BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un point ?!
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un point ?!



  1. #1
    invite1f45ec35

    Exclamation BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un point ?!


    ------

    j'ai lu et relu la théorie du big-bang, mais je me demande comment cet immence et infini univers aurait pu être un jour concentré dans un tout petit point microscopique?!
    merci

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par tyase_27 Voir le message
    j'ai lu et relu la théorie du big-bang, mais je me demande comment cet immence et infini univers aurait pu être un jour concentré dans un tout petit point microscopique?!
    merci
    Je ne sais pas ce que tu as lu et relu mais ce n'est pas ça du tout. Il y a déjà plein de post avec plein de réponses à ce sujet sur ce forum.

    Je t'invite donc à les lire.

    Cependant, je te réponds rapidement. La théorie du Big Bang est une limite du modèle Friedman-Robertson-Walker quand t tend vers 0. Or la densité d'énergie évolue en puissance négative du temps ce qui implique une singularité en densité d'energie quand t tend vers zéro et non pas une singularité d'espace. L'univers était plus petit qu'aujourd'hui mais infini tout de même, du moins dans les théories actuelles.

    Maintenant cette réponse est très succinte et est développé ailleurs dans le forum.

    Bonne lecture

  3. #3
    invite0384691e

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    L'univers était plus petit qu'aujourd'hui mais infini tout de même,
    salut

    Euh ... perso ça me semble pas mal contradictoire comme proposition

    Mais, bon

  4. #4
    Gwyddon

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Ce n'est pas contradictoire lorsque l'on explique la phrase : prenons une regle ideale, qui mesure une longueur de 20 cm a t1. Cette meme regle mesure alors moins de 20 cm a t> t1 : il y a eu expension, en ce sens l'Univers a "grandi", ce qui ne l'empeche pas d'etre tout aussi infini a t qu'a t1
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Prend l'ensemble des nombres réels et multiplie le par 2. Tu auras une "expansion" d'un ensemble infini...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Salut,ici je ne veut pas affirmé que tout L'Univers a été concentré en un point, par contre il était surement beaucoup plus petit qu'aujoud'hui et pour appuyer cette affirmation voici une recherche que j'ai fait sur le rayonnement fossile:
    http://forums.futura-sciences.com/po...4.html#1085634
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #7
    invite0cbab8b4

    Question Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Bonjour à tous!

    En lisant vos explications je me demande si ce que vous dites pour répondre à la question posé par tyase_27 est en accord avec la théorie ou le concept du "mur de Planck" que j'ai trouvé dans:

    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=2845

  9. #8
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Bonjour à tous!

    En lisant vos explications je me demande si ce que vous dites pour répondre à la question posé par tyase_27 est en accord avec la théorie ou le concept du "mur de Planck" que j'ai trouvé dans:
    http://www.techno-science.net/?ongle...efinition=2845
    Salut,de nos jours on ne peu plus retenir une telle hypothese car nous savons maintenant que L'Univers avait au moin quelques millions d'années lumiere de rayon au moment du début de son expansion;
    l'estimation est facile,divisé par 1500 le rayon actuel de L'Univers que vous estimez et vous aurez la réponse,c'est le début de l'émission du rayonnement fossile qui s'est produit quelques centaines de milliers d'années apres le début de l'expansion.
    Avant l'émission du rayonnement fossile L'Univers n'a pas pu s'étendre plus rapidement qu'actuellement car
    l'expansion est en accélération.
    Le chiffre de 1500 vient de mon message précédent
    et j'ai fourni une sérieuse référence pour ce chiffre.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  10. #9
    invite0cbab8b4

    Question Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Bonjour!
    Si l'on suit ton calcul que je ne suis pas en mesure de refuter ni d'affirmer mais qui m'interroge beaucoup:

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut,de nos jours on ne peu plus retenir une telle hypothese car nous savons maintenant que L'Univers avait au moin quelques millions d'années lumiere de rayon au moment du début de son expansion; l'estimation est facile,divisé par 1500 le rayon actuel de L'Univers que vous estimez et vous aurez la réponse,c'est le début de l'émission du rayonnement fossile qui s'est produit quelques centaines de milliers d'années apres le début de l'expansion.

    Se pourrait-il alors que finalement le Big Bang, en tant mouvement expansif, fut accompagne ou provoqué par un autre mouvement contractif dans l'autre sens (vers l'interieure de ce rayon originel dont tu parles!) et que ce fut un double mouvement simultanée de la matière dans des sens opposés et qui sont alors à l'origine de la forme gravitationnelle defini par Newton comme forces attractives et repulsives agisant à l'unison, dans la même direction mais dans des sens opposés????

  11. #10
    Garion

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Avant l'émission du rayonnement fossile L'Univers n'a pas pu s'étendre plus rapidement qu'actuellement car l'expansion est en accélération.
    Je ne vois pas de lien de cause à effet dans cette phrase.
    Ce n'est pas parce que l'expansion est à nouveau en accélération depuis quelque milliard d'année qu'elle n'a pas pu l'être avant l'émission du rayonnement fossile.

  12. #11
    physeb

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Je suis tout à fait d'accord avec Garion surtout qu'on explique la thermalisation du CMB avec l'inflation, période durant laquelle l'univers accélérait exponentiellement. C'est lorsque l'univers a commencé à être dominé par la matière qu'il a décélérer dans son expansion.

    Puis il recommence son accélération depuis la domination de la constante cosmologique.

  13. #12
    invite0cbab8b4

    Wink Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Salut physeb!
    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    C'est lorsque l'univers a commencé à être dominé par la matière qu'il a décélérer dans son expansion.

    Parce que "avant" l'univers n'a pas été "dominé par la matière" aussi????
    Même si la forme qu'elle devait avoir cette matière est distincte de la forme que nous est contemporaine, l'univers originel est issu d'une modification de l'état DE LA MATIERE il me semble!

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Puis il recommence son accélération depuis la domination de la constante cosmologique.

    Je n'ai pas très bien compris ta phrase; il a eu une ré-acceleration de l'expansion de l'univers à un moment donné ou est-ce l'apparition d'une constante qui l'a remis en mouvement????

  14. #13
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Se pourrait-il alors que finalement le Big Bang, en tant mouvement expansif, fut accompagne ou provoqué par un autre mouvement contractif dans l'autre sens (vers l'interieure de ce rayon originel dont tu parles!) et que ce fut un double mouvement simultanée de la matière dans des sens opposés et qui sont alors à l'origine de la forme gravitationnelle defini par Newton comme forces attractives et repulsives agisant à l'unison, dans la même direction mais dans des sens opposés????
    Salut, selon moi les mouvement de contraction(comme par exemple les galaxies qui se rapprochent dans les amas) ont commencé quand les forces de répulsions du
    au pression de radiation sont devenu insuffisante pour
    assuré la continuité de l'expansion,c'est alors que les forces de gravité ont pris le dessus a certain endroit,
    mais aussi la force de l'énergie sombre prenait de l'importance avec les grandes distance et comme je l'ai déja affirmé c'est 2 phénomenes (soit la contraction et l'expansion) son intimement lié et inséparable.
    Citation Envoyé par garion
    Ce n'est pas parce que l'expansion est
    a nouveau en accélération depuis quelques milliard d'années qu'elle n'a pa pu l'etre avant l'émission du rayonnement fossile.
    Salut, je sais qu'il y avait une expansion avant l'émission du rayonnement fossile,mais comme cette expansion c'est effectué sur une breve période(pas plus de quatre cent mille ans selon la plupart des sources),alors cette expansion était d'une durée insuffisante pour atteindre des millions d'années lumiere
    de rayon sur quatre cent milles ans.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  15. #14
    invite0cbab8b4

    Wink Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Salut!
    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    c'est alors que les forces de gravité ont pris le dessus a certain endroit, mais aussi la force de l'énergie sombre prenait de l'importance avec les grandes distance et comme je l'ai déja affirmé c'est 2 phénomenes (soit la contraction et l'expansion) son intimement lié et inséparable.
    Bon au moins on est d'accord sur le fait que cela a dû être un double phenomène (big bang/big crunch)… Bien que notre accord sur ce point ne soit pas grand chose!!

    Par contre je n'ai pas très bien compris ton idée :

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    quand les forces de répulsions du au pression de radiation sont devenu insuffisante pour assuré la continuité de l'expansion
    Car c'est un peu du chinois à mon niveau! Un radian exerce une presion ou la presion dont tu parles peut être constatée et décrite selon une mesure en radians????

  16. #15
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Par contre je n'ai pas très bien compris ton idée :
    Car c'est un peu du chinois à mon niveau! Un radian exerce une presion ou la presion dont tu parles peut être constatée et décrite selon une mesure en radians????
    Salut, prenons l'exemple d'une étoile comme notre Soleil
    qui se contracte,la pression de radiation est suffisante
    pour empecher sa contraction,malgré l'énorme force gravitationel a sa surface qui est 28 fois supérieur a celle que l'on retrouve sur Terre et il ne faut pas oublié que notre Soleil est tous en plasma(proton,électron,neuton et autre particules sont séparé),
    notre soleil pourrait donc etre beaucoup plus petit et beaucoup plus dense si ce n'était de cette pression de radiation qui est énorme.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  17. #16
    inviteea6fd0dc

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Bonsoir,

    Je suis peut-être idiot, mais j'aimerais savoir ce qu'est :

    "Une pression de radiation" ????

    A vrai dire, même la "radiation" me pose des problèmes !

  18. #17
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonsoir,
    Je suis peut-être idiot, mais j'aimerais savoir ce qu'est :
    "Une pression de radiation" ????
    A vrai dire, même la "radiation" me pose des problèmes !
    Salut, prenons l'exemple de la lumiere capté par des atomes ou des molécules;
    la lumiere est une onde électromagnétique qu'on peu voir a l'oeuil nu,prenez une balloune que vous venez de gonfler avec de l'air a l'intérieur d'une maison et sortez la dehors au soleil l'été, et bien meme si l'air extérieur est a
    la meme température que celle a l'intérieur de la maison,votre balloune va gonfler légerement.
    Voila un exemple de pression de radiation,vous avez
    augmenté l'énergie cinétique des molécules a l'intérieur de la balloune en éclairant celle-ci au soleil ,tout comme
    l'effet de serre gonfle l'atmosphere de la Terre,elle a aussi gonfler votre balloune.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  19. #18
    Garion

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Non, ton ballon gonfle parce que le soleil le chauffe et que la température à l'intérieur augmente. Ca n'a absolument rien à voir avec la pression de radiation.

    La pression de radiation, c'est simplement la pression que provoque un rayonnement électromagnétique sur une surface exposée à ce rayonnement.

  20. #19
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La pression de radiation, c'est simplement la pression que provoque un rayonnement électromagnétique sur une surface exposée à ce rayonnement.
    Oui si tu regarde la définition dans un dictionaire ou une encyclopédie,mais moi j''utilise cette expression pour expliquer la force provoquer par l'absorption de l'énergie électromagnétique par les molécules et qui leur permettent d'augmenter leur énergie cinétique.
    Extrapolons l'exemple que j'ai donné,si le Soleil s'éteignait,alors notre atmosphere deviendrait liquide et par la suite solide a cause du froid extreme.
    La pression atmosphérique sur un décimetre carré peu
    soulever la plupart des gens et cette pression est beaucoup plus importante que la pression de radiation que vous avez bien défini ,je l'admet.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  21. #20
    physeb

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Oui en effet la pression de radiation est la résultante du couplage en les photons et la matière. Celle la même qui empêche une étoile de s'effondrer durant quasiment toute sa vie.

    Posté par b1a2s3a4l5t6e7
    Salut, je sais qu'il y avait une expansion avant l'émission du rayonnement fossile,mais comme cette expansion c'est effectué sur une breve période(pas plus de quatre cent mille ans selon la plupart des sources),alors cette expansion était d'une durée insuffisante pour atteindre des millions d'années lumiere
    de rayon sur quatre cent milles ans.
    Attention l'expansion étant un effet métrique, il n'y a pas de causalité à respecter et donc il n'y a pas de limitation de taille par la durée. C'est d'ailleurs exactement ça l'inflation.

  22. #21
    invite0cbab8b4

    Red face Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Bonjour!
    Excusez-moi de te demander un petit éclaircisement autour de ceci:
    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    La pression atmosphérique sur un décimetre carré peu
    soulever la plupart des gens et cette pression est beaucoup plus importante que la pression de radiation que vous avez bien défini ,je l'admet.

    Selon toi alors la pression atmosphérique est une force qui tends vers l'extérieure puisque tu dis qu'elle nous souleverait dans le sens contraire à la gravitation??
    Alors si tu affirmes aussi que la pression de radiation va elle aussi vers l'extérieur puisque elle exerce une poussée vers l'exterieur… Excuse-moi, mais comment se fait-il que nous marchons sur le sol encore!???

  23. #22
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par Eratosthène Voir le message
    Bonjour!
    Excusez-moi de te demander un petit éclaircisement autour de ceci:

    Selon toi alors la pression atmosphérique est une force qui tends vers l'extérieure puisque tu dis qu'elle nous souleverait dans le sens contraire à la gravitation??
    Alors si tu affirmes aussi que la pression de radiation va elle aussi vers l'extérieur puisque elle exerce une poussée vers l'exterieur… Excuse-moi, mais comment se fait-il que nous marchons sur le sol encore!???
    Salut, si ce n'était de cette pression ,notre atmosphere serait liquide et meme solide si le froid serait suffisant, l'atmosphere liquide serait sur un océan de glace et augmenterait le niveau de la mer de pas
    beaucoup plus de 10 metres,et actuellement l'atmosphere a 100 kilometre d'épaisseur.
    Pour le soulevement de la personne,cela est pour expliquer la pression qui est responsable de la dilatation de l'atmosphere et l'empeche de s'effondrer comme un liquide dense; prenons l'exemple suivant:
    prenez dans un bon congélateur de l'air liquide dans un
    cylindre muni d'un piston qui a une surface de un décimetre carré,une fois le cylindre sortis ajouter sur le piston des rondelles métalliques pour totalisé 100 kilogrammes, soyez sans crainte le piston va soulevé les 100 kilogrammes quand l'air liquide se transformera en gaz et le soulevement du piston se poursuivera
    tant que la température et la densité de l'air a l'intérieur du piston n'aura pas atteint les memes conditions que l'air autour du piston(hors du congélateur).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  24. #23
    invite8cd556c4

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par tyase_27 Voir le message
    j'ai lu et relu la théorie du big-bang, mais je me demande comment cet immence et infini univers aurait pu être un jour concentré dans un tout petit point microscopique?!
    merci

    parce qu'en math il n'y a pas de fin. on peut eternellement diviser un chiffre par deux, on trouvera une valeur encore plus petite.

    donc deja c'est infini ce qui enleve le probleme d'une limite. ensuite ce n'est qu'une division.

    avec une division de la matiere, pas besoin d'espace en plus pour la stocker. bien qu'a priori il ya des dimensions supplementaires pour stocker un surplus energetique.

    dans le cas de l'espace c'est un peu plus compliqué qu'une simple division puisqu'il ya quand meme un "vide" entre les atomes. une simple division de la matiere n'engendrerait pas un vide mais une particule coupée en deux parties qui continueraient de se toucher.

    le probleme des maths, c'est souvent qu'elles nous donnent des valeurs "trop" exactes. 3 / 2 = 1.5 c'est bien rond comme resultat mais dans la nature c'est un peu different. le fait de trancher une particule en deux necessite qu'on lui retire une tranche qui va rester sur la lame du couteau en quelque sorte. En fait, il y'a une transformation en énergie liée à la division atomique.

    Les particules sous certaines conditions (on les coupes en deux) perdent donc une partie d'elles meme qui se transforme en energie. La partie qui devient energie n'a donc pas de masse.

    Et si il y a plus de masse, elles "existent" enfin pas vraiment. En tout cas elle ne prend aucune place LOL.

    donc pendant la division, il y a une partie de la matiere qui se transforme en energie (l'energie du vide) pour laisser un peu de vide entre les particules.

    C'est ce qui se produit dans les colisionneurs. Grosso modo, on envoie 2 grosse particules l'une contre l'autre, ca produit une explosion. une partie se transforme en energie (en absence de masse) et l'autre en particules plus petites. En forcant la dose des colisions, les scientifiques esperent atteindre ces particules les plus petites qui constituaient les premiers instants du big bang et pire encore, ils evoquent la possibilité de produire des micros trou noirs (super petits) mais des trous noirs quand meme et donc des objets qui eux meme possedent un potentiel matiere/energie enorme.

    Voila, aussi si on part du principe que le big bang n'est qu'energie alors il peut contenir autant d'energie qu'on veut dans la taille qu'on veut aussi. Par contre, quand on retransforme tout cela en solide ca prend beaucoup plus de place et ca fait badaboum

  25. #24
    jojo17

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    parce qu'en math il n'y a pas de fin. on peut eternellement diviser un chiffre par deux, on trouvera une valeur encore plus petite.
    A mon avis ce n'est pas exacte car pour le 0 ce n'est pas vrai.
    D'ailleurs, est-ce que le terme de "singularité" représente une équation "=0"?
    Salut.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  26. #25
    invite8cd556c4

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis ce n'est pas exacte car pour le 0 ce n'est pas vrai.
    D'ailleurs, est-ce que le terme de "singularité" représente une équation "=0"?
    Salut.
    lol rien n'empeche de diviser zero par deux... ca donne des zero a l'infini

    c'est plutot diviser quelque chose par zero qui pose probleme lol

    le zéro est plutôt une valeur "symbolique" qui permet de construire une echelle. un repere, un point de depart dans une droite infinie.

    par contre, si le zero a effectivement une "existence" on va dire je crois qu'il faudrait alors s'orienter vers des univers plutot fractales dans lesquelles ont peut envisager des fins et des debuts.

    ces univers fractales proposent par exemple qu'avant le mur de planck, il n'y avait rien et qu'il est absurde de chercher a aller avant meme. tout commence au mur de planck, etc.. toutes les limites sont fixes et fractales. donc le zero est alors quelque chose de solide et presque quantifiable en quelque sorte. mais j'ai pas tout compris car pas assez étudié la chose (le coté fractal me plait par contre)

    des theories qui ont du mal a decoller ceci dit... mais possibles, puisque qu'il semblent qu'elles soient en mesure d'expliquer la relation quantique / relativité

    de mon coté j'aurais plutot tendance a me contenter de la relativité si possible pour expliquer l'ensemble des phenomenes

  27. #26
    jojo17

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    lol rien n'empeche de diviser zero par deux... ca donne des zero a l'infini
    Mais pas quelque chose de plus petit
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  28. #27
    thuydiep

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Si toute la masse de cet infini univers avait ete concentree en un point, cela constituerait une singularite vraiment singuliere avec une probabilite proche de 0
    Par contre, ce meme vide aurait pu generer seulement 2 photons tres energetiques,origine du temps et de l'espace. Et que ces photons interagissent avec l'energie du vide selon une reaction en chaine et se multiplier,
    des l'apparition des premieres particules massives, sns doute tres lourdes, la pression de radiation provoque la premiere inflation, qui a comme consequence une diminution d'energie des photons mettant progressivement un terme a la reaction en chaine susdite.
    Ainsi notre univers se serait construit en 400 000 ans environ.
    C'est peut-etre un peu fumeux, mais ca peut se tenir.

    Physeb a raison, il n'y a pas de limitation de taille pour la duree de l'inflation, meme si des points semblent s'eloigner plus vite que la lumiere

  29. #28
    invite8cd556c4

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Mais pas quelque chose de plus petit
    c'est un repere le zero. pas une valeur en tant que telle. c'etait plus facile de mettre un zero que de mettre un 0,01 par exemple.

    il permet aussi de gerer l'absence de quelque chose dans un contenant... j'ai zero litre de lait dans une bouteille de 1 litre d'orange... sans le zero on pourrait pas expliquer des choses aussi simple que ca, quoique..

    finalement, il est utilisé partout mais dans quelque chose qui existe deja. c'est quelque chose de conceptuel. peut etre meme qu'il ne merite pas de porter le nom de chiffre d'ailleurs.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/0_(nombre)

  30. #29
    inviteea6fd0dc

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    Citation Envoyé par bwergl Voir le message
    c'est un repere le zero. pas une valeur en tant que telle..... peut etre meme qu'il ne merite pas de porter le nom de chiffre d'ailleurs.
    Bonjour,

    Désolé, mais le zéro est une valeur, un nombre au même titre que les autres.

    Cordialement

  31. #30
    invite8cd556c4

    Re : BIG-BANG: toute la masse de cet infini univers aurait été concentrée dans un poi

    c'est un nombre oui mais sa presence n'est que pour exprimer un concept. c'est comme dire que l'infini est un nombre. bah oui c'est un nombre, mais pas quantifiable. et litterallement opposé au zéro.

    apres je ch pas a rentrer dans des debats sur la signification du zero, etc

    c'est juste pour expliquer que on ne divise pas zero par deux c'est absurde tout comme il ne sert a rien de vouloir diviser un chiffre par zero...

    dans les deux cas on obtient une aberration... si on a zero, alors je vois pas l'interet d'aller chercher de la matiere ou quoique ce soit dans le big bang. c'est zero, avec toute les consequences que ca represente, par exemple on devrait meme pas exister.

    0,0000000000000000000000000000 000000000000001 si on veut mais c'est pas zero... zero veut dire absence de tout, pas l'ombre d'un commencement, pas le moindre debut d'une fin, etc... en cela, le zero ne peut etre que conceptuel, une estimation. apres de la a dire que c'est pas un chiffre en tant que tel, il ya plus qu'un pas. mais peut etre est il la pour exprimer une absence. mais si il exprime alors toutes les absences de possibilités, on va preferer utiliser l'infini.

    pas daccord?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 14/07/2007, 20h25
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2007, 09h27