Kappa mécanisme
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Kappa mécanisme



  1. #1
    invite70eda27f

    Kappa mécanisme


    ------

    Salut à tous !

    Je suis en maths spé et je fais un tipe sur les Céphéides. Je cherche des informations sur le kappa mécanisme parce que bien rares sont les informations circulant sur le web à ce sujet. De manière simplifiée ma question serait "pourquoi une couche d'Helium ionisée est elle imperméable au rayonnement ?"

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite1940c82f

    Re : Kappa mécanisme

    salut,
    un tel milieu (ionisé) est opaque (et non imperméable), car la lumière émise est tout de suite absorbée. On objective ce phénomène également lors de la rentrée en atmosphère des engins spaciaux.

  3. #3
    invite1940c82f

    Re : Kappa mécanisme

    Ah oui, j'ai oublié l'essentiel: c'est les électrons libres qui rendent le milieu opaque, comme l'était l'univers à grande température(à ses débuts <300000ans), avant que les électrons ne puissent se lier aux noyaux.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Kappa mécanisme

    Citation Envoyé par dimofzion Voir le message
    Salut à tous !

    Je suis en maths spé et je fais un tipe sur les Céphéides. Je cherche des informations sur le kappa mécanisme parce que bien rares sont les informations circulant sur le web à ce sujet. De manière simplifiée ma question serait "pourquoi une couche d'Helium ionisée est elle imperméable au rayonnement ?"

    Merci !
    J'ai fait un petit article sur les transferts de chaleurs dans les étoiles.

    Je t'en extrait ceci :

    On voit que le transfert radiatif augmente fortement avec la température (c'est en T³), diminue avec le densité du milieu, les photon ayant du mal à traverser un milieu dense et avec l'opacité spécifique de ce milieu qui dépend de la nature des interactions entre les photons et les électrons + ions qui se trouvent sur sa route.

    A faible température la matière est sous forme d'atomes électriquement neutre avec lesquels les photons ont peu d'affinité, la matière est transparente (κ petit).

    A température plus élevée la matière devient ionisée (plasma) et les photons sont constamment absorbés et réémis, essentiellement par les électrons liés au noyau (κ augmente avec T).

    Au dela de T ~ 10⁵ K l'énergie des photons est telle qu'il devient de plus en plus difficile pour les ions d'absorber les photons (dont l'énergie est en T³). κcommence à baisser.

    Finalement, au dela de T ~ 10⁶ K, il ne reste plus aucun électron liés au noyau, et les photons diffusent sur des électrons libre (κ constant).

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mécanisme
    Par invite9c25dc28 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 22h43
  2. Knoevenagel et modification de Doebner
    Par invite9b8fa315 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 09h46
  3. opioïdes kappa
    Par Fuuma dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 11h04
  4. NF kappa B
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 11h16
  5. Mécanisme .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2005, 21h02