Univers fini ou infini? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 179

Univers fini ou infini?

Vue hybride

invite20d1b173

Question Re : Univers fini ou infini?

D'ailleurs en parlant d'infini, puisque vous êtes si sûr qu'il n'existe pas, que pensez vous des fractales ?? Il me semble que sont des objets bien réels, du concret de chez concret, et qui normalement devrez vous hurler que l'infini existe bel et bien ...
    slt, excuse moi mais peut tu me donner un exemple concret de chez concret de fractale dans la nature.

invite656c8f81

Re : Univers fini ou infini?

Citation Envoyé par ZAaR'NoHd

slt, excuse moi mais peut tu me donner un exemple concret de chez concret de fractale dans la nature.
    Bah, la côte bretonne ... .

Par ailleurs, même si tu n'as pas d'exemples, peux-tu nier l'existence de ces objets ? et donc de leurs propriétés ?? et donc de l'infini ???

invitef591ed4b

Il n'existe pas de fractale authentique dans la nature, pas à toutes les échelles. Les fractales sont surtout des objets mathématiques qui inspirent une vision supplémentaire utile pour étudier les phénomènes naturels.

invite656c8f81

Quand bien même vous ne trouvez pas d'exemple dans la nature, cela ne veut pas dire que cela n'existe pas, peut-être pouvez-vous la construire vous-même ?
    Enfin bref, tout ça simplement pour dire qu'affirmer que l'infini n'existe pas me paraît un peu dangereux d'un point de vue scientifique.
    Voilà, voilà, j'arrête le HS ici

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef591ed4b

Admettre l'infini dans la nature, c'est violer les lois naturelles actuelles. Que devient la conservation de l'énergie si on en a une quantité infinie ?

invite51605009

Que devient la conservation de l'énergie si on en a une quantité infinie ?
    A tout hasard : un principe uniquement local....

invite20d1b173

pourrait -tu être plus explicite sur un principe local bioben?

invitef591ed4b

Dans ce cas, l'univers ne serait plus un système "isolé du monde extérieur", car la conservation de l'énergie n'aurait pas lieu au sein de l'univers lui-même. Mais si l'univers est considéré comme étant "tout ce qui existe", alors là y a problème car y a pas d'extérieur ...

inviteb64bd4b2

Citation Envoyé par Gotferdom
    Bah, la côte bretonne ... .

Par ailleurs, même si tu n'as pas d'exemples, peux-tu nier l'existence de ces objets ? et donc de leurs propriétés ?? et donc de l'infini ???
    La côte bretonne est faites d'un nombre fini d'atomes en dernier ressors. Les fractales sont seulement des objets mathématiques. Le monde est plutot "constructal" que fractal en réalité :

"La complexité, dans la nature, naît de la combinaison de processus élémentaires. Cela paraît une banalité de le rappeler, mais beaucoup de gens s'imaginent encore que la complexité est descendante, c'est-à-dire qu'elle est donnée d'emblée et peut être réduite en éléments simples par l'analyse. L'exemple, cité par Hervé Poirier, est éclairant, c'est celui des fractals. Pour la théorie fractale, les formes s'engendrent par fragmentation en répétant un dessin identique à chaque niveau descendant ou montant et selon un algorithme postulé à l'avance."

http://www.automatesintelligents.com...dec/bejan.html

invite98274a39

salut

j'ai pas tous lu alors...

mais bon je crois que si il est fini nous le seron quand
    nous en aurons trouver la fin et si il est infini nous ne le seront j'amais qu'il est infini puisque il aurra toujours la posibilité d'une fin plus loin ( aller marche petit car ta pas fini )

invite365c8db9

Pour moi l'infini est un non sens, une commodité pour s'arranger avec quelquechose qui nous dérange. Je crois que l'univers est tellement vaste qu'on ne peut pas imaginer ne serait-ce que vaguement les dimensions qu'il occupe. Cette notion qui consiste à dire que l'univers n'a ni de centre ni de limite car il est infini est une abhérration scientifique.
    Quant à savoir si il est fini ou soumis à une évolution qui le pousserait vers une forme ou une apparence précise est difficile car on connait extrêmement mal l'univers.Même si on croit savoir que la matière a une durée de vie, donc l'univers aussi, est sujet à caution car, par exemple, on ne sait pas ce que devient la matière quant elle est emprisonnée dans un trou noir. Il s'agit peut être d'un moyen pour le cosmos de "formater" la matière.

Pio2001

L'infini est un concept qui me dérange moins. Cela revient à dire que la notion d'espace est universelle.

Lagu, si l'univers a un bord, alors qu'y a-t-il au delà du bord ? Du vide ? Non, car on considère que le vide fait partie de l'univers. Autre chose ? Non, car l'univers est l'ensemble de tout ce qui existe.

S'il est fini sans bord, alors d'où vient sa topologie ?Qu'est ce qui a déterminé sa taille ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Un univers 3D fini, qui nous aparait infini, c'est plausible ?
    Par invitea1901add dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 21h48
  2. Univers Fini/Infini et matière Fini?
    Par invitefcb1b4d0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h46
  3. Univers fini ou infini: précision
    Par invite922a7fd3 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/11/2005, 19h54