Qu'est ce que la matière ???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est ce que la matière ???



  1. #1
    inviteefca5e50

    Unhappy Qu'est ce que la matière ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis intéressé par l'astrophysique, mais il se trouve que dans cette science on parle énormément de la matière, antimatière...
    Mon niveau d'étude étant extrêmement bas car je suis en seconde je suis vite largué avec certains noms. Les électrons, les protons, les neutrons,les photons, les quarks ça passe à peu près mais à près il y a les positrons,les gravitons, puis la catégorie des bosons, des fermions... je ne comprend plus grand chose.

    Est ce que quelqu'un très sympathique pourrait me faire une explication pas trop compliquée, en m'expliquant ce que sont les différentes catégories, de quoi elles sont composées...
    MERCI BEAUCOUP !!!

    -----

  2. #2
    Rann

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Bonjour,
    Je vais essayer d'éclaircir la chose et de réviser par la même occasion.
    Je peux me tromper mais la chose sera rapidemment corrigée.
    Donc révisons:
    pour les particules il ne s'agit pas d'une classification pyramidale mais plutôt d'une classification selon des propriétés. En plus il y a des cas instables et hypothétiques qui auraient du mal a être classés de façon hierarchique.
    Donc dans un premier temps on divise les particules en deux classes:

    Les fermions (matière) et

    les bosons (interactions aux nombres de 4)

    La matière,
    donc les fermions, regroupent:Hadrons et leptons
    Il y a une différence selon s'ils ressentent ou pas l'interaction forte ce qui est la cas des hadrons.
    Les hadrons sont eux mêmes subdivisés en baryons et mésons,selon leurs spins et leurs propriétés.
    Les baryons (proton, neutron, et hypérions) contiennent 3 quarks ou 3 antiquarks dans ce cas se sont des antibaryons.
    Les mésons (pions ou kaons etc...) contiennent 2 quarks.
    Les quarks portent le nom d'une saveur differente pour chacun (up,down,strange,charm,bottom, top) ce sont les premières (pour l'instant) briques de la matière. Il y a une symétrie supplémentaire dans les quarks les couleurs. leurs couleurs doit être neutre. Je ne peux pas aller plus loin dans l'explication des couleurs c'est la chromodynamique quantique (CDQ) et je n'y comprends pas grand chose.
    La seconde famille de fermions, les leptons dont nous avons parlé plus haut comme composant de la matière ne ressentent pas l'interaction forte. Ils sont aux nombres de 12, 6 leptons -électron-muon-tauon de charge négative auquel sont associés 3 neutrinos et 6 antileptons de charge positive. Les leptons etant chargés (+ ou -) ils sont sensibles aux interactions électromagnétiques.

    Pour finir
    les bosons
    véhiculent les interactions qui lient les particules élémentaires de matières, il y en a 4.
    Il y a la gravitation, la plus faible mais d'une portée infinie avec l'hypothétique graviton
    l'électromagnétique qui lie les atomes avec les photons
    l'interaction faible responsable de la radioactivité par l'intermédiaire des particules W+ W- et Z°
    et l'interaction forte qui maintient les protons et neutrons dans le noyau de l'atome malgré leurs charges identiques par l'intermédiaire de 8 gluons. Elle n'opère que dans l'espace du noyau.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Salut,
    Le mieux, c'est de le voir sous forme d'un joli tableau organisé :
    http://www.phy.duke.edu/research/NPT...cle_chart2.jpg
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    inviteefca5e50

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Je remercie beaucoup Rann qui m'explique avec des mots très clairs . Je peux alors me retrouver à peu près.

    Le tableau de Coincoin, je l'ai regardé en vitesse, il a l'air plus compliqué mais sous forme de tableau ça peut aller.

    Je vous remercie donc beaucoup tous les 2, je comprendrai un peu mieux les histoires de fermions et tout le reste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hularing

    Question Re : Qu'est ce que la matière ???

    très beau tableau mais il est en anglais
    donc j'e n'y comprend rien
    Dernière modification par hularing ; 20/05/2007 à 20h46. Motif: orthographe
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  7. #6
    claude27

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    très beau tableau mais il est en anglais
    donc j'e n'y comprend rien
    même en français ... ce ne serait pas si facile

  8. #7
    inviteefca5e50

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    C'est vrai au premier coup d'oeil le tabeau n'avait pas l'air très compliqué à comprendre. Mais c'est en anglais et c'est compliqué !!!

  9. #8
    Tofix

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Salut à tous,

    Tiens Co-90, il y a quelques années ça m'avait bien rendu service : http://voyage.in2p3.fr/frames.html.
    Bonne lecture.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    Seirios

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Bonjour,

    Ce site est également bien fait : Initiation amusante à la physique des particules
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    inviteefca5e50

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Merci à Tofix pour ce site.
    Merci également à Phys 2 car en me donant cette adresse il m'a permis d'éviter de vous poser d'autres questions !!!!

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que l'anti matiere?
    Par invite3ab394c3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2013, 07h05
  2. Qu'est-ce que la matière?
    Par invitebe0a03c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 02h27
  3. Qu'est-ce que la matière ?
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 134
    Dernier message: 07/06/2007, 18h57
  4. Qu'est ce que la matière noire ?
    Par clara-clayton dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/12/2004, 19h33
  5. Qu'est ce que la matière ?
    Par invite0234c510 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/08/2004, 08h39