Corot
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Corot



  1. #1
    eklipse

    Question Corot


    ------

    il va falloir m'expliquer un truc a propos de Corot: pourquoi il observe des etoiles a 500 parsec de la en + pour trouver toujours les memes "hot jupiters" ça les autres le font aussi bien sur terre alors qu'il aurait + de chance de detecter des planetes gazeuses ou telluriques autour des etoiles les + proches? surtout qu'il est + performant encore qu'on le prevoyait
    qqun pourrait il eclairer ma lanterne?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Corot

    Corot n'a pas été conçu que pour les planètes extrasolaires, mais également pour faire de l'astérosismologie. J'imagine que des cibles intéressantes dans ce champ de recherche figurent parmi ces étoiles plus "lointaines".

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Corot

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    il va falloir m'expliquer un truc a propos de Corot: pourquoi il observe des etoiles a 500 parsec de la en + pour trouver toujours les memes "hot jupiters" ça les autres le font aussi bien sur terre alors qu'il aurait + de chance de detecter des planetes gazeuses ou telluriques autour des etoiles les + proches? surtout qu'il est + performant encore qu'on le prevoyait
    qqun pourrait il eclairer ma lanterne?

    En plus de la réponse de Calvert (Corot a été conçu nativement pour faire de l'astérosismologie) je dois avouer que ton étonnement me choque.

    "découvrir toujours les mêmes hot jupiter" arf, gros blasé, va ! On n'a pas découvert 300 planètes que déjà ça crie grâce.

    C'est des milliards de planètes qu'il faut découvrir, décrire et comprendre.

    Mébon, je veux pas jouer le pontifiant, surtout que tu as raison : c'est vrai que découvrir des hot jupiter ne justifiait pas l'envoi d'un satellite. En plus de la mission initiale qui est de comprendre l'enveloppe des étoiles par astérosismologie, la sensibilité photométrique du télescope doit lui permettre de détecter des transit de planète de diamètre terrestre.



    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    eklipse

    Re : Corot

    oui j etais au courant pour la sismologie stellaire mais ça m interesse plutot moyennement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Corot

    Et pourtant, quelle prodigieuse source de données expérimentales pour valider les modèles d'évolution stellaire!

    C'est au moins aussi important que les exoplanètes!

    Il n'y a pas vraiment de raison de priver la communauté astronomique d'une série de test indispensables aux modèles, énormément de secteurs sont directement concernés par la compréhension des étoiles: cela va de la datation d'amas, la compréhension des Céphéides (qui sont utilisées comme étalon pour mesurer les distances), la compréhension des stades finaux (supernovae), la compréhension de la nucléosynthèse, ...

  7. #6
    Rincevent

    Re : Corot

    pour des infos récentes sur Corot:

    http://www.cnes.fr/web/5891-corot-de...xoplanete-.php

    ou encore :

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...exo1b.fr.shtml

    Et pour illustrer l'intérêt de l'astéroséismologie avec l'exemple du Soleil :

    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...u-sol.fr.shtml
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    eklipse

    Re : Corot

    ah mais je ne conteste absolument pas l'interet de la sismologie stellaire ni l'etude des neutrinos ou de la gravitation etc....
    mais (passez moi l'expression) je "kiffe" particulierement sur les exoplanetes la vie dans l'univers l'intelligence avec ce que cela suppose voila

  9. #8
    invite3dc2c2f6

    Re : Corot

    Bonjour
    Les "cibles" de Corot ont ete choisies selon differents criteres qui devaient reunir certains imperatifs de mission.
    Ainsi, les objets choisis, par la finesse d'observation et d'analyse demandees par les objectifs doivent etre relativement isolés par rapport au fond du ciel.
    Les zones d'observations ont ete determinees par les probabilites les plus fortes de trouver des planetes similaires aux planetes telluriques telles qu'on les connait.
    De plus, la mission principale du satellite etant quand meme l'etude de la sismologie stellaire, il fallait choisir un eventail d'objets pouvant réunir ces deux exigences ET le maximum de chances de découvertes....

    Les astrophysiciens esperent bien reperer des planetes telluriques plutot que gazeuses, comme le precise Gilgamesh; en ce sens le terme "hot-jupiter" est plutot un abus de langage
    J'ai eu la chance de participer dans le domaine informatique à une toute petite partie de ce projet, et c'est vraiment innovant et passionnant. Les instruments de mesures mis en oeuvre ont une sensibilité hors du commun....

  10. #9
    nissart7831

    Re : Corot

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    De plus, la mission principale du satellite etant quand meme l'etude de la sismologie stellaire
    C'était d'ailleurs la mission initiale de Corot qui s'est étendue à la recherche d'exoplanètes plus tard. Voilà l'historique présenté par la responsable scientifique de Corot:
    http://www.planetastronomy.com/speci...bagl-jan06.htm

    Les astrophysiciens esperent bien reperer des planetes telluriques plutot que gazeuses, comme le precise Gilgamesh
    En effet, la précision des données recueillies lors de la détection de sa 1ère exoplanète amène les scientifiques à penser que la détection de planètes telluriques est à la portée de Corot.
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/...exo1b.fr.shtml

    J'ai eu la chance de participer dans le domaine informatique à une toute petite partie de ce projet, et c'est vraiment innovant et passionnant. Les instruments de mesures mis en oeuvre ont une sensibilité hors du commun....
    Super, ça devait être vraiment motivant.

  11. #10
    invite3dc2c2f6

    Re : Corot

    Motivant, ca oui, et ca l'est toujours
    Captivant aussi : avoir l'occasion de discuter avec les scientifiques permet de relativiser ( sans jeu de mot ) la place et le rôle des êtres humains. Mais ceci sort du cadre de la science stricto sensu...

  12. #11
    DavidCH

    Re : Corot

    Et puis si Corot découvrait une planète tellurique avant Kepler son concurrent Américain çà serait bien pour l'Europe...
    http://www.astronomes.com/c9_origine...splanspat.html

  13. #12
    invite3dc2c2f6

    Re : Corot

    HeHe....

  14. #13
    eklipse

    Re : Corot

    en effet ce serai bien
    mais un truc me chiffonne (comme dirait l autre) c est que pour exo 1 on n a pas precisé la distance le type d etoile
    elle doit etre assez proche 1.5 jour de rotation 36 heures! elle doit se prendre les eruptions solaires en pleine face! attention les UV!

  15. #14
    nissart7831

    Re : Corot

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    HeHe....
    Sans révéler de secret, tu sous-entends une prochaine communication intéressante ?

  16. #15
    DavidCH

    Re : Corot

    La première planète détectée par COROT – dénommée « COROT-Exo-1b » – est une géante gazeuse très chaude, dont le diamètre équivaut à 1,78 fois celui de Jupiter. Elle orbite une étoile naine jaune semblable à notre Soleil avec une périodicité d’environ un jour et demi. « COROT-Exo-1b » est située à quelque 1 500 années-lumière de nous, dans la direction de la constellation de la Licorne (Monoceros). Des observations spectroscopiques coordonnées depuis le sol ont également permis de déterminer la masse de la planète, de l’ordre de 1,3 fois celle de Jupiter.

    Extrait de Sience.gouv.fr
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  17. #16
    nissart7831

    Re : Corot

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    La première planète détectée par COROT – dénommée « COROT-Exo-1b » – est une géante gazeuse très chaude, dont le diamètre équivaut à 1,78 fois celui de Jupiter. Elle orbite une étoile naine jaune semblable à notre Soleil avec une périodicité d’environ un jour et demi. « COROT-Exo-1b » est située à quelque 1 500 années-lumière de nous, dans la direction de la constellation de la Licorne (Monoceros). Des observations spectroscopiques coordonnées depuis le sol ont également permis de déterminer la masse de la planète, de l’ordre de 1,3 fois celle de Jupiter.

    Extrait de Sience.gouv.fr
    Merci, mais ça, j'étais au courant (voir la référence dans un de mes messages précédents).

    Je parlais plutôt d'une "nouvelle" prochaine communication intéressante (planète tellurique peut être), vu la réaction de manu_mars à ton message précédent.

  18. #17
    DavidCH

    Re : Corot

    Ok j'avais pas tout compris désolé. Petit rappel dira t'on. lol
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  19. #18
    eklipse

    Re : Corot

    me suis je trompé ou bien les resultats de la 1° serie d observations de corot devait etre publiée le 15/10? ou slt transmise au scientifique? qqun aurait il des infos?

  20. #19
    eklipse

    Re : Corot

    bon bin j'ai ptet revé ou bien c'est techno science en tout cas ca fait un bigeflop

  21. #20
    eklipse

    Re : Corot

    http://spaceurope.blogspot.com/2007/...s-project.html

    d'apres ce lien en anglais on ferait que reculer pour mieux sauter?

Discussions similaires

  1. et corot?
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 21h56
  2. sonde corot
    Par invite19be44d5 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 14h18
  3. corot, comment ?
    Par christian dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 16h51