L'hydrogène dans l'univers
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'hydrogène dans l'univers



  1. #1
    invitee033fdb1

    L'hydrogène dans l'univers


    ------

    Bonjour à tous, je sais que l'hydrogène est l'élément le plus important ds l'univers, mais à quel pourcentage? Certaines sources disent 75%, d'autre 99,9% et d'autres 99%. Qui croirent...

    Et aussi, sous quel forme trouve t'on principalement cet H -certain disent sous forment de gaz ionisé (plasma)- ???

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invitee9ed9cad

    Re : L'hydrogène dans l'univers

    Citation Envoyé par Condensat_B-E
    Bonjour à tous, je sais que l'hydrogène est l'élément le plus important ds l'univers, mais à quel pourcentage? Certaines sources disent 75%, d'autre 99,9% et d'autres 99%. Qui croirent...

    Et aussi, sous quel forme trouve t'on principalement cet H -certain disent sous forment de gaz ionisé (plasma)- ???

    Merci à l'avance
    Il me semble que le modèle standard decrit une abondance de 75% d'Hydrogène et de 24% d'Helium, qui ont été créés pendant la nucléosynthèse primordiale (1 seconde a 3 mn apres le big bang).
    Le reste (~1%) étant de la matière plus complexe (plus de 2 protons dans le noyau atomique) qui n'a été produit qu'apres.

    Cette abondance date des débuts de l'univers et les chiffres n'ont que très peu bougé depuis lors (uniquement grâce à la nucléosynthèse stellaire qui augmente la quantité de matière complexe)

    pour ce qui est de la forme, je ne vois pas comment répondre précisement a cette question, vu que je ne vois pas comment on pourrait mesurer aujourd'hui le volume d'Hydrogène existant dans les grands nuages de gaz, sombre en grande partie a nos instruments optiques (sauf les centres "pouponnières" d'étoiles).

Discussions similaires

  1. Echelles dans l'univers
    Par invite3f289ad9 dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/04/2007, 14h38
  2. Vie dans l'univers
    Par invitef1c22be0 dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 13/01/2006, 09h22
  3. La vie dans l'univers
    Par invite263d532e dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 13/12/2005, 15h07
  4. Ouvrage sur le stockage de l'hydrogène dans les hydrures
    Par invite63a7769e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 11h35