A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?



  1. #1
    invitef8b7aa3a

    Question A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?


    ------

    Bonjour tout-le monde,

    Aujourd'hui Vénus et la terre. Il faudrait donc attendre certainement plusieurs "croisements" pour en arriver au jour où Vénus, Terre et Mars seront alignées toutes les trois ensembles (A moins que dans 122 ans..). Alors de Mercure à Pluton ? Mathématiquement quel serait le rythme d'un alignement à un autre, et quand aurait lieu le prochain ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite8e443d68

    Talking Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Slt, tout d'abord je voudrais dire que ce forum est d'une rare qualité !
    Voila, bon pour l'alignement de "toutes" les planètes, ce phénomène est très très très rare.
    En effet, celui-ci ne s'est jamais produit (d'après mes recherches). Pourtant, des trucs comme
    ça se sont dejà produits et les plus célèbres sont :
    1- Le 12 Janvier de l'an -10352, toutes les planètes du système étaient groupés dans un octant (secteur de 45°).
    ce qui est déjà assez bien !!
    2- Le 9 Novembre 1881 (ça fait pas très longtemps), La plupart des planètes [( ce qui veut dire : Soleil, Mercure, Terre, Mars,
    Jupiter, Uranus, Neptune et Pluton ) restait que Vénus (comme on se retrouve) et Saturne ] étaient "presque" ( je sais pas ce que veut vraiment dire "presque" mais bon )
    alignés. C'est magnifique !!!!!!!!!!!
    Voila, j'espère t'avoir aidé, je ferais de nouvelles recherches et qui sait "peut-etre" que ça s'est vraiment produit sans qu'on le sache !!!!!!!

  3. #3
    invite39555391

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Une question :
    Est il mathématiquement possible que les planètes du système solaire s'aligne un jour, compte tenu uniquement de leurs orbites et non de leurs vitesses ? Autrement dit, existe t'il une droite qui coupe les 9 orbites des planètes de notre système solaire ?
    Merci

  4. #4
    invite58ec72df

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Bonjour
    Pour la reponse mathematique, il faudra attendre le prochain message, mais mon avis personnel est que, compte tenu du fait que toutes les orbites des planetes du systeme solaire sont plus ou moins situe dans le meme plan (enfin, il y a quand meme plusieurs degres de decallage), cette situation doit etre possible.
    Pour completer ce qu'a deja dit tuninter a ce sujet, il y a eu, en 1982 (je ne suis plus sure de la date) toutes les planetes regroupees dans un angle de 95 degres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62b98e18

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    salut le plus de planetes en photos numeriques pour moi amateur astro 4!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58ec72df

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    bonjour,
    j'ai fait des recherches sur le net, et j'ai trouve ca sur un site :
    <<The probability of all nine planets and the Moon aligning perfectly is 1 in 86 billion-trillion-trillion-trillion years. Our solar system has only been around for 4.6 billion years and its total life is only 10 billion years. The chances are: a perfect alignment won't happen during the lifetime of our Moon, Sun, and planets.>>

    Ca vient de ce site
    http://www.usatoday.com/news/science...-alignment.htm
    et je ne sais pas a quel point c'est prouve par les calculs mais enfin... c'est tout ce que j'ai trouve.
    Donc je pense qu'en tout cas, on ne verra pas un phenomene de ce genre durant notre vie. Mais les alignements concernant moins de planetes (5 voire 6) arrivent quelques fois, et ca doit deja etre tres beau a observer...
    voila, bonne observation

  8. #7
    invite62b98e18

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    ce vendredi ( 4 heures ) super alignement a vos jumelles voir ce site! le dernier a eu lieu en 1962
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/a...04-192909.html

  9. #8
    invite58ec72df

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Bonjour,
    LOL tu t'y prends tard pour les jumelles... c'etait en l'an 2000 cet alignement (tu avais peut-etre remarque?)
    a bientot

  10. #9
    invite84d5711e

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    bonjour à tous, et en particulier à ms.
    Je vous recommande *ce site*, qui permet de voir la configuration actuelle, passée ou future du système solaire, vue depuis ''le haut", depuis le pôle nord du système solaire. On y voit le soleil, et les orbites des différentes planètes, internes et externes.
    On peut changer la date en bas de la fenêtre, en faisant dérouler vers le bas...
    Voilà.
    Pour ce qui est de mes commentaires à moi, à propos de l'alignement des planètes, je distinguerais :
    - L'alignement avec le soleil, qui n'est en fait pas intéressant (à observer à l'oeil), car il peut y avoir des planètes de l'autre côté du soleil, ou devant, qu'on ne verra donc pas (comme la nouvelle lune est invisible par exemple)... Mais ce serait joli - j'en conviens - de voir Jupiter et Saturne en même temps dans le champ d'un télescope!! Mais dans ce cas, pas besoin d'attendre l'alignement de Vénus et Mars, qui seront de l'autre côté...
    - L'alignement de planètes, sans compter le soleil, et là, ça devrait se produire beaucoup plus souvent, je pense. C'est aussi mieux pour observer les planètes internes (Mercure et Vénus).

    Bon, mathématiquement, comme l'a dit Polnareffienne, en citant un article, un alignement total a vraiment une probabilité très faible. Il n'y a qu'à voir que Vénus, le soleil et la Terre ne sont alignés que deux fois quelques heures en plusieurs siècles (comme le 8 juin dernier). Et encore, Vénus ne passait pas par le centre du soleil, vu de la Terre, donc les trois astres n'étaient pas mathématiquement alignés.

    D'un autre côté, on peut avoir des alignements entre planètes (sans le soleil), tout à fait spectaculaire, même à une dizaine de degrés près, voir l'image proposée par Alcide 2, merci
    Et pour les observations à l'oeil nu, on n'a pas besoin de considérer Pluton, ni Uranus ni Neptune, donc ça augmente de beaucoup les probabilités d'avoir un "bon" alignement.

    Pour plus de précisions dans les prévisions, tu peux t'orienter vers des logiciels d'astronomie, qui devraient la plupart te donner les conjonctions (car c'est comme ça qu'on les appelle) à tant de degrés près, entre tel et tel astre... pour des périodes de temps relativement étendues... Bon courage, et bonnes observations!
    Amitiés,

    Squale

  11. #10
    invite6f044255

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    salut à tous
    il y aurait peu d'intérêt à un alignement de toutes les planètes et du soleil d'un point de vue strictement observationnel. En effet, les planètes qui seraient opposés au Soleil par rapport à la Terre (cas possible pour les gazeuses et Pluton), ben on les verrait pas, vu qu'elles seraient en situation d'éclipse (La Terre bloquant la lumière parvenant à ces planètes, on ne les verrait pas...)

  12. #11
    invite58ec72df

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Bonjour tout le monde
    Citation Envoyé par ixi
    il y aurait peu d'intérêt à un alignement de toutes les planètes et du soleil d'un point de vue strictement observationnel. En effet, les planètes qui seraient opposés au Soleil par rapport à la Terre (cas possible pour les gazeuses et Pluton), ben on les verrait pas, vu qu'elles seraient en situation d'éclipse (La Terre bloquant la lumière parvenant à ces planètes, on ne les verrait pas...)
    Bien sur, mais si un tel evenement arrivait, je pense que les scientifiques sauraient certainement envoyer quelque appareil dans l'espace pour une vue d'ensemble... Mais c'est vrai, vu d'ici, ce serait la meme observation que l'alignement des planetes internes uniquement (ce qui est deja pas mal)
    bonne soiree

  13. #12
    deep_turtle

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Citation Envoyé par ixi
    on les verrait pas, vu qu'elles seraient en situation d'éclipse
    Si on les verrait... Le soleil est beaucoup plus gros que la Terre, qui du coup ne bloque pas toute la lumière, de la même façon qu'il ne s'est pas mis à faire nuit lors du transit de Vénus il y a quelques semaines !

  14. #13
    arch@nge

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Citation Envoyé par ixi
    salut à tous
    il y aurait peu d'intérêt à un alignement de toutes les planètes et du soleil d'un point de vue strictement observationnel. En effet, les planètes qui seraient opposés au Soleil par rapport à la Terre (cas possible pour les gazeuses et Pluton), ben on les verrait pas, vu qu'elles seraient en situation d'éclipse (La Terre bloquant la lumière parvenant à ces planètes, on ne les verrait pas...)
    Je rappelle juste que les diametres du soleil et des géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont beaucoup plus grands que celui de la Terre. Geometriquement, la Terre ne pourrait pas eclipser les géantes Joviennes.

  15. #14
    Maxou49bis

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Citation Envoyé par Polnareffienne
    Bonjour
    Pour la reponse mathematique, il faudra attendre le prochain message, mais mon avis personnel est que, compte tenu du fait que toutes les orbites des planetes du systeme solaire sont plus ou moins situe dans le meme plan (enfin, il y a quand meme plusieurs degres de decallage), cette situation doit etre possible.
    Pour completer ce qu'a deja dit tuninter a ce sujet, il y a eu, en 1982 (je ne suis plus sure de la date) toutes les planetes regroupees dans un angle de 95 degres...
    Bonjour, je voulais juste ajouter une petite précision à propos des orbites des planetes. Contrairement à ce qui à été dit ci-dessus, l'orbite de pluton se trouve largement inclinée par rapport aux autres orbites (17,148°) Pour que les 9 planetes soient alignés, il faut que ces planetes se situent au niveau de l'intersection des plans orbitaux, ce qui rend le phénomène beaucoup plus rare.

  16. #15
    invitee898c812

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    est-ce que la probabilité est la même si l'on souhaite que les planetes soient alignés, mais avec le Soleil au milieu, c'est à dire qu'il y aurait par exemple Mercure, Venus, la Terre et Mars d'un côté, et les géantes et Pluton de l'autre ?

  17. #16
    invite395fb64a

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    non la probabilité devrait être superieur, puisqu'on augmente le nombre de configurations à "succés", pour un ensemble de configurations totales inchangées (à priori). D'ailleurs, on peut s'attendre à un gros facteur multiplicatif entre les deux probabilités (à vue de nez, ou d'oeil, ou de tout autre orqane qu'il vous plaira) .

  18. #17
    Gabriel

    Arrow Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    En calculant le P.P.M.C. (Plus Petit Multiple Commun) des périodes de révolutions des 9 planètes, on devrait arriver à trouver la périodicité des alignements des 9 planètes, du même côté du soleil.
    Autre remarque, à cause de la masse des 9 planètes, le centre de gravité du système solaire n'est pas situé au centre du soleil. Le centre du soleil effectue une orbite circulaire autour du barycente du système solaire.
    Le rayon de l'orbite du soleil autour de ce barycentre est égal à 1 diamètre solaire.
    C'est cette danse des étoiles qui permet de trouver des exoplanètes, par effet doppler.
    L'alignement des 9 planètes doit induire une grande marée dans le soleil, qui est une boule gazeuse.

  19. #18
    predigny

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Citation Envoyé par Gabriel
    ...
    L'alignement des 9 planètes doit induire une grande marée dans le soleil, qui est une boule gazeuse.
    Sans doute pas plus que le pet d'un moustique influence la rotation de la terre !
    Dans ces affaires d'alignement, j'ai l'impression qu'il faut déjà faire la distinction entre alignemenr réel et alignement visuel. En plus pour calculer quoique ce soit il faut donner une tolérance angulaire sur cet alignement. Si c'est +/- 10° ça rend le phénomène moins rare (peut être une fois tous les milliards d'années )

  20. #19
    Julien25210

    Lightbulb Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    J'ai trouver la date de l'alignement: 21-12-2012.
    Elle correspond au niveau astronomique à l'alignement des planètes de notre système solaire sur l'écliptique. Le soleil se trouvera aussi a cette date pile à la croisée de l'écliptique et de l'équateur Galactique (l'axe horizontal de notre Galaxie, la Voie Lactée). De plus, une éclipse TOTALE de Soleil au ra lieu 1 mois avant (13-11-2012) dans le Pacifique.
    Enfin, la 10e planète (re-)découverte en 2003, Sedna, sera au plus proche de la Terre autour de cette date (son orbite extrèmement éliptique fait en sorte que le reste du temps, elle est imperceptible car beaucoup trop loin de nous).

  21. #20
    Coincoin

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Quelles sont tes sources ?
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    Julien25210

    Wink Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Ma source pour les intèresses se trouve en suivant ce lien :

    http://www.sur-la-toile.com/viewTopi...mbre-2012.html

    Cela parle de la fin du monde prèvu par les Mayas, qui est selon prèvu le 21/12/2012.
    Dernière modification par Julien25210 ; 22/04/2007 à 18h01.

  23. #22
    Coincoin

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Quelles sont tes sources scientifiques ?
    Encore une victoire de Canard !

  24. #23
    Julien25210

    Arrow Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Je t'avoue que je n'a pas vraiment de sources scientifiques, mis à part ce lien et un peut de curiosité [lecture de livres et recherche sur Internet].

    Je suis désole, mais je n'ai que cela pour t'aider.

  25. #24
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Citation Envoyé par Julien25210 Voir le message
    JLe soleil se trouvera aussi a cette date pile à la croisée de l'écliptique et de l'équateur Galactique (l'axe horizontal de notre Galaxie, la Voie Lactée).


    Julien, avant de faire des prédictions alakon, il faut comprendre les mots que tu emploies. Le Soleil se trouve toujours "à la croisée de l'écliptique et de... (ce que tu veux)", vu que par definition le plan écliptique passe par le Soleil. C'est comme si tu disais qu'à telle date ton corps se trouvera pile a la croisée de l'axe de ton nombril et de... (ce que tu veux).

    Par ailleurs, le Soleil est situé à 15 pc (1 pc = 3,26 al) du plan galactique, donc pour 2012 il va falloir passer dans l'hyperespace pour arriver à l'équateur galactique .


    Bref.

    De tout façon, si tu entends "Maya" "connaissance avancée" "mystère" "alignement", tu peux conclure "bullshit" avec un taux de certitude de 99,9% (estimation perso).


    a+
    Parcours Etranges

  26. #25
    Julien25210

    Exclamation Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Je rajoute des informations pour les intéressés:

    Il parait que le 21 12 2012, il va y avoir des perturbation planétaire (tremblement de terre modification de la carte du monde) mais se ne sera pas la fin du monde il y aura des humain qui survivront a ce dérèglement les mayas explique dans leur prophétie (terra nova) que le système solaire va se régler:comme une remise a niveaux.



    Mais, à mon avis et comme le dit Gilgamesh, il doit y avoir une erreur car d 'après le logiciel Skyplot, [image au dessus]; il n'y a aucun alignement ce jour à 8H00.

  27. #26
    zinzourt

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Bonjour!

    Je ne suis pas expert en la matière (loin de là), mais je pense qu'un alignement des planettes ne produira rien d'autre qu'une superbe photo satelitaire, et au pire (j'en doute), un petit ras de marré dû à l'atraction particulièrement forte (?)...
    Après il est vrai que ça peu suciter beaucoup de chose dans les croyance ^^

    Sinon, une question que je me pose depuis un moment, c'est quand auras lieu l'alignement parfait? par là j'entend, alignement des 9 noyaux des planettes, et les noyaux de tout leurs satélittes respectif, ainsi que du soleil et du centre de gravitation du système...

    Ce n'est par ailleur pas forcément possible

    Mais je m'étonne que personne n'ai calculé ça, on voit tellement de choses stupides sur le net (il y a bien un site qui fait le décompte jusqu'à l'explosion du soleil oO) ^^

    Dernière question: Quel effets aurait un alignement? (si effet il y a)
    Dernière modification par zinzourt ; 31/10/2007 à 23h36.

  28. #27
    Coincoin

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Salut,
    Ça n'aurait aucun effet. Les forces de marée décroissent très rapidement avec la distance. Ainsi le Soleil, alors qu'il est extrêmement massif, a un effet secondaire par rapport à la Lune. Les autres planètes sont donc totalement négligeables pour les forces de marée (modifier le coefficient de marée d'un milliardième ne va pas créer des raz-de-marée). Et qu'elles soient exactement alignées ne changent strictement rien. Il n'y a pas un effet spécifique qui apparaît à cause de cet alignement.
    Encore une victoire de Canard !

  29. #28
    zinzourt

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    Rien à rajouter (enfin l'histoire des marrées c'était juste une idée comme ça ^^)

    "Encore une victoire de canard"

  30. #29
    invite43cb54fd

    Exclamation Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    D'après les prévisions du logiciel Stellarium, il y aura bien, le 21 décembre 2012 vers 18heures, un alignement des planètes duquel Pluton sera très légèrement décalé: mais on s'en fout c'est pas une planète.
    Lorsqu'on parle de 2012 un tas de personnes crient à l'arnaque à cause des mythes fondés autour de cet événement qui excite l'imaginaire. Pourtant il y a bien réalité scientifique du phénomène derrière ces histoires.

    C'est comme lorsqu'on parle de la zone 51 aux USA, j'entends des gens dire "tu y crois toi??" Alors que la zone existe bel et bien, elle appartient à l'armée américaine il n'y a pas de doute là dessus, mais il y a tellement de mythes autour que les gens oublient carrément que c'est une zone militaire qui existe vraiment.... c'est n'importe quoi!! Quand le mythe paraît trop ridicule il couvre même la réalité, c'est triste...

    quant aux effets éventuels, je crois que l'attitude cartésienne raisonnable serait de dire "qui vivra verra.."

    enfin, pour ce qui est de la mythologie maya ou autre, le problème apparemment tiendrait plus au passage d'un astre ou d'une planète inconnue du système solaire (d'après ce que j'en lis il est fait référence à la planète X de la NASA qui aurait une orbite si elliptique qu'elle ne reparaîtrait qu'au bout d'un cycle très long de milliers d'années. Ils expliquent ça par une potentielle configuration du système solaire en double étoile qui attirerait de part et d'autre cette planète) et soi-disant elle devrait repasser en 2012...
    je lis des références plus ou moins biaisées à la bible par exemple, la météorite "Absinthe" mentionnée dans l'Apocalypse, mais c'est n'importe quoi cette météorite tombe dans l'eau et la rend impropre à la consommation, on ne parle pas du tout dans la Bible d'une planète... enfin!!! Ils arrangent ça comme ils veulent.

    Dans l'hypothèse d'une grosse planète passant assez près de la Terre, je crois que ça signerait carrément la fin de tout, vous imaginez les mers qui se soulèvent, avec la croûte terrestre, voire même les éléments les plus légers comme les gaz si la planète est suffisament grosse. enfin; si les gaz partent, tout part.
    Et donc?

    Eh bien il y a plusieurs solutions:
    -organiser un suicide collectif
    -se cacher sous la croûte terrestre pour pouvoir s'y aggripper quand elle décollera.

    en clair y aurait rien à faire qu'à attendre, en pratique il ne sert donc à rien de discuter plus avant de la "fin des temps de 2012"!
    Mais on peut toujours tergiverser il est samedi et je n'ai rien à faire.

  31. #30
    invite43cb54fd

    Re : A quand un alignement de toutes les planètes du système solaire ?

    apparemment je me suis trompée dans l'heure (ce ne serait pas 18 h) et je n'ai pas encore accès au logiciel. Quand j'en saurais plus je rectifierais le tir. Encore une fois il s'agit de l'alignement observable depuis la Terre et non un alignement parfait (droite passant par le soleil comme dans Hercule ("dans dix-huit années, exactement, ..." )

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alignement des planetes du systeme solaire
    Par invitebae8cf8f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 15h48
  2. Le système solaire n'a plus que 8 planètes ?
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2006, 18h32
  3. Trois nouvelles planetes dans le systeme solaire
    Par invite3a077244 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 17h46