Bien sur, ce n'est pas pour tout de suite, mais dans environ 4 milliards d'années, il sera mort. Il a commencé à gonfler, il gonflera en géante rouge jusqu'a atteindre jupiter: ensuite il se rétractera en naine blanche (voir en trou noir), bref... ce n'est pas le sujet :
L'homme, peut être qu'il ne sera plus là pour assister à ce cataclysme, où sera peut être ailleurs...
Les problèmes commenceront bien avant l'échéance des 4 milliards d'années, quelques centaines de millions seulement seront nécessaires pour transformer la terre en désert et l'homme n'y sera pour rien.
06/09/2004 - 19h02
Neutrino
Re : La soleil est en fin de vie ! Notre avenir ?
Quel est le rapport avec la Philosophie? déplacement du sujet vers un forum plus approprié...
06/09/2004 - 19h06
quetzal
trop loin, pour n'importe quel imagination, impossible de determiner quoique ce soit a propos de cette possible et future humanitée au prise avec un soleil agonisant...
je leur souhaite simplement bonne chance.. qui sait p'tet qu'il y auras encore des hommes ou bien des descendant de l'humanitée a cette époque là...
mais j'en doute, vu que plusieurs très gros geo-croiseur et autre boule de neige salle cosmique sont statistiquement attendu sur terre d'ici ces cinq prochain milliard d'année...
de quoi donnée toute leurs chances aux parramecie de dominer la planète...
07/09/2004 - 01h27
Camping Gaz
Dans un milliard d'années il fera deja trop chaud pour les animaux.
Ca nous laisse un peu de temps mais pas assez à la nature pour recréer l'homme si l'actuel venait à s'auto-détruire.
07/09/2004 - 14h26
Mister Quartz
Je ne me souviens plus de la source, mais j'ai entendu dire qu'une augmentation de 1% de l'activité solaire serait synonyme de la fin de la vie sur Terre.
Bref, dès que l'expansion du soleil commencera, on sera cuit, dans tous les sens du terme (oh oh oh ! ).
J'ose esperer que l'humanite aura la sagesse de ne pas se faire exploser elle-meme, ou finir detruite par une arme biologique. Dans cette hypothese, et des que l'on aura une source d'energie suffisante, nous explorerons le cosmos. L'humanite quitera son berceau, mais sans melancolie d'apres moi.
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
07/09/2004 - 22h19
humanino
Et ceux qui repondent : revigorer notre Soleil : pourriez-vous etayer un pitit peu ? Ca m'interesse mais ca me semble aussi peu vraisemblable.
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
08/09/2004 - 00h00
bl@tem@n
première intervention sur votre forum , soyez indulgent merci
4 miliards d années a l echele humaine c 'est gigantesque .
l humanité survivera t elle a une si longe echelle?
aucune espece n a pu parvenir a persister plus de qques millions d année , l humanité va t elle derroger a la regle?
pour ma part je n y crois pas , mais si telle est le cas alors les solutions plausibles pour une future "humanité" sont :
- l exode en dehors du systeme solaire(peu probable au vue de l echelle de l univers et des distances qui nous separent des etoiles les plus proches)
- l exode a l interrieur du systeme solaire ( ds un premier temps sufisement loin pour eviter la morsure de la geante rouge , puis plus pres pour se rechauffer pres de la naine blanche) on peut imaginer de gigantesques stations spaciales (donc mobiles))
ps: ces qques phrases me paraissent bien naives ...mais ci celle ci peuvent permettre d'activer le debat alors mon but sera atteint
08/09/2004 - 10h10
lusitain
Si l'humanité persiste, par une éventuelle évolution des moeurs qui nous autoriserait un age d'or, pacifiste, pourquoi pas.
humanino, on serait peut être capables de fournir du combustible pour revigorer le soleil, voir l'alimenter par une technique qui auto-produirait de l'hydrogène par recyclage !
Bien sur, ce n'est pas pour tout de suite, mais dans environ 4 milliards d'années, il sera mort. Il a commencé à gonfler, il gonflera en géante rouge jusqu'a atteindre jupiter: ensuite il se rétractera en naine blanche (voir en trou noir), bref... ce n'est pas le sujet :
L'homme, peut être qu'il ne sera plus là pour assister à ce cataclysme, où sera peut être ailleurs...
Qu'en pensez-vous?
En fait neutrino a déplacé ce fil ici, mais c'est bien en philo qu'il doit être
parce qu'avant que le soleil meure, il va se passer beaucoup de choses pour l'humanité.
Avant de savoir ce qu'on va faire dans 4 milliards d'années, il faut se demander :
- Va-t-on arriver a coloniser d'autres planètes ?
- Pouvons nous devenir une race immortelle ?
parce que ces questions se poseront bien avant 4 milliards d'années, et si elles doivent être résolues, elle le seront considérablement plus tôt que cette échance.
Si on répond par l'affirmative a ces deux questions, le sort du soleil devient le cadet de nos soucis
En fait le sort du soleil n'est un souci que si la première condition n'est pas remplie et que la deuxième l'est :
nous sommes une race immortelle mais nous n'avons pas colonisé de planètes.
pour moi c'est de loin la plus improbable de toutes celles possibles
personnellement je pense :
nous avons colonisé des planètes mais nous ne sommes pas une race immortelle
et je craint :
nous n'avons pas colonisé de planètes et nous ne sommes pas une race immortelle
dans tout les cas j'exclue une race immortelle donc je ne pense pas que nous soyons là lors de la mort du soleil.
09/09/2004 - 18h10
Camping Gaz
Tout un programme.
Par contre, je ne m'y reconnais pas du tout. Je ne veux pas etre immortel.
09/09/2004 - 18h21
Barbanath
Pourquoi deviendrait-on immortel? Comme ca une impulsion divine?
Et puis en quoi le fait d'etre immortel changera quelque chose? Nos descendants seront peut etre la (bien que je pense que nous trouverons tous seuls comme des grands le moyen de nous detruire et de detruire tous ce qui nous entoure)
De plus on ne peut pas presager des avancées scientifiques qui vont arrivées. Je ne pense pas qu'il y 200ans on aurait pu croire que l'on voyagerait a travers l'espace alors comment savoir ce que l'on peut decouvrir en plusieurs millions d'années...
Ze Barba
09/09/2004 - 18h31
ronan2
Au bout d´un moment, le soleil aura épuisé toutes ses réserves de noyaux légers. Il va commencer alors à produire des atomes de plus en plus lourd, toujours par fusion. Finalement, il va arriver au fer, qui ne peut plus fusionner : à ce moment là, le soleil va mourir. Il va devenir beaucoup moins chaud, et enfler ( une géante rouge), puis exploser. Mais on devrait s´en réjouir : en explosant, le soleil va libérer tous les éléments lourds qu´il a produit. Et cette explosion va d´ailleurs en produire encore plus. Et ce sont ces éléments qui nous constituent aujourd´hui. En effet, au début de l´univers, il n´y avait que des atomes légers, et ce sont les premières étoiles qui ont créé tous les éléments qui nous composent !
Donc, l´explosion du soleil va sans doûte récréer de la vie ! !