je recherche quelques informations sur l'origine des comètes, leurs compositions en molècules organiques. Je voudrais aussi savoir comment une molècule organique peut se creer dans l'esspace. Et aussi, quels sont les moyens utilisé pour detecter ce type de molécules. Et je voudrais savoir quelles sont les missions spatiales en cours sur les hypotheses d'apparition de la vie.
je recherche quelques informations sur l'origine des comètes, leurs compositions en molècules organiques. Je voudrais aussi savoir comment une molècule organique peut se creer dans l'esspace. Et aussi, quels sont les moyens utilisé pour detecter ce type de molécules. Et je voudrais savoir quelles sont les missions spatiales en cours sur les hypotheses d'apparition de la vie.
merci de vos réponses
Les molécules organiques sont crées dans les nuages moléculaires sous l'effet de l'augmentation de la densité et par apport d'UV par le rayonnement stellaire. Les poussières jouent sans doute également un très grand rôle (surface solide = catalyse possible). L'évolution chimique peut également avoir lieu dans la gangue de glace amorphe des poussières. Contrairement à la glace hexagonale que nous connaissons sur Terre, la glace qui se forme à très basse température est de structure amorphe ; sans réseau cristallin elle n'expulse pas les soluté qui peuvent ainsi continuer à évoluer chimiquement en son sein sous l'influence des UV. On détecte tout ça par spectrométrie visible/IR/radio
a+
14/02/2007 - 09h29
jack o neill
Re : Molecule interstellaire
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais enfin pouvoir avancer
14/02/2007 - 10h32
Gilgamesh
Re : Molecule interstellaire
Envoyé par jack o neill
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais enfin pouvoir avancer
J'aurais une question concernant la formation des molécules organiques. Y a t il une température maximale nécessaire à la formation des molécules interstellaires, c'est à dire une température au delà duquelle les liaisons carbonnées ne peuvent se faire.
07/08/2007 - 18h13
Calvert
Re : Molécule interstellaire
Oui, bien sûr. Les molécules interstellaires se forment préférentiellement dans les nuages denses et froids (que l'on appelle justement des nuages moléculaires). A l'intérieur de ces nuages, elles sont protégées du rayonnement qui leur est fatal, surtout car les nébuleuses sont des endroits privilégiés pour la formation stellaire, riche en étoiles massives très chaudes qui émettent un énorme flux dans l'UV, qui détruit non seulement les molécules, mais qui ionise en plus le gaz environnent.
07/08/2007 - 19h08
titinod
Ok, merci.
Connait-on cette température? J' avais lu que la température de ces nuages était d'environ 10 kelvin. Est-ce la température maximale au delà duquel il y aurait destruction de ces molécules?
07/08/2007 - 19h17
Calvert
Petit résumés de mes connaissances dans le domaine, qui sont loin d'être exaustives:
Des molécules ont été observées dans deux types de nuages: les "chauds" (quelques centaines de K), et les "froids" (10-20 K). Donc, les molécules peuvent survivre à des températures relativement élevées. A mon avis, la proximité de zones de formation stellaire est plus déterminante.
Elles sont plus abondante dans les nuages froids. Pour plusieurs raisons: les nuages froids sont riches en poussières (glace,...), qui écrantent les rayonnements ionisants. De plus, les poussières regroupent plusieurs atomes, et sont donc des catalyseurs efficaces pour la création de molécules. Finalement, les nuages froids sont denses, ce qui augmente d'autant la probabilité de rencontre entre atomes.
05/09/2007 - 14h57
jack o neill
J'ai reussi mon TPE en ayant eu la note de 18/20.
Si il y a des membres interessé par le sujet, je peux vous faire passer le dossier.