Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 108

A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

1. ms.

Question A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

Bonjour tout-le monde,

Aujourd'hui Vénus et la terre. Il faudrait donc attendre certainement plusieurs "croisements" pour en arriver au jour où Vénus, Terre et Mars seront alignées toutes les trois ensembles (A moins que dans 122 ans..). Alors de Mercure à Pluton ? Mathématiquement quel serait le rythme d'un alignement à un autre, et quand aurait lieu le prochain ?
    Merci

• Publicité

2. Tuninter

Talking Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

Slt, tout d'abord je voudrais dire que ce forum est d'une rare qualité !
    Voila, bon pour l'alignement de "toutes" les planètes, ce phénomène est très très très rare.
    En effet, celui-ci ne s'est jamais produit (d'après mes recherches). Pourtant, des trucs comme
    ça se sont dejà produits et les plus célèbres sont :
    1- Le 12 Janvier de l'an -10352, toutes les planètes du système étaient groupés dans un octant (secteur de 45°).
    ce qui est déjà assez bien !!
    2- Le 9 Novembre 1881 (ça fait pas très longtemps), La plupart des planètes [( ce qui veut dire : Soleil, Mercure, Terre, Mars,
    Jupiter, Uranus, Neptune et Pluton ) restait que Vénus (comme on se retrouve) et Saturne ] étaient "presque" ( je sais pas ce que veut vraiment dire "presque" mais bon )
    alignés. C'est magnifique !!!!!!!!!!!
    Voila, j'espère t'avoir aidé, je ferais de nouvelles recherches et qui sait "peut-etre" que ça s'est vraiment produit sans qu'on le sache !!!!!!!

3. sebc

Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

Une question :
    Est il mathématiquement possible que les planètes du système solaire s'aligne un jour, compte tenu uniquement de leurs orbites et non de leurs vitesses ? Autrement dit, existe t'il une droite qui coupe les 9 orbites des planètes de notre système solaire ?
    Merci

4. Polnareffienne

Bonjour
    Pour la reponse mathematique, il faudra attendre le prochain message, mais mon avis personnel est que, compte tenu du fait que toutes les orbites des planetes du systeme solaire sont plus ou moins situe dans le meme plan (enfin, il y a quand meme plusieurs degres de decallage), cette situation doit etre possible.
    Pour completer ce qu'a deja dit tuninter a ce sujet, il y a eu, en 1982 (je ne suis plus sure de la date) toutes les planetes regroupees dans un angle de 95 degres...

5. ALCIDE 2

salut le plus de planetes en photos numeriques pour moi amateur astro 4!
    Images attachées

• Publicité

6. Polnareffienne

bonjour,
    j'ai fait des recherches sur le net, et j'ai trouve ca sur un site :
    <<The probability of all nine planets and the Moon aligning perfectly is 1 in 86 billion-trillion-trillion-trillion years. Our solar system has only been around for 4.6 billion years and its total life is only 10 billion years. The chances are: a perfect alignment won't happen during the lifetime of our Moon, Sun, and planets.>>

Ca vient de ce site
    http://www.usatoday.com/news/science...-alignment.htm
    et je ne sais pas a quel point c'est prouve par les calculs mais enfin... c'est tout ce que j'ai trouve.
    Donc je pense qu'en tout cas, on ne verra pas un phenomene de ce genre durant notre vie. Mais les alignements concernant moins de planetes (5 voire 6) arrivent quelques fois, et ca doit deja etre tres beau a observer...
    voila, bonne observation

7. ALCIDE 2

ce vendredi ( 4 heures ) super alignement a vos jumelles voir ce site! le dernier a eu lieu en 1962
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/a...04-192909.html
    Dernière modification par ALCIDE 2 ; 20/07/2004 à 20h45.

8. Polnareffienne

Bonjour,
    LOL tu t'y prends tard pour les jumelles... c'etait en l'an 2000 cet alignement (tu avais peut-etre remarque?)
    a bientot

9. Squale

bonjour à tous, et en particulier à ms.
    Je vous recommande *ce site*, qui permet de voir la configuration actuelle, passée ou future du système solaire, vue depuis ''le haut", depuis le pôle nord du système solaire. On y voit le soleil, et les orbites des différentes planètes, internes et externes.
    On peut changer la date en bas de la fenêtre, en faisant dérouler vers le bas...
    Voilà.
    Pour ce qui est de mes commentaires à moi, à propos de l'alignement des planètes, je distinguerais :
    - L'alignement avec le soleil, qui n'est en fait pas intéressant (à observer à l'oeil), car il peut y avoir des planètes de l'autre côté du soleil, ou devant, qu'on ne verra donc pas (comme la nouvelle lune est invisible par exemple)... Mais ce serait joli - j'en conviens - de voir Jupiter et Saturne en même temps dans le champ d'un télescope!! Mais dans ce cas, pas besoin d'attendre l'alignement de Vénus et Mars, qui seront de l'autre côté...
    - L'alignement de planètes, sans compter le soleil, et là, ça devrait se produire beaucoup plus souvent, je pense. C'est aussi mieux pour observer les planètes internes (Mercure et Vénus).

Bon, mathématiquement, comme l'a dit Polnareffienne, en citant un article, un alignement total a vraiment une probabilité très faible. Il n'y a qu'à voir que Vénus, le soleil et la Terre ne sont alignés que deux fois quelques heures en plusieurs siècles (comme le 8 juin dernier). Et encore, Vénus ne passait pas par le centre du soleil, vu de la Terre, donc les trois astres n'étaient pas mathématiquement alignés.

D'un autre côté, on peut avoir des alignements entre planètes (sans le soleil), tout à fait spectaculaire, même à une dizaine de degrés près, voir l'image proposée par Alcide 2, merci
    Et pour les observations à l'oeil nu, on n'a pas besoin de considérer Pluton, ni Uranus ni Neptune, donc ça augmente de beaucoup les probabilités d'avoir un "bon" alignement.

Pour plus de précisions dans les prévisions, tu peux t'orienter vers des logiciels d'astronomie, qui devraient la plupart te donner les conjonctions (car c'est comme ça qu'on les appelle) à tant de degrés près, entre tel et tel astre... pour des périodes de temps relativement étendues... Bon courage, et bonnes observations!
    Amitiés,

Squale

10. ixi

salut à tous
    il y aurait peu d'intérêt à un alignement de toutes les planètes et du soleil d'un point de vue strictement observationnel. En effet, les planètes qui seraient opposés au Soleil par rapport à la Terre (cas possible pour les gazeuses et Pluton), ben on les verrait pas, vu qu'elles seraient en situation d'éclipse (La Terre bloquant la lumière parvenant à ces planètes, on ne les verrait pas...)

11. Polnareffienne

Bonjour tout le monde
    Citation Envoyé par ixi
    il y aurait peu d'intérêt à un alignement de toutes les planètes et du soleil d'un point de vue strictement observationnel. En effet, les planètes qui seraient opposés au Soleil par rapport à la Terre (cas possible pour les gazeuses et Pluton), ben on les verrait pas, vu qu'elles seraient en situation d'éclipse (La Terre bloquant la lumière parvenant à ces planètes, on ne les verrait pas...)
    Bien sur, mais si un tel evenement arrivait, je pense que les scientifiques sauraient certainement envoyer quelque appareil dans l'espace pour une vue d'ensemble... Mais c'est vrai, vu d'ici, ce serait la meme observation que l'alignement des planetes internes uniquement (ce qui est deja pas mal)
    bonne soiree

12. deep_turtle

Citation Envoyé par ixi
    on les verrait pas, vu qu'elles seraient en situation d'éclipse
    Si on les verrait... Le soleil est beaucoup plus gros que la Terre, qui du coup ne bloque pas toute la lumière, de la même façon qu'il ne s'est pas mis à faire nuit lors du transit de Vénus il y a quelques semaines !

13. arch@nge

Citation Envoyé par ixi
    salut à tous
    Je rappelle juste que les diametres du soleil et des géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont beaucoup plus grands que celui de la Terre. Geometriquement, la Terre ne pourrait pas eclipser les géantes Joviennes.

14. Maxou49bis

Citation Envoyé par Polnareffienne
    Bonjour
    Pour la reponse mathematique, il faudra attendre le prochain message, mais mon avis personnel est que, compte tenu du fait que toutes les orbites des planetes du systeme solaire sont plus ou moins situe dans le meme plan (enfin, il y a quand meme plusieurs degres de decallage), cette situation doit etre possible.
    Pour completer ce qu'a deja dit tuninter a ce sujet, il y a eu, en 1982 (je ne suis plus sure de la date) toutes les planetes regroupees dans un angle de 95 degres...
    Bonjour, je voulais juste ajouter une petite précision à propos des orbites des planetes. Contrairement à ce qui à été dit ci-dessus, l'orbite de pluton se trouve largement inclinée par rapport aux autres orbites (17,148°) Pour que les 9 planetes soient alignés, il faut que ces planetes se situent au niveau de l'intersection des plans orbitaux, ce qui rend le phénomène beaucoup plus rare.

15. EleKtroGay

est-ce que la probabilité est la même si l'on souhaite que les planetes soient alignés, mais avec le Soleil au milieu, c'est à dire qu'il y aurait par exemple Mercure, Venus, la Terre et Mars d'un côté, et les géantes et Pluton de l'autre ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. alignement des planetes du systeme solaire
    Par barbatruc dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 16h48
  2. NASA World Wind : Les planètes du Système Solaire en 3D !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 21h14
  3. Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?
    Par Gabriel dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2006, 19h32
  4. Trois nouvelles planètes dans le Système Solaire ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 49
    Dernier message: 24/08/2006, 20h37
  5. Trois nouvelles planetes dans le systeme solaire
    Par lucky dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 18h46

Les tags pour cette discussion