Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?



  1. #1
    invite62f08549

    Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?


    ------

    Bonjour, voila je m'explique, je sais pas si je vais être assez clair.

    Imaginons une étoile qui se trouve a 10 millions d'années lumiere de nous, et juste entre la terre et cette étoile, un asteroide qui se trouve a 5 millions d'années lumiere, est il possible qu'il cache l'étoile et que nous voyons donc plus cette étoile pendant 5 millions d'années ?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?

    Salut!

    Imaginons une étoile qui se trouve a 10 millions d'années lumiere de nous,
    Ramenons tout ça à une échelle plus raisonable. Prenons une étoile située à 1000 AL de nous.

    et juste entre la terre et cette étoile, un asteroide qui se trouve a 5 millions d'années lumiere,
    De la même manière. Prenons 1 unité astronomique.

    est il possible qu'il cache l'étoile et que nous voyons donc plus cette étoile pendant 5 millions d'années ?
    Oui, c'est possible qu'il passe devant, et qu'il eclipse l'étoile en question. Maintenant, pourquoi aussi longtemps? L'éclipse dure le temps que dure le passge de l'astéroïde devant l'étoile, en principe quelques minutes.

    Cette technique est d'ailleurs utilisée pour déterminer la forme des astéroïdes en analysant la durée de l'éclipse en différents points de la Terre (on étudie la forme de l'ombre de l'astéroïde projetée sur Terre).

  3. #3
    invite62f08549

    Re : Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?

    Merci, c'est vrai que j'y est réfléchis aprés coup, et ma question était stupide j'avoue.

    Mais bon puisque j'ai ouvert ce topic pour poser une question sur les éclipses des étoiles, autant que je réitére ma question differement :

    Y a t'il beaucoup d'étoiles qui sont eclipser par d'autres étoiles en continue ?

  4. #4
    invite62f08549

    Re : Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?

    Une petite question pour les administrateurs du site :

    Je trouve votre site trés bien, je m'interesse beaucoup a l'astronomie, mais bien souvent je dois admettre que je suis perdu ( ce qui m'emmene a poser des questions comme celle que je viens de poser en créant ce topic, et que vous pouvez trouver idiote )
    Oui bien sur il existe beaucoup de sites traitant du sujet, mais même il y a beaucoup de choses que je n'arrive pas a comprendre, et ça m'ettonerai que je sois le seul dans ce cas. Je me demandais juste pourquoi vous ne créer pas une partie du forum reserver aux néophytes, ceux ci pourrait s'entraider, en partageant leurs connaissances acquises, et évoluer a leurs rytme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?

    Je ne connais pas la fréquence de cet événement, mais cela arrive probablement assez souvent. Par exemple, un programme de recherche d'objet du halo galactique par cette méthode a été mené il y a quelques temps.

    De plus, pour certains objets (étoiles binaires), si le plan de l'orbite du système est plus ou moins aligné sur la Terre, alors on observe régulièrement une éclipse de l'une des deux composante par l'autre (binaires à éclipse).

  7. #6
    physeb

    Re : Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?

    Citation Envoyé par samnet62 Voir le message
    Merci, c'est vrai que j'y est réfléchis aprés coup, et ma question était stupide j'avoue.

    Mais bon puisque j'ai ouvert ce topic pour poser une question sur les éclipses des étoiles, autant que je réitére ma question differement :

    Y a t'il beaucoup d'étoiles qui sont eclipser par d'autres étoiles en continue ?
    Bien sur, lorsqu'on regarde une autre galaxie que la notre, énormément d'étoiles sont cachées par une autre étoile sur notre ligne de visée. Pour ce qui est des étoiles de notre galaxie, c'est la poussière présente en grande quantitée dans le disque de cette dernière qui nous empêche de les voire. A la place nous voyons une légère trainée dans le ciel, ce qui a donné le nom de "voie lactée" à notre galaxie.

  8. #7
    Alfabidou

    Re : Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?

    salut

    ta question n'est pas si bête mais je connais de tres nombreux objets qui eclipse les étoiles: on les appellent les nuages.

    lol

    allez je vous laisse
    A+
    alfa

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Est ce que certains objets peuvent cacher des étoiles ?

    Bonjour,

    ta question n'est pas si bête mais je connais de tres nombreux objets qui eclipse les étoiles: on les appellent les nuages.
    C'est vrai que la question, elle, n'était pas bête...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Comment cacher des fichiers
    Par invite250e4e16 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 06h06
  2. Pourquoi avons-nous du mal à percevoir certains objets ?
    Par invite95ff10ef dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/09/2006, 10h21
  3. Les étoiles à neutrons peuvent-elles disparaître ?
    Par invite2fdef625 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 16h52
  4. La nuit des étoiles est supprimée !!!
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 21h12