centre des galaxies - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

centre des galaxies



  1. #31
    DonPanic

    Re : corps autogravitant


    ------


    Citation Envoyé par benedictvs Voir le message
    Ce n'est pas que je suis pressé, mais c'est le point central () de la discussion.B.
    C'est un truc dont la gravitation tient les éléments du truc en place...
    Ça peut-être une galaxie probablement privée de son nouyau à la suite d'une collision, dont les étoiles continuent à orbiter autour d'un centre de gravité vide d'étoiles
    http://cosmo.nyu.edu/blanton/oddimages/ring0.jpg

    -----

  2. #32
    DonPanic

    Re : centre des galaxies

    Salut
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Heu... non, c'est le contraire. C'est plutôt à celui qui propose une explication de justifier qu'elle est valable !
    Il me semble qu'il s'agissait d'une simple question, pas d'un truc de troll prêt à défendre quelque divagation bec et ongle.
    Perso, j'imagine qu'il y ait pu y avoir en quelque sorte une formation de type compressive de TN très massifs par ondes de choc ou ondes de densité concentriques, je n'ai aucun élément de démonstration, ce n'est pas une attitude troll si je la remet dans la culotte si tu me dis qu'en voilà une idée qu'elle est bête et pourquoi c'est impossible que ça marche

    Citation Envoyé par vanos
    Je n'apprécie guère ce jugement sur mon ouverture d'esprit. Si je traite une théorie de divagation, c'est que je parle en connaissance de cause et une super étoile centrale est une divagation car le trou noir central pèse des millions de masses solaires et n'est donc pas issu d'une étoile.
    Il n'est pas interdit de s'interroger sur l'origine et le mode de croissance des TN centrogalactiques, j'ai mentionné la ségrégation en masse auparavant
    Mais quand on pense avoir trouvé des trous noirs de 10 à 100 milliards masses solaires au sein de noyaux galactiques actifs, on peut légitimement se demander le comment de telles masses

  3. #33
    invite1ec00046

    Re : corps autogravitant

    Bonjour DP,

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message


    Ça peut-être une galaxie probablement privée de son nouyau à la suite d'une collision, dont les étoiles continuent à orbiter autour d'un centre de gravité vide d'étoiles
    Quel est l'avenir d'un tel système ? Peut-il ne pas être provisoire ?

    B.

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : corps autogravitant

    Citation Envoyé par benedictvs Voir le message
    Bonjour DP,



    Quel est l'avenir d'un tel système ? Peut-il ne pas être provisoire ?

    B.

    L'avenir (l'état d'équilbre) c'est un système "relaxé" c'est à dire que les "particules" du système (les étoiles) en interagissant (sans perte : les étoiles se meuvent dans un milieu sans friction) redistribuent l'énergie gravitationnelle.


    Pour un disque galactique de rayon R et d'épaisseur h le temps de relaxation à deux corps Tr, par rapport au temps de traversée tc = R/v (v étant le vitesse d'une particule) est tel que :

    Tr/tc ~ h/R * N/(8 log N)

    En ordre de grandeur, pour N~1011 et
    tc ~100 Ma , Tr/tc ~ 108. C'est vachement long, quoi (>> à l'age de l'Univers). Tout se passe comme si les étoiles evoluaient dans le potentiel moyen et lissé (décroissant du bulbe dense vers les bras plus clairsemés) de la galaxie sans interagir gravitationnellement avec leur voisines.

    A l'opposé, pour un amas de galaxie, en prenant h=R et N=1000, Tr/tc ~ 40. Les interactions sont nombreuses entre galaxies.

    a+

  5. #35
    invite1ec00046

    Re : centre des galaxies

    Merci pour cette démonstration claire et mathématique du problème.

    C'est fou ce qu'on peut faire avec une petite formule...

    B.

  6. #36
    deep_turtle

    Re : centre des galaxies

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Heu... non, c'est le contraire. C'est plutôt à celui qui propose une explication de justifier qu'elle est valable !
    Rasoir d'Occam !
    Heu... Quel rapport ? Le rasoir d'occam, c'est préférer faire le moins d'hypothèses ad hoc que possible, je ne vois pas en quoi c'est relié avec ce qui est dit plus haut. Il y a quelques discussions ici sur le Nounours Vert, qui selon mtheory se trouve derrière chacun d'entre nous, mais qui disparaît dès qu'on le regarde... Tu penses vraiment que c'est à nous de prouver que ce Nounours n'existe pas ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #37
    deep_turtle

    Re : centre des galaxies

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Heu... non, c'est le contraire. C'est plutôt à celui qui propose une explication de justifier qu'elle est valable !
    Rasoir d'Occam !
    Heu... Quel rapport ? Le rasoir d'occam, c'est préférer faire le moins d'hypothèses ad hoc que possible, je ne vois pas en quoi c'est relié avec ce qui est dit plus haut. Il y a quelques discussions ici sur le Nounours Vert, qui selon mtheory se trouve derrière chacun d'entre nous, mais qui disparaît dès qu'on le regarde... Tu penses vraiment que c'est à nous de prouver que ce Nounours n'existe pas ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. y a t il des nébuleuses hors des galaxies ?
    Par invite48259990 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2004, 09h24
  2. la formation des galaxies
    Par invite2e0bff75 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/01/2004, 19h27