Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?



  1. #91
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?


    ------

    Citation Envoyé par aminastro Voir le message
    Stephan hawking a finit par renier leur existence en février 2014,
    Donc toutes ses théories en ce qui concerne les trous noirs sont tombées à l'eau.
    Stpehen Hawking na rien dit de tel, et par ailleurs le concept de trou noir est un paradigme astrophysique bien trop enraciné à la fois dans la théorie et dans l'observation pour pouvoir être remis en cause par le communiqué de presse d'un théoricien...

    -----
    Parcours Etranges

  2. #92
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par aminastro Voir le message
    Car en physique pour que la lumière n'échappe pas aux trous noirs ils doivent avoir
    une vitesse supérieur à c, Or cela en physique n'existe pas.
    Cette assertion n'a aucun sens intelligible.

    Les trous noirs sont des objets théoriques très bien construits, et le résultat obligé d'un effondrement stellaire dépassé une certaine masse.

    Pour que ça se passe bien sur Futura il faut éviter d'affirmer lorsqu'on ne sait pas.

    Merci de faire un effort dans ce sens à l'avenir.
    Parcours Etranges

  3. #93
    Zefram Cochrane

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Salut,

    http://www.cpt.univ-mrs.fr/~asch/Tea...ggiaspalla.pdf

    Si j'ai bien compris le lien cu dessus page 20 et 21 (figures 3,1 et 3,2 ) quand on passe des coordonnées classiques à celles de Kruskal-Skezeres en fait de trou noir, on aurait un trou de ver.

    Je voudrais un peu en savoir plus sur l'univers miroir.
    Est ce qu' d'un coté on a un trou noir et de l'autre une fontaine blanche?
    D'après la figure 3.2, le trou de ver aurait un diamètre suffisant pour pouvoir passer des objets macroscopique. Est ce le cas ou le trou de ver est limité au rayon de Planck?
    Quel seraient les caractéristiques de l'univers miroir?

    En faisant des recherches sur le net j'ai trouvé ceci

    http://www.astrosurf.com/luxorion/tr...-wormhole2.htm

    Je n'ai pas très compris l'annimation.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #94
    Zefram Cochrane

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Bonsoir,
    Pourrais je avoir une explication à mon mess précédent. il semble avoir rapport avec cet article.
    http://www.journaldelascience.fr/esp...us-blancs-4081
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #95
    Andrei2010

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Dans le magazine Courrier International du 31/07/2014, on reprend un article du New Scientist, au sujet des trous blancs. Ecrit par Katia Moskvitch, l'article retrace l'histoire de la théorie, et évoque ses derniers développements.

    L'astrophysicien russe Kardashev a étudié avec son équipe 100 noyaux galactiques actifs, qui se sont avérés beaucoup plus brillants que prévu. L'explication à cette anomalie est simple : il ne s'agirait pas de l'environnement d'un trou noir, mais de celui d'un trou blanc. Malheureusement, l'article ne détaille pas les arguments donnés en ce sens.

    Un autre indice de l'existence des trous blancs pourraient être certains sursauts de rayons gamma. Selon l'astrophysicien israélien Alon Retter, le sursaut GBR-060614 (détecté en 2006 par le satellite Swift de la NASA), qui ne correspondrait pas à une supernova ou à la formation d'une étoile, pourrait s'expliquer par la naissance d'un trou blanc. A l'appui de sa théorie, Retter propose que les trous blancs se manifestent par des flash plutôt que par une luminosité continue : la matière sortante s’effondrerait rapidement sous sa propre gravité pour former... un trou noir.

  6. #96
    zagreb887

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Les sursauts gammas peuvent être associés à la formation d'une étoile?

    Plutôt à celle d'un trou noir non?
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  7. #97
    Zefram Cochrane

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Merci Andreï pour l'info.
    Qu'est ce qui epliquerait la formation de TB selon Retter s'ils deviennent presque aussitôt de nouveau des TN?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #98
    Andrei2010

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Citation Envoyé par zagreb887 Voir le message
    Les sursauts gammas peuvent être associés à la formation d'une étoile?
    Plutôt à celle d'un trou noir non?
    Tout à fait. Je n'ai pas tiqué sur l'erreur de la journaliste.

    Pour répondre à Zef'Co' : Alon Retter me fait un peu peur lorsqu'il dit qu'un trou blanc pourrait apparaître de manière spontanée (il appelle ça "small bang"). Il me fait encore plus peur lorsqu'il suggère que l'univers entier pourrait être le résultat d'un trou blanc...

    Pendant qu'on y est, Carlo Rovelli et Hal Gaggard auraient publié un article dans Nature (paru le 17/07/2014) proposant à peu près ceci : selon la théorie quantique des champs, un trou noir pourrait se transformer en trou blanc.
    Dernière modification par Andrei2010 ; 17/08/2014 à 21h16.

  9. #99
    Zefram Cochrane

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    http://www.journaldelascience.fr/esp...us-blancs-4081

    Dans cet article ily a un résumé et des liens vers Arxiv Si j'ai compris le résumé, en terme de durée propre le trou noir exploserait aussitôt en TB mais en terme de durée coordonnée, la durée de l'effondrement serait infinie. Donc, nous ne serions pas prêt de voir la couleur du TB.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #100
    Andrei2010

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Zef'Co ! Faute de temps, je n'avais pu faire des recherches sur le sujet hier soir. Je te remercie pour ce lien sérieux et intéressant.

    Je relève cependant deux hypothèses qui sont, à mon sens, contradictoires :
    1. Un trou noir vit N milliards d'années avant d'exploser en trou blanc ;
    2. le sursaut gamma GBR-060614 pourrait être la signature d'un trou blanc.
    Je crois savoir que l'univers est trop jeune pour qu'un trou noir ait eu le temps d'atteindre la masse nécessaire pour tourner au trou blanc. A confirmer.

    A la lumière de cet article, nettement plus détaillé que celui du Courrier International, je comprends mieux ce que Arlon Retter voulait dire en supposant que l'univers pourrait être le fruit d'un trou noir devenu qui a explosé en trou blanc. Je penche pour une approximation de la journaliste. J'imagine que, arrivée à un certain état de compression, la matière se décompresse d'elle-même ; ce mécanisme serait donc à l'origine des trous blancs et aussi à l'origine du big-bang (et confirmerait au passage l'hypothèse du Big Bounce). Cependant, il faut bien garder à l'esprit que les conditions ne sont pas identiques dans les deux cas :
    - le big-bang s'est produit dans des conditions non seulement de densité, mais aussi de température extrêmes ; le big-bang a engendré à la fois la matière, l'énergie et l'espace ;
    - la température des trous noirs, surtout de masse extrême, est basse ; les trous noirs et blancs sont des phénomène locaux, se produisant d'un univers (espace-temps) pré-existant.

  11. #101
    Andrei2010

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    A mon sens, cette théorie n'est pas en conflit avec celle de l'évaporation des trous noirs. L'évaporation de Hawking a un "rendement" proche de zéro : étant extrêmement faible (au point qu'elle nous est absolument indétectable), elle fait perdre très peu de masse sur des délais extrêmement longs. Il faudrait que les trous noirs n'aient plus rien à se mettre sous la dent pendant N milliards d'années pour pouvoir se dissiper par évaporation, ce qui me semble impossible. Donc, effectivement, un trou noir devrait pouvoir finir par tourner au trou blanc...

    Des informations supplémentaires sur le phénomène, et surtout les formules de calcul, sont disponibles là : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v...es_trous_noirs

  12. #102
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?

    Salut,

    En passant, juste une précaution oratoire : attention, un trou blanc c'est un objet (théorique) bien précis. Un trou noir en fin d'évaporation n'est pas un trou blanc !!!!

    Dans l'article pré-cité, ils disent "se transforme "en quelque sorte" en trou blanc. Je trouve l'expression très malheureuse, même avec le "en quelque sorte" !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)
    Par inviteba90c94e dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/08/2007, 11h04
  2. les trous noirs sont-ils creux ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 17h07
  3. TPE 1ere S univers et trous noirs
    Par invite428365de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2005, 11h54