révolution=rotation
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

révolution=rotation



  1. #1
    invite6f044255

    révolution=rotation


    ------

    Salut,

    on remarque que tous les satellites (ou presque) des planètes du système solaire ont une période de révolution et de rotation égale.
    Mais, pourquoi pas les planètes elles-mêmes?

    J'ai pensé d'abord à un problème de temps de synchronisation, mais les satellites ne sont pas plus vieux que les planètes....

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : révolution=rotation

    Je pense que tu as vu juste et qu'il s'agit d'une question de temps de synchronisation. Ce qui compte ce n'est pas seulement l'âge, mais aussi l'efficacité du processus de synchronisation. Si mes souvenirs sont bons, cette synchronisation est due au fait que le corps central (la planète ou le Soleil) exerce des forces de marée sur ses satellite, ce qui les déforme comme un ballon de rugby. Quand le satellite n'est pas synchronisé, la déformation doit se propager dans le satellite au fur et à mesure qu'il tourne, ce qui dissipe de l'énergie et conduit à une diminution de sa vitesse de rotation.

    Si cette vision est correcte, elle indique que plus la rotation du satellite autour du corps central est importante, plus cet effet va être important. Ceci pourrait expliquer qu'on l'observe dans les satellites mais pas les planètes.

    Ceci dit, ceci n'est qu'une piste de réflexion issue de mon cerveau embrumé, et je garantis pas que ce soit l'explication !

  3. #3
    DonPanic

    Re : révolution=rotation

    Slu
    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ceci dit, ceci n'est qu'une piste de réflexion issue de mon cerveau embrumé, et je garantis pas que ce soit l'explication
    Qu'est'a bu ?
    Pour complèter http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=3067

  4. #4
    deep_turtle

    Re : révolution=rotation

    Qu'est'a bu ?
    Rien, ça doit être ça le problème...

    Ben dis donc y en a du monde debout à cette heure... Y a humanino qui se marre avec le dogme du Big-Bang, moi qui m'embrume, toi qui me fait souffler dans le ballon...

    Bon ceci dit je suis content de voir que cette explication du phénomène est plausible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : révolution=rotation

    Slu
    A propos d'effet de marée, l'éloignement de la Lune de la Terre se fait-il de manière linéaire, 3 cm par an
    ou, comme je le pense de manière uniformément ralentie, puisque l'échange d'énergie cinétique, dû à des effets gravitationnels, devrait être inversement proportionnel au carré de la distance ?

  7. #6
    invitee9ed9cad

    Re : révolution=rotation

    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    on remarque que tous les satellites (ou presque) des planètes du système solaire ont une période de révolution et de rotation égale.
    Mais, pourquoi pas les planètes elles-mêmes?

    J'ai pensé d'abord à un problème de temps de synchronisation, mais les satellites ne sont pas plus vieux que les planètes....

    pour la rotation, je vais lire les liens fournis ici (en plus de l'explication de deep_turtle), mais pour la période de revolution, elle dépend directement de la distance au referentiel gravitationnel et de la masse de celui ci.
    Il m'étonnerait donc que tous les satellites du système solaire aient la même durée de révolution autour de leur planètes.

    Citation Envoyé par DonPanic
    A propos d'effet de marée, l'éloignement de la Lune de la Terre se fait-il de manière linéaire, 3 cm par an
    ou, comme je le pense de manière uniformément ralentie, puisque l'échange d'énergie cinétique, dû à des effets gravitationnels, devrait être inversement proportionnel au carré de la distance ?
    c'est pas moi qui vais te sortir des équations, mais 3 cm/an sur 300.000km, c'est très lent comme éloignement, le ralentissement doit donc être pratiquement imperceptible.
    c'est sur qu'en comparant les chiffres a des époques très éloignées, on doit constater ce dont tu parles, mais au niveau de la mesure ponctuelle (durée de vie des civilisations humaines par exemple ...), ça doit être quasi invisible a mon avis.

  8. #7
    DonPanic

    Re : révolution=rotation

    Slu
    Citation Envoyé par IXI
    on remarque que tous les satellites (ou presque) des planètes du système solaire ont une période de révolution et de rotation égale.
    Citation Envoyé par OKO
    Il m'étonnerait donc que tous les satellites du système solaire aient la même durée de révolution autour de leur planètes.
    @ OKO - Il me semble que tu as mal lu ou interprèté ce qu'IXI voulait dire ou : "pourquoi tous les satellites (ou presque) des planètes du système solaire ont une période de rotation synchrone de leur période orbitale"

  9. #8
    lyapounov

    Re : révolution=rotation

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Je pense que tu as vu juste et qu'il s'agit d'une question de temps de synchronisation. Ce qui compte ce n'est pas seulement l'âge, mais aussi l'efficacité du processus de synchronisation. Si mes souvenirs sont bons, cette synchronisation est due au fait que le corps central (la planète ou le Soleil) exerce des forces de marée sur ses satellite, ce qui les déforme comme un ballon de rugby. Quand le satellite n'est pas synchronisé, la déformation doit se propager dans le satellite au fur et à mesure qu'il tourne, ce qui dissipe de l'énergie et conduit à une diminution de sa vitesse de rotation.
    peut on supposer dans ce cas qu'a terme la terre réagira face au soleil comme la lune face à la terre.
    La rotation terrestre diminue-t-elle ou a-t-elle diminué au cours des temps du fait de l'effet de marée?
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  10. #9
    Coincoin

    Re : révolution=rotation

    Salut tout le monde,
    La rotation terrestre diminue-t-elle ou a-t-elle diminué au cours des temps du fait de l'effet de marée?
    Oui... Cet effet est de l'ordre de quelques heures en plus dans un jour en quelques milliards d'années.
    Dernière modification par Coincoin ; 14/09/2004 à 20h48.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    DonPanic

    Re : révolution=rotation

    Slu
    Citation Envoyé par ixi
    on remarque que tous les satellites (ou presque) des planètes du système solaire ont une période de révolution et de rotation égale.
    Mais, pourquoi pas les planètes elles-mêmes?
    C'est un rapport de distance des satellites à leur planètes, et un rapport de distance des planètes au Soleil.
    Quand 2 objets en intéraction gravitationnelle sont proches, la différence d'attraction qu'ils font subir à leurs faces les plus proches et à leurs faces les plus lointaines est loin d'être négligeable, ce qui les déforme en ovoîde, pour le moins massif qui se refroidit plus vite, la déformation devient vite permanente.
    Une fois acquise la permanence, comme je l'ai indiqué précédemment, son comportement en rotation est celui d'un excentrique. Cette excentricité se traduit par un très rapide ralentissement de sa période orbitale, jusquà ce que le satellite présente toujours la même orientation en direction de la planète.
    Pour les planètes, par rapport au Soleil, la différence d'attraction exercée sur leur faces proches et opposées est absolument négligeable, à la notoire exception de Mercure.
    Dernière modification par DonPanic ; 14/09/2004 à 20h59.

  12. #11
    deep_turtle

    Re : révolution=rotation

    c'est pas moi qui vais te sortir des équations, mais 3 cm/an sur 300.000km, c'est très lent comme éloignement, le ralentissement doit donc être pratiquement imperceptible.
    Non ce n'est pas imperceptible. Parmi tout le bazar que les astronautes américains ont laissé sur la lune (emballages de twix, carton de hamburger à moitié vide... non non n'envoyez pas les scouts je rigole), ils ont posé des réflecteurs spéciaux qui permettent maintenant d'envoyer de la lumière là-bas, de détecter tant bien que mal une partie de la lumière réfléchie et de mesurer le temps de parcours. Ca conduit à une mesure de la distance Terre-Lune assez précise, assez en tout cas pour mesurer cet éloignement.

  13. #12
    invitee9ed9cad

    Re : révolution=rotation

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu


    @ OKO - Il me semble que tu as mal lu ou interprèté ce qu'IXI voulait dire ou : "pourquoi tous les satellites (ou presque) des planètes du système solaire ont une période de rotation synchrone de leur période orbitale"

    Ha oki sorry j'avais pas saisi.
    je croyais qu'il parlais des deux choses séparement.
    certainement parce que je n'étais pas au courant du fait

  14. #13
    invitee9ed9cad

    Re : révolution=rotation

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Non ce n'est pas imperceptible. Parmi tout le bazar que les astronautes américains ont laissé sur la lune (emballages de twix, carton de hamburger à moitié vide... non non n'envoyez pas les scouts je rigole), ils ont posé des réflecteurs spéciaux qui permettent maintenant d'envoyer de la lumière là-bas, de détecter tant bien que mal une partie de la lumière réfléchie et de mesurer le temps de parcours. Ca conduit à une mesure de la distance Terre-Lune assez précise, assez en tout cas pour mesurer cet éloignement.
    mesurer la vitesse d'éloignement certes, mais mesurer le ralentissement ou l'acceleration du processus (question de DonPanic) ... moins convaincu

  15. #14
    deep_turtle

    Re : révolution=rotation

    Oui pardon, tu as tout à fait raison j'ai lu trop vite...

  16. #15
    DonPanic

    Re : révolution=rotation

    Citation Envoyé par DonPanic
    d'un excentrique. Cette excentricité se traduit par un très rapide ralentissement de sa période orbitale,
    il fallait lire période de rotation
    Toutes mes excuses pour cette erreur de rédaction

  17. #16
    invitee9ed9cad

    Re : révolution=rotation

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Oui pardon, tu as tout à fait raison j'ai lu trop vite...
    pareil pour moi juste au dessus LOL


    Citation Envoyé par DonPanic
    il fallait lire période de rotation
    Toutes mes excuses pour cette erreur de rédaction
    po grave je parles le DonPanic

    ca poste un peu vite ces temps-ci nan ?

  18. #17
    OME

    Re : révolution=rotation

    Pour compléter la discussion, il faut aussi remarquer que la période de rotation de la Terre diminue lentement à cause des interactions de marée avec la Lune (pas avec le Soleil qui est beaucoup trop loin). Le processus est beaucoup plus lent que pour la Lune tout simplement car la Terre est beaucoup plus massive.
    En fait, dans quelques milliards d’années, la synchronisation sera parfaite et la Terre et la Lune auront la même période de rotation Conséquence étrange : la Terre montrera alors toujours la même face à la Lune. Ce genre de phénomène s’observe par exemple aussi pour Pluton et Charon.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. synchronisation révolution-rotation de la Lune
    Par invitec04c19c2 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2009, 23h26
  3. révolution et rotation
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2007, 22h15
  4. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  5. rotation vs révolution
    Par invite7a414e20 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2005, 09h30