hélices calées n'est pas non plus un probleme. Ca vole comment un planeur? (Par contre faire le zouave comme il le fait avec son zinc hélice en drapeau, c'est plus problématique).
    J'ai eu une panne moteur, et j'ai du finir moteur calé pour me poser sur un terrain (et apres boire un grand coup pour m'en remettre...). La force de portance est générée meme si le moteur est eteint. Elle résulte du mouvement de l'air autour des ailes de l'avion. Tant que tu as de l'air en mouvement, tu as de la portance. Le truc, c'est que tu géneres de la trainée aussi. Donc la vitesse du zinc tend a diminuer. Le moteur sert a compenser cette perte.
    Donc, le pilote donne une grosse quantité d'energie a son avion, et puis apres, il peut faire mumuse un bon moment s'il ne la dégrade pas trop vite au cours de ses phases de vol.
    Voili voilou
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.
     

  13. f6bes

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    février 2005
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    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
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    Re : Eau et gravité

    Bsr Cougar...
    Bon je me suis repassé la vidéo.
    Au début on voit NETTEMENT la rotation des hélices.
    Ensuite il y a une mise en drapeau (c'est trés visible) et l'on voit les hélices s'arréter.Faire de la voltige avec des hélices en drapeau , faut etre gonfler.Mais comme le film est découpé l'on ne sait pas trop qu'elle est la sucession des phases de la démonstration.

    Lorsque le pilote rempli le verre avec le peau à eau, pourrais tu me dire s'il fait un looping (boucle) ou une vrille à l'horizontale ?
    Je pencherais pour la vrillle, vu le défilement du décor ,mais je n'ai jamais piloté.
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     

  14. Cougar_127

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Toulouse
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    Re : Eau et gravité

    Bonjour,

    Mais comme le film est découpé l'on ne sait pas trop qu'elle est la sucession des phases de la démonstration.
    A mon humble avis, il doit remettre ses moteurs en marche régulierement... Tout depend de la figure en fait. Imposer une boucle tres serrée consommera énormement d'energie cinétique qu'il faudra compenser par une perte d'altitude. Ne pas assez serrer sa boucle se traduira par une figure trop longue a effectuer et une perte d'energie importante aussi.
    La finesse du zinc n'est pas celle d'un planeur, je pense donc qu'apres chaque phase de vol, il remet ses moulins en marche, ou alors il est monté tres haut avant de commencer, mais je n'en ai pas l'impression.


    Lorsque le pilote rempli le verre avec le peau à eau, pourrais tu me dire s'il fait un looping (boucle) ou une vrille à l'horizontale ?
    Je pencherais pour la vrillle, vu le défilement du décor ,mais je n'ai jamais piloté.
    C'est quoi une vrille a l'horizontale? Une vrille a plat? Ca m'etonnerait, parce qu'une vrille a plat, c'est la pire des vrilles que tu puisses imaginer. Il y a un grand nombre d'avions qui ne sortent pas de la vrille a plat, en tout cas pas sans une perte tres significative d'altitude.
    Ce n'est pas un looping, parce que l'avion tourne autour de son axe de roulis. C'est une barique. Un melange de tonneau et de looping (un tonneau barriqué). Ici, tu as la description de plusieurs manoeuvres traditionnelles de combat, et si tu scrolles un peu vers le bas de la page, tu verras le tonneau barriqué. http://avions.legendaires.free.fr/combatfig.php

    Salut!
    PS: je pilote mais j'en suis pas a faire ca... Pas encore
    Il faut voler et tomber, voler et tomber jusqu'a ce que nous puissions voler sans tomber.
     

  15. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
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    Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!
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    Re : Eau et gravité

    Merçi cougar....
    Lorsque je dis "vrille à l'horizontale", je pense à , effectivement un "vissage" (à doite ou à gauche), l'avion
    gardant une trajectoire rectiligne horizontale.
    J'ai vu faire ce genre de truc dans un meeting, le pilote faisait faire cela à son avion , mais à la verticale.
    Doit falloir un sacré bourrin, car là il n'y a plus de portance.C'est l'hélice qui se tape tout le boulot.
    Arriveé assez haut il coupait les gaz et faisait basculer son avion en piqué. Me semble que la figure s'appelle faire "la cloche".
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
     


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