échelle de temps
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

échelle de temps



  1. #1
    invite79e662f2

    échelle de temps


    ------

    Vidal Madjar nous dit que si nous avions la taille d'un noyau atomique une seconde de temps humain serait pour nous 10exposant -21 seconde.Pouvez-vous me dire comment on en arrive à cette conclusion ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : échelle de temps

    Salut,
    Où dit-il ça ?

    Je ne sais pas ce qu'il a pris en considération. On pourrait dire que ce qui compte, c'est le rapport de la longueur sur le temps, qui doit être de l'ordre de la vitesse de la lumière (car c'est une vitesse fondamentale), mais on ne retrouve pas l'ordre de grandeur (un atome est environ 10¹° fois plus petit).
    Il a sûrement dit que ce qui comptait pour un être vivant, c'est la diffusion plus que la propagation, et dans ce cas effectivement la constante est le rapport de la surface sur le temps, et on retrouve l'ordre de grandeur.

    Faudrait voir le contexte.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : échelle de temps

    Citation Envoyé par alphomega Voir le message
    Vidal Madjar nous dit que si nous avions la taille d'un noyau atomique une seconde de temps humain serait pour nous 10exposant -21 seconde.Pouvez-vous me dire comment on en arrive à cette conclusion ?
    Le temps caractéristique d'évolution d'une 'particule' est celui mis pour parcourir sa propre longueur. L'homme parcours sa longueur caractéristique (1 m) en 1 seconde, en ordre de grandeur.

    Pour un noyau atomique, la longueur caractéristique est 1e-15 m. Si le temps caractéristique est de 1e-21 seconde, ça donne une vitesse caractéristique de c/100 (3000 m/s) ce qui correspond à la vitesse d'un neutron thermique par exemple (c'est à dire dont l'énergie kT est celle des atomes aux conditions normale de température et pression terrestre). C'est cohérent.

    a+

  4. #4
    Coincoin

    Re : échelle de temps

    Bon, je vote pour Gilgamesh et contre moi ! On a dit noyau et pas atome, et sa vitesse me paraît moins parachutée !
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : échelle de temps

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Bon, je vote pour Gilgamesh et contre moi ! On a dit noyau et pas atome, et sa vitesse me paraît moins parachutée !
    merfi

    j'ai le souvenir très vif d'un encart dans le tome de Encyclopedia Universalis consacré à l'astronomie. L'auteur (?) imaginait qu'à la surface des étoiles à neutron, avec un temps caratéristique de 1e-21 seconde (tu parles que je me souvient de ce chiffre ) il pourrait se faire et se défaire des civilisations entières. Mille ans représentent dans le référentiel humain 3e10 pas de temps élémentaire. Une durée équivallente à l'échelle nucléaire n'excederait pas le dizième de nanoseconde...

    Le temps de cligner de l'oeil (100 ms) cent millions de civilisation nucléaire auraient le temps de s'édifier et de s'écrouler... Ou la vie d'apparaitre...

    Je me demande si Rincevent c'est déjà penché sur la question

    a+

Discussions similaires

  1. Échelle des temps
    Par invitefd9c99c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2008, 23h08
  2. lien entre échelle et passage du temps
    Par nnn dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 16h23
  3. l'espace-temps a grande echelle
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 10h54
  4. Échelle des temps géologiques
    Par invite2bf15641 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 10h29
  5. Echelle
    Par invite66c6b126 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 16h44