Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps



Vue hybride

  1. #1
    invitec0deeed2

    Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Bonjour,
    J'ai lu que la courbure locale de l'espace-temps pouvait être légèrement modifiée par les ondes gravitationnelles émises par des sources lointaines.
    Nous avons tendance à croire que la terre est seule responsable de son propre champ gravitationnel, ne pourrait-on pas envisager que l'attraction terrestre soit une combinaison de champs ? D'un côté son propre champ courbant l'espace proche et de l'autre tous les autres champs venant de l'extérieur de sa sphère d'influence.

  2. #2
    invite425270e0

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Bonjour Erectous,

    Le champs gravitationnelle sur Terre peut bien sûr être une combinaison de plusieurs champs de gravitation. Par exemple avec la Lune qui modifiera les marées etc... Nous savons également que la force gravitationnelle est infinie, mais également très faible à longues distances. A notre échelle, le gravité est donc dû principalement à la Terre, le reste étant négligeable.

    Cordialement, Universmaster.

  3. #3
    invite09c180f9

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Citation Envoyé par Universmaster Voir le message
    ...Nous savons également que la force gravitationnelle est infinie...
    Attention, il faut quand même préciser de "portée" infinie, car de la façon dont tu as tourné ta phrase, un néophite passant par là pourrais croire que tu parles que la force est de "valeur" infinie...

  4. #4
    invitec0deeed2

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Voici un petit schéma.



    Il explique que la valeur de l'accélération de la pesanteur (g) ne s'obtient que par la rencontre des ondes gravitationnelles émanant de la terre avec la combinaison de toutes celles, de la plus proche à la plus éloignée, qui nous parviennent de l'espace.
    Le champ propre à la terre courbe l'espace-temps selon sa masse et la pression gravitique environnante nous maintient au sol.
    Je n'ai pas assez de culture mathématique pour donner l'équation exacte de la variation de pression en fonction de l'altitude. Je démontre seulement que la pression varie à mesure que l'on se rapproche de la surface de la terre.
    Ainsi il n'y a plus de mystère sur la forme que prend " l'attraction à distance ". Elle est remplacée par une force issue de l'espace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae224a2b

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Citation Envoyé par erectous Voir le message
    Voici un petit schéma.



    Il explique que la valeur de l'accélération de la pesanteur (g) ne s'obtient que par la rencontre des ondes gravitationnelles émanant de la terre avec la combinaison de toutes celles, de la plus proche à la plus éloignée, qui nous parviennent de l'espace.
    Le champ propre à la terre courbe l'espace-temps selon sa masse et la pression gravitique environnante nous maintient au sol.
    Je n'ai pas assez de culture mathématique pour donner l'équation exacte de la variation de pression en fonction de l'altitude. Je démontre seulement que la pression varie à mesure que l'on se rapproche de la surface de la terre.
    Ainsi il n'y a plus de mystère sur la forme que prend " l'attraction à distance ". Elle est remplacée par une force issue de l'espace.
    Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu proposes.

    Tu essayes d'expliquer la variation de pression sur Terre par une plus grande attraction des autres astres à haute altitude qu'a basse altitude?

    Si c'est ce que tu dis alors je ne suis pas du tout d'accord. Dans le cas inverse je m'excuse pour ma non compréhension.

    La pression dépend de "g" en effet mais la varaition de pression dépend bien plus de la variation de la colonne de gaz au dessus d'un point considéré que de la variation de "g". Ainsi nous ressentons le poids du gaz qui est au dessus de nous. Ce poids varie avec "g" mais on prend en compte cet effet comme correction à l'ordre 1 et non 0.

    Cordialement.

    PS: On ne peut pas accéder au fichier attaché

  7. #6
    invitec0deeed2

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Pour afficher l'image essaye : http://erectous.ifrance.com/tenseur_gravitique.gif

    Je veux parler de la pression gravitationnelle et non de la pression atmosphérique.

  8. #7
    inviteae224a2b

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Je ne comprend pas ce que tu entends par "pression gravitationnelle". Peux tu préciser pour moi.

    merci

  9. #8
    invitec0deeed2

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Il me semble impossible qu'un corps en attire un autre sans liaison entre eux. Pour ramener à soi un corps, la terre devrait aller le saisir. Cela me semble inimaginable.
    Par contre si je pense l'hypothèse que notre planète, comme toute autre, baigne dans un milieu gravitationnel spatial il devient facile de comprendre comment nous tenons liés à sa surface.
    Ce milieu gravitationnel sensiblement uniforme, comme le rayonnement fossile, influe sur les planètes en fonction de l'intensité des ondes gravitationnelles qu'elles émettent. Chacune courbe l'espace-temps en raison de leur masse propre. Le milieu gravitationnel se comporte comme une pression se trouvant dirigé vers le centre de la planète et gagne ainsi en pression. N'est-il pas vrai que l'accélération de la pesanteur (g) est fonction de l'altitude ? Lorsque j'emploie l'expression " pression gravitationnelle, " je veux simplement dire que nous sommes poussés sur la terre depuis l'espace en fonction de l'intensité du tenseur gravitique de la planète.
    Cette hypothèse ne vaut-elle pas d'être approfondie ? Je ne me sens équilibré que dans cette idée.

  10. #9
    invite8c514936

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Cette hypothèse ne vaut-elle pas d'être approfondie ?
    On en a déjà parlé, non ?

    Je ne me sens équilibré que dans cette idée.
    Super, moi c'est à cloche-pied sur un tabouret, chacun son truc.

    je veux simplement dire que nous sommes poussés sur la terre depuis l'espace en fonction de l'intensité du tenseur gravitique de la planète.
    en fonction de l'intensité des ondes gravitationnelles qu'elles émettent.
    J'adore le "simplement"... Bon, tu nous explique ce que c'est qu'un tenseur ? C'est quoi son intensité ? C'est quoi pour toi une "onde gravitationnelle" ? Tu fais un salmigondi de mots piochés au hasard de (sans doute très saines) lectures, mais une hypothèse scientifique, c'est pas un poème, il ne suffit pas que les mots chantent à tes oreilles. Ils ont un sens précis, associés à des concepts (difficiles, pour ceux que tu emploies), et ça n'a aucun intérêt d'essayer de les accoupler si ne les comprends pas !

    Il me semble impossible qu'un corps en attire un autre sans liaison entre eux.
    Et en quoi ça nous intéresse ?

    EDIT : croisement avec Calvert, plus pondéré, je crois que je vais aller me coucher...

  11. #10
    Calvert

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Salut!

    Je t'ai déjà répondu ailleurs: une idée n'est valable que si elle permet de faire des prédictions et de vérifier les observations.
    Pas seulement parce qu'elle "calme" les apriori de tout un chacun.
    Donc, il faut formaliser ton hypothèse, et expliquer pourquoi la Lune tourne autour de la Terre, pourquoi les équinoxes précessent, ...

  12. #11
    invitec0deeed2

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    En quoi cela vous intéresse de savoir qu'il m'est intellectuellement impossible d'envisager le phénomène de la gravitation terrestre et bien en ceci qu'il me semble que vous devriez vous faire un devoir de venir au secours de mon désarroi. Mais m'expliquer qu'il n'y a pas de lien, qu'il ne faut pas se représenter la force attractive comme s'il s'agissait d'une démarche de foi ne m'apaise pas du tout.
    L'idée que je voudrais défendre ne vient pas mettre en cause toutes les lois physiques découvertes et avérées. Il s'agit simplement d'un retournement d'origine.
    La pesanteur n'est pas seulement une propriété intrinsèque de la matière comme si la terre était indépendante de ce qui l'entoure, mais l'effet combiné de celle-ci et de son environnement.
    La courbure de l'espace-temps au voisinage de la terre induit une augmentation de la pression gravitique comme si elle rendait possible une densification des ondes gravitationnelles qui nous parviennent de l'espace. Si vous prenez un entonnoir et le remplissez d'eau la pression dans la partie la plus étroite sera la plus grande.

  13. #12
    inviteb69fb0b4

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    bonjour,
    chutttt erectous, les secrets de l'Univers sont precieux et il te faut les preserver de la convoitise de ton prochain!!!
    sinon va voir là, on y presente des representations interressantes de la gravitation (mais c'est purement theorique alors ne t'en fais pas encore une religion).

    http://www.dailymotion.com/related/8...ait-pas-encore

    à bientot...

  14. #13
    invite40271050

    Re : Ondes gravitationnelles et courbure de l'espace-temps

    Citation Envoyé par erectous Voir le message
    ....
    Si vous prenez un entonnoir et le remplissez d'eau la pression dans la partie la plus étroite sera la plus grande.
    Bjr érecto...
    Ce n'est pas parce que c'est la partie la plus ETROITE que la pression sera la PLUS GRANDE, mais SEULEMENT parce ce que c'est la partie la plus basse.
    La forme n'as pas d'importance.
    Cordialmeent

Discussions similaires

  1. Courbure de l'espace temps
    Par invitecbd132fd dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 19h33
  2. Courbure de l'espace-temps.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 08h45
  3. espace-temps et ondes gravitationnelles
    Par invitef904670e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2006, 21h14
  4. Courbure de l'Espace - Temps
    Par invitea545d4c9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2005, 14h58
  5. Le temps et la courbure de l'espace
    Par invite69adc1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2003, 11h33