Astrophysique et science-fiction
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Astrophysique et science-fiction



  1. #1
    Guillmot

    Bonjour,

    Quels sont pour vous les oeuvres de SF respectuant le plus la réalité physique ?

    Quelles sont celles qui sur un plan scientifiques, sont totalement absurdes ?

    -----

  2. #2
    Damon

    Bonjour,

    J'ai plus tendance à parler d'auteurs que d'oeuves, les auteurs ce cantonnant généralement à un genre, en l'occurence la Hard Science (fiction) mais je citerai toutefois quelques titres à titre d'exemple.

    Asimov (Destination cerveau, connu aussi sous le titre le voyage fantastique)
    Benford (Un paysage du temps)
    Brin (Terre) Excellent !!!!
    Clarke (Rendez-vous avec rama) Bon mais un peu long
    Clement (Mission gravité) Intéressant
    Niven (L'anneau monde) Ca c'est du projet grandiose !
    Kazantsev (Plus fort que le temps) avec une belle histoire d'amour en prime
    Heinlein
    Brunner
    Ballard (IGH, Crash, Le vent venu de nulle-part)

    Dans les disjonctés

    Fredric Brown (Martian go Home)
    Douglas Adams (Le guide [du routard] galactique)


    Et je ne peux que conseiller aux adeptes d'essayer ces recettes de cuisine...
    Un EeePc ça change la vie !

  3. #3
    btve

    Moi une trilogie que j'ai bien aimé : Mars la Rouge (Kim Stanley Robinson) et les deux suivant, Mars la verte et mars la bleu. On dit que se serait l'igniciateur d'un nouveau genre : La réelle sciencefiction qui se voudrai le plus plossible possible tout aussi bien au niveau scientifique qu'historique, Ces bouquins sont vraiment interressant et il faut dire qu'il ya plus de 9 ans de boulort avec la NASA derrière.

  4. #4
    C++

    Citation Envoyé par Guil
    Bonjour,

    Quels sont pour vous les oeuvres de SF respectuant le plus la réalité physique ?

    Arf c'est tordu ta qouestionne !

    Personnellement si on met de coté le "fantastique proche" qui parle d'un avenir pas trop eloigné ni incertain,par exemple des romans qui parlent d'aerovoitures ou de super reseaux informatiques ou de cités futuristes(un peu ce genre la,je peine a decrire mais tu vois bien ce que je veux dire) je pense qu'aucune dans les oeuvres vraiment fantastiques(sauf ceux qui mettent en scene la colonisation de notre systeme solaire) !

    Pourquoi je dis ca ?

    Entre une IA qui arrive au meme niveau que l'humain,la decouverte de la teletransportation,la telepathie,la possibilité de miniaturiser des objets ou des humains,les extraterrestres,les miracles de la nanotechnologie,des dimensions parraleles,le voyage temporel keski est le plus invraisembable ?

    Du coup faire des palmares de fantasticité des oeuvres SF c'est un exercice franchement sterile je trouve..

    Quelles sont celles qui sur un plan scientifiques, sont totalement absurdes ?
    Le steampunk bien sur (mais est ce vraiment un vrai genre ?) et les brown et adams deja nommés,la sf d'humour..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    C++

    ou ray bradbury des chroniques martiennes y en a quelques unes qui sont + que decalées y me semble

  7. #6
    invite74bba227

    Je crois que Isaac Asimov a su décrire un avenir très probable de l’Homme.
    En parcourant différent sujets de forum je pense souvent à son œuvre.
    On parle de l’utilisation de robot pour la conquête spatiale (les robots de l’aube) , des futures conditions de vie de l’homme s’il reste coincé sur terre (les cavernes d’acier) tiens, en philo on parle de vision à long terme ; connaissez vous la « psycho-histoire » et on pourrai trouver beaucoup d’autres exemples mais ce qui nous manque toujours c’est le vaisseau anti-gravitique de Golan Treviz car comme l’a fort bien dit Obimars :

    «Le destin de l'homme n'est pas selon moi de rester éternellement sur Terre »

    Lire Isaac Asimov c’est lire dans l’avenir…mais va falloir le construire ce vaisseau spatial

  8. #7
    Astrocosmos

    ouais mais espérons que tout ne se passe pas comme dans son bouquin (très bien, soit dit en passant); parce que malgré les Fondations, l'empire connait une sacrée chute, c'est un peu la jungle.

    d'ailleus qqchose qui m'étone c'est que dans l'histoire il n'y a aucun extraterrestre dans toute la galaxie; après il envisage qu'il y en ait dans les autres mais...
    bon d'accord, je chipote, c'est un super bouquin (Gaïa et tout c'est grandiose)

Discussions similaires

  1. Science-Fiction
    Par invite303d0012 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 18h06