effet miroir
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

effet miroir



  1. #1
    haddadou

    effet miroir


    ------

    bonjour
    comment connaitre le vrai de l'image miroir ,puisque parait il que dans l'espace ,des galaxies ou des etoiles sont reflechies sur une portion de l'espace et pour quelqu'un comme moi :je ne peux pas differencier la vrai galaxie de la fausse ( image )

    2nd question :comment on peut calculer la distance d'un objet lointain jusqu'a la terre n dit telle galaxie a 10 annees lumieres ,avec quels moyens ont il pu calculer la distance

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : effet miroir

    Regardes sur le forum avec le moteur recherche, il y a eu déjà de nombreuses discussions là-dessus.
    En gros, pour calculer les distances on se sert généralement entre autre de la luminosité de l'astre...

  3. #3
    deep_turtle

    Re : effet miroir

    Salut,

    comment connaitre le vrai de l'image miroir
    De quoi tu parles ? Quel miroir ? Tu veux parler des mirages gravitationnels ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    haddadou

    Re : effet miroir

    parfois on voit plusieurs etoiles ,alors qu'en realite y'en a une seule ,les autres ne sont en realite que l'image d'une seule etoile. par quels moyens on peut connaite la vraie des fausses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : effet miroir

    merci beaucoup deep-turtle,c'est ça :les mirages gravitationnels.c'est deja traite dans d'autres postes

  7. #6
    iriaax

    Re : effet miroir

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    parfois on voit plusieurs etoiles ,alors qu'en realite y'en a une seule ,les autres ne sont en realite que l'image d'une seule etoile. par quels moyens on peut connaite la vraie des fausses
    Bonsoir !
    Toutes ces images (mirages) sont 'vraies', mais plus ou moins retardées dans le temps.
    Ne voir qu'une image ne veux pas dire non plus qu'elle soit venue en ligne droite (la ligne droite n'est qu'une illusion, ce n'est qu'une ligne géodésique incurvée par les champ de gravitation). Chaque photon de chaque mirage a suivi sa propre 'ligne droite' !
    Dernière modification par iriaax ; 11/10/2006 à 17h42.

  8. #7
    iriaax

    Re : effet miroir

    Logiquement, les images les plus déviées montrent des objets plus jeunes, la lumière ayant mis plus de temps pour venir à nous, ses photons sont partis avant les autres qui nous arrivent par un chemin plus direct. Le décalage vers le rouge sera donc moindre pour les mirages de galaxies lointaines...est-ce vérifié ?

  9. #8
    Coincoin

    Re : effet miroir

    Salut,
    L'effet doit être ridiculement faible. La différence de longueur entre les trajets n'est pas si grande que ça...
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : effet miroir

    Oui, d'ailleurs le redshift doit être le principal moyen de déterminer que c'est le même objet

    Quand c'est un quasar, on peut aussi étudier les éventuels parallélisme dans les variation des courbes de lumières et c.dt donne l'écart de longueur des deux trajets optiques Les écarts mesurés sont de l'ordre de qq dizaine de jours.

    a+

  11. #10
    DonPanic

    Re : effet miroir

    Salut
    Citation Envoyé par haddadou
    comment connaitre le vrai de l'image miroir ,puisque parait il que dans l'espace ,des galaxies ou des etoiles sont reflechies sur une portion de l'espace et pour quelqu'un comme moi :je ne peux pas differencier la vrai galaxie de la fausse ( image )
    Tu veux parler de ça ?

  12. #11
    haddadou

    Re : effet miroir

    Citation Envoyé par iriaax Voir le message
    Bonsoir !
    Toutes ces images (mirages) sont 'vraies', mais plus ou moins retardées dans le temps.
    Ne voir qu'une image ne veux pas dire non plus qu'elle soit venue en ligne droite (la ligne droite n'est qu'une illusion, ce n'est qu'une ligne géodésique incurvée par les champ de gravitation). Chaque photon de chaque mirage a suivi sa propre 'ligne droite' !
    bonsoir
    donc chaque image est passe par un trajet pour arriver a nous,chacune sur un chemin different

  13. #12
    iriaax

    Re : effet miroir

    ce sont les photons qui sont arrivés à nous, les images sont fabriquées en montrant leurs angles (et leurs intensités) au foyer du téléscope (ou sur notre rétine).

  14. #13
    iriaax

    Re : effet miroir

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    L'effet doit être ridiculement faible. La différence de longueur entre les trajets n'est pas si grande que ça...
    Ridicule faible, pas si sûr pour des galaxies lointaines, mais une étude est vraiment en cours. Ce serait un moyen simple pour démontrer l'expansion. Une super nova dans une galaxie à mirages serait certainement utile.

  15. #14
    deep_turtle

    Re : effet miroir

    Ridicule faible, pas si sûr pour des galaxies lointaines, mais une étude est vraiment en cours.
    C'est assez vite vu, les différences de temps entre les trajets sont de l'ordre de l'année pour les distances cosmologiques, ce qui me semble rigoureusement impossible à mettre en évidence. A quelle étude fais-tu allusion ?

    Ce serait un moyen simple pour démontrer l'expansion.
    Heu... On n'en est plus là en cosmologie, l'expansion est déjà observée dans un sacré paquet d'observations !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  16. #15
    iriaax

    Re : effet miroir

    vu ici par exemple, les mesures de décalage permettent de recalculer la constante de Hubble :
    http://vela.astro.ulg.ac.be/themes/d...vmirage_f.html

  17. #16
    deep_turtle

    Re : effet miroir

    OK, mais il s'agit bien de mesures de décalages en temps, pas en redshift !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. comment peindre du bois en peinture chrome(effet miroir)?
    Par invite5dacab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2009, 00h16
  2. Téléphone, LCD à effet miroir; comment ca marche?
    Par misou14 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 20h46
  3. [Info] Video avec effet miroir
    Par invited3d930ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h43
  4. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  5. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11