Qu'est ce que la matière ???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est ce que la matière ???



  1. #1
    inviteefca5e50

    Unhappy Qu'est ce que la matière ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis intéressé par l'astrophysique, mais il se trouve que dans cette science on parle énormément de la matière, antimatière...
    Mon niveau d'étude étant extrêmement bas car je suis en seconde je suis vite largué avec certains noms. Les électrons, les protons, les neutrons,les photons, les quarks ça passe à peu près mais à près il y a les positrons,les gravitons, puis la catégorie des bosons, des fermions... je ne comprend plus grand chose.

    Est ce que quelqu'un très sympathique pourrait me faire une explication pas trop compliquée, en m'expliquant ce que sont les différentes catégories, de quoi elles sont composées...
    MERCI BEAUCOUP !!!

    -----

  2. #2
    Rann

    Re : Qu'est ce que la matière ???

    Bonjour,
    Je vais essayer d'éclaircir la chose et de réviser par la même occasion.
    Je peux me tromper mais la chose sera rapidemment corrigée.
    Donc révisons:
    pour les particules il ne s'agit pas d'une classification pyramidale mais plutôt d'une classification selon des propriétés. En plus il y a des cas instables et hypothétiques qui auraient du mal a être classés de façon hierarchique.
    Donc dans un premier temps on divise les particules en deux classes:

    Les fermions (matière) et

    les bosons (interactions aux nombres de 4)

    La matière,
    donc les fermions, regroupent:Hadrons et leptons
    Il y a une différence selon s'ils ressentent ou pas l'interaction forte ce qui est la cas des hadrons.
    Les hadrons sont eux mêmes subdivisés en baryons et mésons,selon leurs spins et leurs propriétés.
    Les baryons (proton, neutron, et hypérions) contiennent 3 quarks ou 3 antiquarks dans ce cas se sont des antibaryons.
    Les mésons (pions ou kaons etc...) contiennent 2 quarks.