demi tour????
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

demi tour????



  1. #1
    invite7f0a6e2e

    Question demi tour????


    ------

    Bonjour,

    Je me suis recement posé la question :

    Est il possible qu'un corp qui entre dans le champs gravitationnel d'une planete puisse faire demi tour et se liberer de ce champs???? (bien sur sans que le corp attiré ne beneficie d'un impulsion pour se liberer du champs)
    (est il possible qu'il ait un angle plus grand)
    (si je suit ma logique je me dit que la reponse est non, si un corp a fait plus de 180° autour d'un corp alors il est definitivement capturé par le champs gravitationnel)

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : demi tour????

    Citation Envoyé par narnar_binks Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis recement posé la question :

    Est il possible qu'un corp qui entre dans le champs gravitationnel d'une planete puisse faire demi tour et se liberer de ce champs???? (bien sur sans que le corp attiré ne beneficie d'un impulsion pour se liberer du champs)
    (est il possible qu'il ait un angle plus grand)
    (si je suit ma logique je me dit que la reponse est non, si un corp a fait plus de 180° autour d'un corp alors il est definitivement capturé par le champs gravitationnel)

    merci de vos reponses
    Tu peux suivre ta logique, c'est la bonne .

    "Etre en orbite" relève avant tout de considérations énergétiques, et comme tu ne l'ignore pas, l'énergie se conserve. Donc quand tu es dans l'orbite d'un corps, sans apport énergétique tu n'en sors pas, par définition.

    a+

  3. #3
    invite7f0a6e2e

    Re : demi tour????

    est-il possible de l'expliquer mathematiquement???


    je me demande donc quel est l'angle de deviation max observé (ou calculé) pour un corp pris dans un champs gravitationnel. (sans que ce corp ne soit capturé)

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : demi tour????

    Citation Envoyé par narnar_binks Voir le message
    est-il possible de l'expliquer mathematiquement???
    Bonjour,

    Dans le problème à deux corps, les seules trajectoires possibles sont des coniques. Les seules coniques (en considérant uniquement des demi-hyperboles) ayant des tangentes parallèles en des points distincts sont les coniques fermées. CQFD.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : demi tour????

    Citation Envoyé par narnar_binks Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis recement posé la question :

    Est il possible qu'un corp qui entre dans le champs gravitationnel d'une planete puisse faire demi tour et se liberer de ce champs???? (bien sur sans que le corp attiré ne beneficie d'un impulsion pour se liberer du champs)
    (est il possible qu'il ait un angle plus grand)
    (si je suit ma logique je me dit que la reponse est non, si un corp a fait plus de 180° autour d'un corp alors il est definitivement capturé par le champs gravitationnel)

    merci de vos reponses
    Oui c'est une bonne question, qui a été rendu célèbre par un concours remporté par Poincaré et dont l'enjeu était de savoir si le système solaire était stable. Bref un problème à N corps.
    .
    En fait un ensemble de planétes posséde une énergie totale définie ainsi qu'un moment cinétique total et une quantité de mouvement total (Le repère est le centre de gravité donc P=0).
    .
    Donc rien n'empèche à priori qu'une planète s'échappe à l'infini. La seule contrainte est de respecter les grands principes de conservation.

    Selon les simulations numériques il semble que tout le monde reste au chaud dans notre coin d'univers.

Discussions similaires

  1. demi equation
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 13h30
  2. Va et vient à chaque demi-tour
    Par invite216cbd05 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2005, 01h36
  3. Demi-Déviation
    Par inviteb34cff5b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 10h34
  4. Demi-grand
    Par invite4cd31d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2004, 19h42