age des étoiles et diagramme de Hertzsprung Russel
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

age des étoiles et diagramme de Hertzsprung Russel

Vue hybride

invite45f8e17a

Re : age des étoiles et diagramme de Hertzsprung Russel

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Arf, bidide convuzion.

Les céphéides sont des géante très remarquable par la pulsation de leur atmosphère dont la période est proportionnelle au logarithme de luminosité. C'est tout a fait particulier à ce type d'étoile pulsante.

Sinon, la relation masse - luminosité est du type

avec n ~ 3-4

C'est donc pas précis-précis mais n peut être paramétré sur l'indice de couleur (la température de surface), chai pas trop comment mais doit y avoir des règles empiriques...

a+
    Voilà, je n'y vois pas de confusion, mais comme tu dit une méthode empirique, totalement lié à l'osbervation de déterminer en fin de compte une masse.

Il existe effectivent des liens (plus ou moins
    empiriques) entre la magnitude, la magnitude absolue, la couleur (température) et la masse?

Dis moi si je m'égare.

Cordialement.

PS: Peux tu m'expliquer (sommairement) la formule mathématique que tu nous donnes (au moins les termes). merci

invite45f8e17a

Je comprend L= luminosité (absolue?)
    M=masse
    Alpha ?
    n ?

Merci.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Alpha ?
    Pas un alpha, mais un symbole voulant dire "proportionnel à"

n
    C'est juste l'exposant, trouvé empiriquement. Il n'a pas a priori de signification au-delà de son rôle dans la formule même.

Cordialement,

invite45f8e17a

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pas un alpha, mais un symbole voulant dire "proportionnel à"

C'est juste l'exposant, trouvé empiriquement. Il n'a pas a priori de signification au-delà de son rôle dans la formule même.

Cordialement,
    Ok, merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Voilà, je n'y vois pas de confusion, mais comme tu dit une méthode empirique, totalement lié à l'osbervation de déterminer en fin de compte une masse.

Il existe effectivent des liens (plus ou moins
    empiriques) entre la magnitude, la magnitude absolue, la couleur (température) et la masse?
    Oui, mais pour les céphéides, l'intérêt n'est pas leur luminosité en soi - sauf qu'étant extrêmement lumineuse, 10 000 luminosité solaire au bas mot, elles sont visibles de très loin. L'intérêt de ces étoiles et que le rythme auquel elle clignotent est d'autant plus lent qu'elles sont lumineuses. Une fois qu'on a calibré la relation (en mesurant la distance des céphéides les plus proche par d'autre méthode, historiquement celle du parallaxe séculaire, c'est à dire via le déplacement de l'étoile sur la voute céleste, mesuré à des années de distance, du fait du mouvement propre du soleil dans la Galaxie) si on aperçoit une céphéides qui clignote dans une galaxie lointaine, on a accès à sa distance simplement en mesurant sa période de luminosité. Dans l'histoire de l'astronomie, ça a été crucial.

Sinon tu as raison, il existe des liens empiriques mais aussi assez bien compris au plan physique entre la magnitude, la température et la masse.

(note : entre la magnitude absolue et la magnitude visuelle, c'est une relation exacte, simple question de distance).

La formule que j'ai mise dans ma réponse précédente relie deux termes par le symbole "varie comme". C'est une façon usuelle de représenter de façon simplifiée la relation entre deux grandeur. En l'occurrence, la luminosité d'une étoile varie comme la masse à la puissance 3 à 4. Disons 3 : une étoile de 10 masses solaires est 103 plus lumineuse que le Soleil (sur sa séquence principale, au stade de géante rouge la relation n'est plus valable).

En reprenant l'exposant n de la formule précédente, avec L la luminosité et T la température on a :

= constante

a+

grilled par mmy
    Parcours Etranges

invite4a1a9329

merci de vos reponse elles m'aident a y voir plus clair

peut on remplacer le "proportionnelle" de la relation masse luminosité pour une etoile quelconque de la sequence principale par un = ,en la divisant par la meme relation mais pour le soleil (par exemple) :
    L/Lsoleil=M/Msoleil

en fait ce serait pour un TIPE en mp j'ai pensé que ca pouvais etre interessant de calculer l'age d'une etoile,mais finalement ca me parait assez compliqué

au fait si vous avez des idees sur comment presenter la chose mais surtout que presenter:
    j'avais pensé a calculer l'age d'une etoile connue mais en fait cela m'a l'air de manquer de calcules car utilisant surtout des modeles sous forme de graph.
    Donc est ce possible de presenter un TIPE presque sans calculs?

Calvert

peut on remplacer le "proportionnelle" de la relation masse luminosité pour une etoile quelconque de la sequence principale par un = ,en la divisant par la meme relation mais pour le soleil (par exemple) :
    L/Lsoleil=M/Msoleil
    Oui, c'est techniquement faisable de calibrer la relation masse-luminosité sur le Soleil, mais cette loi est franchement empirique et ne te donnera qu'un ordre de grandeur (de plus, elle va dépendre de la phase évolutive de ton étoile).

j'avais pensé a calculer l'age d'une etoile connue mais en fait cela m'a l'air de manquer de calcules car utilisant surtout des modeles sous forme de graph.
    Estimer l'âge d'une étoile est un exercice difficile. En fait les calculs sont "cachés" dans les modèles évolutifs numériques.

invite45f8e17a

Salut à tous,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ...
    grilled par mmy
    Mais ce fut un plaisir!

Merci en tous cas pour ces éclaircissements.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Age des étoiles dans une galaxie
    Par invite06179cfd dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2006, 20h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  3. [Âge des métaux] Des chevaux et des hommes
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 17h47