Bonjour,
Dans un numéro de S&V de juillet 2005 que j'avais lu, il était question entre autres d'une hypothèse qui était celle du "chas de l'aiguille" par lequel une partie d'un univers ailleurs aurait réussi à s'infiltrer dans le nôtre. Et qu'en plus, une partie de notre propre Univers pourrait déboucher ailleurs lui aussi vers d'autres univers. Se pourrait-il que ce soit le rôle des trous noirs de faire ça ? Si la réponse est oui, ça expliquerait peut-être le fait que notre Univers ne subisse pas un Big Crunch. En effet, ceux qui croyaient au Big Bang ont longtemps eu peur que notre Univers à un moment-donné s'écrase sur lui-même à cause de la gravitation. Mais heureusement, les plus récentes données nous disent que les corps célestes vont toujours s'éloigner les uns des autres jusqu'à l'infini. Les chercheurs trouvent ça bizzarre car c'est comme s'il existait des forces antigravitationnelles. La raison de ce phénomène serait peut-être parce que des trous noirs engloutiraient la matière de notre Univers pour la faire déboucher dans d'autres ailleurs.
J'aimerais qu'on me donne l'heure juste là-dessus parce que cette hypothèse m'intrigue.
-----