astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°



  1. #1
    tipyka

    astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°


    ------

    Bonjour à la communauté des passionnés.

    J'ai parcouru vos échanges et vu le niveau je me suis demandé si c'était bien ici que je devais posé la question bébête suivante.

    Quel astre particulièrement brillant que peut-on observer actuellement à l'ouest à une hauteur d'environ 30° ? Nous habitons en Ile de France.

    Nous venons de déménager de la ville à la campagne, du fond d'une rue sur les hauteurs d'une vallée, du coup le ciel nocturne nous "saute à la figure" quand il fait beau. En bref, mon fils et moi le découvrons.

    Merci

    Tipyka et son fils, les novices.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    salut,

    Citation Envoyé par tipyka Voir le message
    J'ai parcouru vos échanges et vu le niveau
    ce forum est un forum de vulgarisation avec des messages de niveaux très différents... le but c'est que chacun puisse y trouver ce qu'il y cherche...

    je me suis demandé si c'était bien ici que je devais posé la question bébête suivante.
    y'a pas de questions bêtes : se poser des questions est toujours un acte positif en soi... ce sont seulement les réponses qui peuvent être parfois stupides

    Quel astre particulièrement brillant que peut-on observer actuellement à l'ouest à une hauteur d'environ 30° ? Nous habitons en Ile de France.
    aucune idée
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invitebd686fd6

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Citation Envoyé par tipyka Voir le message
    Bonjour à la communauté des passionnés.

    J'ai parcouru vos échanges et vu le niveau je me suis demandé si c'était bien ici que je devais posé la question bébête suivante.

    Quel astre particulièrement brillant que peut-on observer actuellement à l'ouest à une hauteur d'environ 30° ? Nous habitons en Ile de France.

    Nous venons de déménager de la ville à la campagne, du fond d'une rue sur les hauteurs d'une vallée, du coup le ciel nocturne nous "saute à la figure" quand il fait beau. En bref, mon fils et moi le découvrons.

    Merci

    Tipyka et son fils, les novices.
    Si c'est le soir, il se pourrait que ce soit Vénus que vous voyez.

    Même à Paris en ce moment Venus brille tellement qu'on ne peut pas ne pas la voir.

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Si c'est le soir, il se pourrait que ce soit Vénus que vous voyez.

    Même à Paris en ce moment Venus brille tellement qu'on ne peut pas ne pas la voir.
    Oui, bien sûr c'est Vénus !
    Astre du matin à l'est ou astre du soir à l'ouest selon la période de l'année, c'est ce qui caractérise Vénus. Cela se comprend d'ailleurs facilement, puisqu'étant plus près du soleil que la Terre, elle est nécessairement proche de ce dernier vu de la Terre. Et avec un petit télescope, voire des jumelles, on distingue déjà un petit cercle.

    Cordialement,
    Argyre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tipyka

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Merci à tous pour votre accueil. L'observation dépend également de l'heure, que je n'avais pas donnée soit 20h20. C'est donc vénus, visible aussi en plein jour !
    Si avec mon fils nous voulons voir plus de détail ce soir, des jumelles suffiraient-elles ?

  7. #6
    Calvert

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Aux jumelles, je pense que l'on peut déjà voir les phases de Vénus.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Salut

    de toute façon, c'est une règle : à la question "Quel est l'astre brillant..." la réponse est unique : "Venus"
    Parcours Etranges

  9. #8
    tipyka

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    D'accord mais pour ceux qui sont censés avoir déjà reconnu le soleil et la lune ... Et c'est tout juste mon cas.

    Aux jumelles, je pense que l'on peut déjà voir les phases de Vénus.
    Je me suis renseigné sur ce qu'est une phase, Vénus est presque pleine. J'essaie avec mon fils dès ce soir, équipé de jumelles.

    Tipyka

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Salut

    de toute façon, c'est une règle : à la question "Quel est l'astre brillant..." la réponse est unique : "Venus"
    Faux !

    Vénus n'est pas toujours l'astre le plus brillant du ciel car elle n'est pas toujours visible, donc ça peut être faux de dire en voyant une étoile dans le ciel qui est plus brillante que toutes les autre que c'est Vénus.

  11. #10
    jbfe

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Bonsoir,
    voici comment on peut voir Vénus le soir en ce moment:
    http://forums.futura-sciences.com/thread133066.html
    Avec un télescope, la planète est actuellement gibbeuse:
    http://forums.futura-sciences.com/thread133312.html
    Dans les semaines qui viennent la forme de la planète va se rapprocher d'un quartier puis d'un croissant, et le diamètre apparent va augmenter; tout cela est observable dans une petite lunette ou dans des jumelles calées sur un pied pour éviter les vibrations.
    Jean

  12. #11
    DomiM

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Si votre ciel s'est assombris la nuit pensez aussi à revoir la lune,bien que satellite, sa proximité la rend tout aussi passionante qu'un astre brillant.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : astre brillant observable à une hauteur d'environ 30°

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Faux !

    Vénus n'est pas toujours l'astre le plus brillant du ciel car elle n'est pas toujours visible, donc ça peut être faux de dire en voyant une étoile dans le ciel qui est plus brillante que toutes les autre que c'est Vénus.

    Vi, vi, galaxie. C'était un mot d'esprit.


    Mais qui se vérifie TOUJOURS


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Une poussée d'environ 2 milliards de Gt -> tremblement de terre ?
    Par DomiM dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2007, 22h37
  2. Univers observable
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08
  3. pourquoi une duré de vie d'environ 90 jours
    Par invitec831e9b5 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2004, 09h27