raie hydrogène 21 cm et communications
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

raie hydrogène 21 cm et communications



  1. #1
    invite8a2bd1ab

    raie hydrogène 21 cm et communications


    ------

    salut

    voila je voulais juste avoir confirmation sur une chose.
    le programme Seti écoute l'espace a la fréquence de l'hydrogène car très peut de bruit etc ... donc fréquence qui serait utilisée par une intelligence extraterrestre s'ils cherchaient a communiquer.

    mais ce que je voulais savoir c'est si nos satellites et autres moyen de communication envoyaient dans cette fréquence ? il me semble avoir lu que non, une fois, mais impossible a retrouver.

    donc si quelqu'un sait cela, merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Citation Envoyé par ewaca Voir le message
    salut

    voila je voulais juste avoir confirmation sur une chose.
    le programme Seti écoute l'espace a la fréquence de l'hydrogène car très peut de bruit etc ... donc fréquence qui serait utilisée par une intelligence extraterrestre s'ils cherchaient a communiquer.

    mais ce que je voulais savoir c'est si nos satellites et autres moyen de communication envoyaient dans cette fréquence ? il me semble avoir lu que non, une fois, mais impossible a retrouver.

    donc si quelqu'un sait cela, merci
    Si on veut écouter à cette fréquence, on va demander à tous le monde d'être silencieux, paske sinon c'est même pas la peine. Donc au "trou d'eau" (entre la fréquence de H et de OH) l'homme n'émet pas, sauf bruit électromagnétique à large spectre (moteur, toussa).


    Le programme SETI ne cherche pas a priori un bruit EM de type civilisation terrestre, il est des foultitude de fois trop faible pour espérer capter quoique ce soit. Ce qu'on espère capter a minima ce serait soit un bruit émis par des civilisations de type II (ou III) c'est à dire maitrisant l'énergie d'une étoile (ou d'une galaxie) soit l'émission volontaire et focalisée d'une civilisation telle que la notre, située pas trop loin.

    a+

  3. #3
    Coincoin

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Salut,
    Le choix de cette fréquence est guidé par le fait que c'est universel : l'élément le plus courant (et de loin) est l'hydrogène.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    f6bes

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Citation Envoyé par ewaca Voir le message
    ...

    mais ce que je voulais savoir c'est si nos satellites et autres moyen de communication envoyaient dans cette fréquence ? il me semble avoir lu que non, une fois, mais impossible a retrouver.
    Bjr ewa....
    Il est évident que si les satellietes ou qui que ce soi TRANSMET sur la fréquence de la raie d'hydrogéne, ca va etre le "caca" de l'écoute sur terre.
    Donc TOUS les organismes en radiocommunication savent qu'ils faut s'abtenir d'EMETTRE sur cette fréquence.
    Pour pouvoir EMETTRE il faut nécessairemment une AUTORISATION délivrée par un organisme d'état qui s'intéresse (entre autre) à savoir sur quelles fréquences vous sollicitez cette autorisatiion .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ac70709

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Salut tout le monde,

    Un lien sur une expérience d'observation de la raie 21 cm :

    http://ephemeriden.com/radioastronomy.py

    Il semble qu'une antenne hélice 15 spires (13 dB) + amplificateur 1.4 GHz (28 dB) + analyseur de spectre (ou bien moins cher : un bon récepteur scanner) permet d'avoir un radiotélescope 1420 MHz.

    A testé..

    73

  7. #6
    f6bes

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Bjr Radio astr....
    Tu as intérét à AVOIR le MAXI de gain sur l'antenne , donc on peut aller plus loin que 15 spires.Tu améilores le rapport S/B.
    Sur la photo du lien, 2 remarques:il ne semble pas y avoir le ligne d'ADAPTATION entre fiche antenne et le début des spires.
    Une antenne HELICE présente une impédance d'environ 140/150 ohms, une entrée de préampli est généralement en 50 ohms.La liaison antenne/préampli se fait généralment en 50 ohms.Faut un TRANSFO d'adaptation pour passer de 140 à 50 ohms (ligne SPECIFIQUE 1/4 d'onde à réaliser).

    Le constructeur à utiliser un TUBE (certes isolant), mais à 1420 Mhz vaut mieux avoir le MINIMUM de "matiére" dans l'axe des spires.

    Une antenne hélice 33 spires (l= 1.80cm) la longueur n'est pas excessive 1.75m , calculer sur 1255 Mhz. (Télévision amateur).
    Le support central est en fibre de verre.Les spires sont maintenues par des colonettes en fibre aussi.
    Sur 1420 ce sera encore plus court.

    A part de VISUALISER une source, je ne vois trop l'intérét de la manip.
    Faudrait pouvoir ENSUITE interpréter ce que l'on reçoit.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite6ac70709

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Bonsoir ami OM,

    Merci pour ses précieux renseignements qui me seront bien utile!

    Au niveau de l'observation radio de la raie HI, si j'arrive à recevoir le signal de celle-ci, cela m'encouragera dans mon futur projet de construction d'un radiotélescope SETI amateur (mais avec une parabole). Je n'espère pas (malheureusement) pouvoir suivre l'évolution des nuages gazeux HI et OH dans notre Galaxie.. avec une antenne Hélice (même avec une Quad-Hélice).

    73

    Vincent

  9. #8
    eklipse

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    je vois qu il y a des radios amateurs dans le coin! arecibo est situé sur terre donc il ne peut capter que les forts signaux mais une civilisation de type 2 pourrait construire des radiotelescopes dans l'espace avec des diamtres de 300 ou meme 3000 KM en utilisant des materiaux organiques qu'elle ferait "pousser" oui je sais on est en pleine s f (d ailleur l'idee vient d'un roman de sf!) dans ce cas elle pourrait capter nos emissions de tv et radios fm
    radioastro21 t'a pas peur de capter tous les harmoniques des portables de ton quartier ? il va te falloir des filtres de chez filtres!!!

  10. #9
    eklipse

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    ah oui je precise cette "type 2" ecouterai un large spectre de 30 mhz a 30 ghz!

  11. #10
    invite6ac70709

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    je vois qu il y a des radios amateurs dans le coin! arecibo est situé sur terre donc il ne peut capter que les forts signaux mais une civilisation de type 2 pourrait construire des radiotelescopes dans l'espace avec des diamtres de 300 ou meme 3000 KM en utilisant des materiaux organiques qu'elle ferait "pousser" oui je sais on est en pleine s f (d ailleur l'idee vient d'un roman de sf!) dans ce cas elle pourrait capter nos emissions de tv et radios fm
    radioastro21 t'a pas peur de capter tous les harmoniques des portables de ton quartier ? il va te falloir des filtres de chez filtres!!!
    Bonsoir eklipse,

    Je ne suis pas un grand amateur de SF (même s'il m'arrive de regarder quelques films sur le sujet, comme Contact ou The Arrival, deux films que j'adore ), et je ne suis pas certains que des formes de vie technologiquement avancée utilisent les ondes radios pour communiquer à longue distance (il semble que les Setistes professionnels penche de plus en plus, vers l'utilisation de faisceaux lasers, d'ou le déveleppement de projets OSETI : optique Seti). Mais, cela ne coute pas grand chose de tenté l'expérience, puisque les équipements utiliser et les fréquences sur "écoute" peuvent permettre de faire aussi de la radioastronomie pur (observation du rayonnement RF du Soleil, des Pulsars, etc. à condition biensur d'avoir de bonnes antennes).

    Concernant les risques de QRM (brouillage dans le jargon radioamateur) sur 2 GHz, j'ai déjà fait plusieurs essais (avec un analyseur de spectre), chez moi, je n'ai rien détecté de particulier comme sources de QRM (pour le moment) en dessous et au dessus de la bande 2.4 GHz (2400 MHz). Néanmoins, je sais bien que mes chances de réussite avec une simple antenne hélice, sont ridiculement faible. Mais, c'est cela l'expérimentation

    Il est évident aussi que pour faire des expériences en radioastronomie dans les bandes micro-ondes, il est impératif d'avoir des amplificateurs adaptés (spécifique à un usage radioastronomique). Je ferais donc mon expérience sérieusement, lorsque j'aurai un amplificateur callé spécifiquement sur la QRG (fréquence) 2326 MHz (n'ayant pas encore les compétences pour le construire moi-même, je pense l'acheté au USA ou en Allemagne) pour tenté d'observer le rayonnement radio de la Voie Lactée.

    73

    Vincent

  12. #11
    invite6ac70709

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Citation Envoyé par radioastro21 Voir le message
    Bonsoir eklipse,

    Je ne suis pas un grand amateur de SF (même s'il m'arrive de regarder quelques films sur le sujet, comme Contact ou The Arrival, deux films que j'adore ), et je ne suis pas certains que des formes de vie technologiquement avancée utilisent les ondes radios pour communiquer à longue distance (il semble que les Setistes professionnels penche de plus en plus, vers l'utilisation de faisceaux lasers, d'ou le déveleppement de projets OSETI : optique Seti). Mais, cela ne coute pas grand chose de tenté l'expérience, puisque les équipements utiliser et les fréquences sur "écoute" peuvent permettre de faire aussi de la radioastronomie pur (observation du rayonnement RF du Soleil, des Pulsars, etc. à condition biensur d'avoir de bonnes antennes).

    Concernant les risques de QRM (brouillage dans le jargon radioamateur) sur 2 GHz, j'ai déjà fait plusieurs essais (avec un analyseur de spectre), chez moi, je n'ai rien détecté de particulier comme sources de QRM (pour le moment) en dessous et au dessus de la bande 2.4 GHz (2400 MHz). Néanmoins, je sais bien que mes chances de réussite avec une simple antenne hélice, sont ridiculement faible. Mais, c'est cela l'expérimentation

    Il est évident aussi que pour faire des expériences en radioastronomie dans les bandes micro-ondes, il est impératif d'avoir des amplificateurs adaptés (spécifique à un usage radioastronomique). Je ferais donc mon expérience sérieusement, lorsque j'aurai un amplificateur callé spécifiquement sur la QRG (fréquence) 2326 MHz (n'ayant pas encore les compétences pour le construire moi-même, je pense l'acheté au USA ou en Allemagne) pour tenté d'observer le rayonnement radio de la Voie Lactée.

    73

    Vincent
    Petite rectification :

    - Pas de faisceaux lasers, mais "pulsions" lasers!

  13. #12
    invite6ac70709

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    ah oui je precise cette "type 2" ecouterai un large spectre de 30 mhz a 30 ghz!
    Ben ça tombe bien , puisque actuellement dans le monde, les projets SETI amateurs et professionnels, écoutent (d'après mon contact au MIB hihi) entres 1 GHz et 15 GHz pour les radiotélescopes SETI professionnels et que les projets Setistes amateurs écoutent des fréquences sur 1.4 GHz (Projet ARGUS de la Seti League), 1.6 GHz (Seti league + indépendants), 2.6 GHz (indépendants), 3 GHz (indépendants), 4 GHz (projet indépendant BAMBI), 10/12 GHz (indépendants).

    Mais dans les années 70/80 (principalement au USA!!), certains amateurs radios, écouter déjà des fréquences en onde-courte (Haute Fréquence) entres 20 et 30 MHz. Pourtant, la bande décamétrique (HF) n'est pas du tout la meilleur pour espérer recevoir un (très) faible signal artificiel extra-terrestre!

    Mais, il faut dire qu'a l'époque, bcp d'amateurs radios écouter les signaux naturels de la planète Jupiter (bcp d'entres eux, étaient des Ufologues, et ils pensaient que ses signaux étaient artificiels!) sur 21 MHz et que d'autres avaient déjà eu l'occasion d'entendre les signaux (Bip bip) du premier satellite artificiel Sputnik 1 sur 20 MHz, peut après ça mise sur orbite (le 4 octobre 1957). Les ondes-courtes (1 MHz - 30 MHz) étaient donc, la gamme de fréquence préféré des Ufologues à l'époque (il faut dire qu'un pétard ou une ligne de cook, devait aider aussi à entendre des voix extra-terrestres parmis les nombreuses parasites sortant du poste de radio hi hi). En plus, financièrement, ce type de récepteur radio à toujours était relativement peu cher (sauf les modèles vraiment radioamateur et professionnel).

    Dans les années 90, je faisait régulièrement le tour du monde depuis ma chambre, en écoutant les stations de radiodiffusions internationales!

    J'utiliser le récepteur radioamateur suivant :

    http://www.universal-radio.com/CATAL...r/frg8800.html

    J'ai parfois entendu de drôle de signaux et des voix bizarres (genre robots), mais cela était probablement des problèmes de réception ou bien des communications militaires, utilisants des protocoles de transmissions secrets ou peu connus.. Je suis persuadé qu'aujourd'hui encore, dans le monde, il y a qq Ufologues qui écoutent les ondes-courtes à la recherche d'un signal ETI

    73

    Vincent

    PS : il ne faut pas confondre les Ufologues avec les Setistes !

    Les premiers pensent que les E.T sont déjà sur Terre ou sont déjà venu nous voirs, les seconds pensent que cela est (pratiquement) impossible, mais qu'ils (les E.T) pourrait chercher à nous joindres en utilisant la technologie (radio, laser..)

    Il y a d'ailleurs un chercheur américain (Paul A. Laviolette, président de Starburst Foundation) qui pense que les signaux des Pulsars (étoile à neutron) sont des balises ETI.. (j'ai le livre dans ma bibliothèque), personnellement, je ne partage pas son avis, mais bon..

    Ref : Decoding the message of the Pulsars (Intelligent communication from the Galaxy), édition Bear & Company

  14. #13
    invite6ac70709

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Par contre, pour revenir aux livres "sérieux" sur l'histoire des projets Setistes, je n'en connais qu'un seul malheureusement, dans notre langue :

    "A l'écoute des planètes", de Florence Raulin Cerceau (docteur en astronomie et techniques spatiales) au édition ellipses.

    C'est un excellent livre (à mon avis), qui retrace sans blabla inutile, l'histoire de l'humanité cherchant à joindre ou entendre (présentation des différents moyens mis en oeuvres), une civilisation E.T.

    Concernant l'histoire SETI, le livre comporte un chapitre spécifique sur le sujet (près de 62 pages sur les 223 du livre).

    C'est un petit livre (presque format "grande" poche hi), donc pratique à lire dans le métro, bus, ou sous un arbre durant l'été

    73

    Vincent

  15. #14
    f6bes

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    arecibo est situé sur terre donc il ne peut capter que les forts signaux
    Bjr eklipse....
    Quelle DEFINITION donnes tu à "signaux FORTS" !!!!!
    Pour moi Aricibo est conçu, au CONTRAIRE pour recevoir des
    signaux "TRES faibles" !!


    Radio Astro, as tu fait une recherche sur Google avec les mots clefs "convertisseur 2.3 GHz et Préampli 2.3 GHz"
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/09/2007 à 08h23.

  16. #15
    invite6ac70709

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    Bonjour F6BES,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr eklipse....
    Quelle DEFINITION donnes tu à "signaux FORTS" !!!!!
    Pour moi Aricibo est conçu, au CONTRAIRE pour recevoir des
    signaux "TRES faibles" !!

    Tout à fait d'accord, même si dans la pratique, celui-ci à peut de chance d'être le mieux placer pour recevoir un signal ETI.

    Radio Astro, as tu fait une recherche sur Google avec les mots clefs "convertisseur 2.3 GHz et Préampli 2.3 GHz"
    Bonne journée
    Non, mais je n'ai pas besoin d'un convertisseur, car j'arrive à recevoir moyennement bien (sans préampli.) par exemple le satellite AO-51 en 2.4 GHz sur mon rx AR5000A (avec un coax. faible perte et relativement court) avec mon antenne hélice (par contre, je fait un suivi manuel, ce qui n'est pas pratique!).

    Je vais voir de suiteBonjour F6BES,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr eklipse....
    Quelle DEFINITION donnes tu à "signaux FORTS" !!!!!
    Pour moi Aricibo est conçu, au CONTRAIRE pour recevoir des
    signaux "TRES faibles" !!

    Tout à fait d'accord, même si dans la pratique, celui-ci à peut de chance d'être le mieux placer pour recevoir un signal ETI.

    Radio Astro, as tu fait une recherche sur Google avec les mots clefs "convertisseur 2.3 GHz et Préampli 2.3 GHz"
    Bonne journée
    Oui, mais je n'ai pas besoin d'un convertisseur, car j'arrive à recevoir moyennement bien (sans préampli.) par exemple le satellite AO-51 en 2.4 GHz sur mon rx AR5000A (avec un coax. faible perte et relativement court) et une antenne hélice Wifi (marque Wimo).

    Je vais aller faire une recherche avec ses mots clés quand même, merci

    73

    Vincent

  17. #16
    eklipse

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    en effet les ondes courtes sont en general reflechies par l'ionosphere (la fameuse "propag!") donc pour ecouter des e t bonjour!
    ah les qrm qth qso ect...! bon moi c'etait le 11 metre!
    par "signal fort" je voulais dire que les signaux tv ou radios ( a condition de se caler sur une autre frequence que le 1.420 ghz) venants d'une planete située a 1000 A L ne seraient pas perçus par arecibo
    deja trop de "qrm" de nos emissions a nous

  18. #17
    bel23

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    quels atomes ont une raie caractéristique entre 7,5 et 15 cm ?

    où pourrais-je trouver cette information ?
    merci d'avance

  19. #18
    bel23

    Re : raie hydrogène 21 cm et communications

    est-ce qu'un élément radioactif peut émettre des micro-ondes ?

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. raie de résonance
    Par invite661f6c95 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 14h40
  3. Double raie du sodium
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 11h56
  4. Raie Halpha et vitesse des etoiles
    Par MrLuap dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2006, 13h54