au sujet des rayons cosmiques
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

au sujet des rayons cosmiques



  1. #1
    inviteebad3533

    au sujet des rayons cosmiques


    ------

    Cher correspondant (te)
    J'ai lu sur une revue que ces rayons étaient trés puissants et capables de traverser la terre.Sont ils dangereux pour les êtres vivants? Par exemple si un nouveau né est touché n'est ce pas là une des causes de la mort subite des nourisson?
    Merci de me fournir une réponse.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : au sujet des rayons cosmiques

    Salut,
    S'ils sont capables de traverser la Terre, c'est qu'ils interagissent très peu avec la matière et donc nous traversent sans qu'on puisse se rendre compte de quoi que ce soit.
    Les plus dangereux sont arrêtés par l'atmosphère : en arrivant dans l'air, ils créent une gerbe de particules moins énergétiques.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : au sujet des rayons cosmiques

    Bonjour,

    En fait, des rayons cosmiques il y en a toute une panoplie, des particules différentes, avec toute une gamme d'énergie. Ceux qui traversent la Terre, ce sont les neutrinos, mais il y en a plein d'autres.

    Il y a des protons, des noyaux plus lourds, des électrons, des antiprotons, des positrons, des muons... Certains sont émis par le Soleil, d'autres par des phénomènes violents ayant lieu dans la galaxie, d'autres encore dans d'autres galaxies...

    Quant à leur danger, sans être biologiste je dirais que de toutes façons, la vie a pu apparaître puis se développer sur Terre en baignant dans la même quantité de rayons cosmiques qu'aujourd'hui, donc c'est sans doute pas si dangereux (?). En tout cas les rayons cosmiques les moins énergétiques (pas forcément les moins dangereux, au passage) sont déviés par le champ magnétique terrestre (sauf au voisinage des pôles), et pour les plus énergétiques, ben il y en a vraiment beaucoup moins, donc c'est OK !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Rayons Cosmiques
    Par invitee8733aec dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2005, 20h31
  2. Définition des rayons cosmiques
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 08h02