Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?



  1. #1
    invitec137d6c6

    Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers ailleurs ?


    ------

    Bonjour,

    Dans un numéro de S&V de juillet 2005 que j'avais lu, il était question entre autres d'une hypothèse qui était celle du "chas de l'aiguille" par lequel une partie d'un univers ailleurs aurait réussi à s'infiltrer dans le nôtre. Et qu'en plus, une partie de notre propre Univers pourrait déboucher ailleurs lui aussi vers d'autres univers. Se pourrait-il que ce soit le rôle des trous noirs de faire ça ? Si la réponse est oui, ça expliquerait peut-être le fait que notre Univers ne subisse pas un Big Crunch. En effet, ceux qui croyaient au Big Bang ont longtemps eu peur que notre Univers à un moment-donné s'écrase sur lui-même à cause de la gravitation. Mais heureusement, les plus récentes données nous disent que les corps célestes vont toujours s'éloigner les uns des autres jusqu'à l'infini. Les chercheurs trouvent ça bizzarre car c'est comme s'il existait des forces antigravitationnelles. La raison de ce phénomène serait peut-être parce que des trous noirs engloutiraient la matière de notre Univers pour la faire déboucher dans d'autres ailleurs.

    J'aimerais qu'on me donne l'heure juste là-dessus parce que cette hypothèse m'intrigue.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par Jaypie Voir le message

    J'aimerais qu'on me donne l'heure juste là-dessus parce que cette hypothèse m'intrigue.
    Euh...

    C'est un gros n'importe quoi, pour faire simple.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    adr057
    Invité

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Salut,
    Les trous noirs sont des étoiles supermasives s'étant éfondrées sur elles memes une fois arrivées en fin de vie. Je pense plustot que toute la matière se retrouve concentrée en point mais je ne vois pas pourquoi elle se retrouverait dans un autre univers ; De plus l'univers est défini comme étant l'ensemble de tout ce qui existe donc la matière ne peut pas en sortir. Bon apres je peux me tromper mais je pense que cette hypothèse n'a aucun sens.

    Amicalement

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Attention la, parceque même si un trou noir n'est rien d'autre qu'une étoile éffondré, je rappel que c'est à l'origine une étoile ayant plus de 20 masses solaires (sinon elle aurait donnée une supernova + étoile à neutrons), et que c'est masse, qui représente un certain nombre de moles, est contenue dans un volume de la taille de la constante de Planck, voir nul...

    Ce qui a pu faire germer l'idée d'autres "univers", accessibles par les trous noirs, c'est le fait qu'il faille bien expliquer le devenir de cette quantité énorme de matière. D'ou la nécessité d'un théorie du tout . Or la théorie des cordes, même si elle est bancales, utilise pour cela des dimensions repliées sur elles même (invisbles de notre point de vue). Ces dimensions cachée pourraient être "l'univers" vers lequel s'échappe la matière d'un trou noir. La théorie des cordes n'est d'ailleurs pas la seule qui utilise des dimensions cachées pour unifier RG et mécanique quantique : cela dit ça ne marche pas (encore)...

    D'autre part, il ne faut pas oublié qu'en RG, un trou noir à une solution symétrique qui est le trou blanc, agissant à l'inverse du trou noir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Ce qui a pu faire germer l'idée d'autres "univers", accessibles par les trous noirs, c'est le fait qu'il faille bien expliquer le devenir de cette quantité énorme de matière. D'ou la nécessité d'un théorie du tout . Or la théorie des cordes, même si elle est bancales, utilise pour cela des dimensions repliées sur elles même (invisbles de notre point de vue). Ces dimensions cachée pourraient être "l'univers" vers lequel s'échappe la matière d'un trou noir.La théorie des cordes n'est d'ailleurs pas la seule qui utilise des dimensions cachées pour unifier RG et mécanique quantique : cela dit ça ne marche pas (encore)...
    Attention a pas confondre dimensions enroulées (qui font partie de notre univers) et dimensions transverses.


    Je repost :


    Les théories des supercordes envisagent, c-a-d en fait "réclament" pour des raisons de cohérence mathématique, un plus grand nombre de dimensions (7) mais enroulées (d'une certaine façon et le tout est de savoir laquelle) et compactes c'est à dire minuscules, d'extension se mesurant en longueur de Planck. Enroulée, ça signifie que nous sommes dedans. En analogie 2D c'est comme si tu imagines que le drap 2D a une épaisseur très fine et enroulée que a chaque fois que tu parcours cette épaisseur, tu te retrouve du même côté du drap : la dimension est circulaire. A chaque fois que tu fais le moindre geste tu "boucles" un nombre incalculable de trajets dans cette dimension.

    Ajoutons qu'il existe des approches théoriques qui élargissent quelque peu ces dimensions compactes pour leur donner une taille plutôt respectable. On est allé jusqu'à 1 mm...

    En plus de ça, il est possible d'imaginer une (a ma connaissance pas plus d'une) dimension transverse qui ne nous contienne pas et dont la taille, de ce fait peut être rendue en première approx aussi grande que l'on veut pour former le 'Bulk' (le Fond).

    On imagine alors le processus suivant : les cordes ouvertes (à extrémités libres) sont liées aux 3D + dimension enroulées et ne peuvent se déplacer dans le Bulk, tandis que les cordes fermées (dont l'unique représentant envisagé serait le graviton, médiateur de la gravité) elles, pourraient s'éparpiller dans le Bulk, d'où l'insigne faiblesse de la gravité dans nos dimension, la gravité représentant une force "diluée".

    (...)

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite8709c688

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Juste pour réagir sur l'hypothèse de dimensions parallèles ...
    J'ai lu il y a peu, dans Ciel et Espace, un article très intéressant sur la possibilité de dimensions parallèles non visibles pour nos sens.

    [ je suis bien loin d'être une experte je précise ]
    Dans ce numéro, il est question de matière noire et dimensions parallèles: autrement dit ce que nous ne sommes pas capables de voir.
    En fait la question qui intéresse pas mal de monde c'est : L'espace pourrait-il avoir plus de trois dimensions ?
    D'apres les physiciens, la loi de la gravitation impose un espace a trois dimensions ( il est difficile aussi pour l'esprit humain de concevoir un espace avec N> 3). Sauf que celle-ci s'exprimerait dans toutes les dimensions.

    D'apres ce que j'ai compris, percevoir des dimensions supplémentaires relèverait d'une différence de point de vue: suivant ou l'on se place, on perçoit une dimension supplémentaire; le cas de l'équilibriste évoluant sur son fil est clair: de son point de vue il ne voit qu'un fil ayant une seule dimension spatiale; alors que la fourmie, elle, en fait aisément le tour et perçoit deux dimensions supplémentaires.

    Si notre espace n'etait reduit qu'a une membrane enroulée sur elle meme, cela voudrait dire que les galaxies seraient plus proches qu'elles n'y paraissent ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par Eubeul Voir le message
    Juste pour réagir sur l'hypothèse de dimensions parallèles ...
    J'ai lu il y a peu, dans Ciel et Espace, un article très intéressant sur la possibilité de dimensions parallèles non visibles pour nos sens.

    [ je suis bien loin d'être une experte je précise ]
    Dans ce numéro, il est question de matière noire et dimensions parallèles: autrement dit ce que nous ne sommes pas capables de voir.
    En fait la question qui intéresse pas mal de monde c'est : L'espace pourrait-il avoir plus de trois dimensions ?
    D'apres les physiciens, la loi de la gravitation impose un espace a trois dimensions ( il est difficile aussi pour l'esprit humain de concevoir un espace avec N> 3). Sauf que celle-ci s'exprimerait dans toutes les dimensions.

    D'apres ce que j'ai compris, percevoir des dimensions supplémentaires relèverait d'une différence de point de vue: suivant ou l'on se place, on perçoit une dimension supplémentaire; le cas de l'équilibriste évoluant sur son fil est clair: de son point de vue il ne voit qu'un fil ayant une seule dimension spatiale; alors que la fourmie, elle, en fait aisément le tour et perçoit deux dimensions supplémentaires.

    Si notre espace n'etait reduit qu'a une membrane enroulée sur elle meme, cela voudrait dire que les galaxies seraient plus proches qu'elles n'y paraissent ?
    Tu peux relire mon post juste au dessus

    Dimension enroulée : on est dedans (ça correspond à l'épaisseur du fil de l'équilibriste ou du drap dans mon exemple) / Dimension transverse : c'est "à côté" (ça correspond à l'atmosphère qui entoure le drap)

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invitec137d6c6

    Post Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Chères et chers internautes,

    Chez moi au Québec dans notre bibliothèque municipale, il vient d'arriver un nouveau livre intitulé : "LE PAYSAGE COSMIQUE Notre univers en cacherait-il des millions d'autres " par Leonard Susskind aux Éditions Robert Laffont. 435 pages.

    Ce livre va à l'encontre des théories de Stephen Hawking. Ce monsieur Susskind est le "père" de la théorie des cordes. Il est professeur de physique théorique à l'Université de Stanford en Californie depuis 1978. Je vais l'emprunter pour savoir s'il est bon et pour savoir si je peux le comprendre même si mes connaissances en sciences sont très limitées. Je vous conseillerais de faire la même chose de votre côté. Vous me semblez beaucoup plus connaisseurs que moi.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par Jaypie Voir le message
    Chères et chers internautes,

    Chez moi au Québec dans notre bibliothèque municipale, il vient d'arriver un nouveau livre intitulé : "LE PAYSAGE COSMIQUE Notre univers en cacherait-il des millions d'autres " par Leonard Susskind aux Éditions Robert Laffont. 435 pages.

    Ce livre va à l'encontre des théories de Stephen Hawking. Ce monsieur Susskind est le "père" de la théorie des cordes. Il est professeur de physique théorique à l'Université de Stanford en Californie depuis 1978. Je vais l'emprunter pour savoir s'il est bon et pour savoir si je peux le comprendre même si mes connaissances en sciences sont très limitées. Je vous conseillerais de faire la même chose de votre côté. Vous me semblez beaucoup plus connaisseurs que moi.
    Good choice

    Mon p'tit compte rendu ici :

    http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=54

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    invitec137d6c6

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Cher Gilgamesh,

    J'ai une nouvelle très drôle et très magique à t'apprendre à propos de ton pseudonyme. Il s'agit d'une synchronicité très étonnante qui s'est produite vendredi dernier lorsque j'ai envoyé mon message sur les trous noirs et que tu m'aies répondu une ou deux heures plus tard.

    Voici les faits. Vendredi, avant d'aller au café internet près de chez moi, j'ai été à une tabagie pour acheter le nouveau numéro de la revue «*Le Point hors-série*» dont le thème était les mythologies égytienne, mésopotamienne, grecque et scandinave. Je n'ai pas feuilleté la revue avant de l'acheter mais je l'ai fait chez moi après que j'aie quitté le café internet. Alors, en feuilletant ma nouvelle revue, figures toi qu'il était question d'un personnage mythique mésopotamien nommé GILGAMESN ! Est-ce assez fort pour toi une coïncidence pareille ? Ce Gilgamesh selon la légende était né d'une déesse et d'un roi. Serait-ce toi le vrai Gilgamesh ? A mon avis, c'est un événement absolument magique car cette coïncidence défie toutes les lois des statistiques et des probabilités. Ce forum n'est pas une place pour parler des synchronicités, mais je peux t'assurer que je vais en parler dans des forums sur les synchronicités auquel je participe souvent. Il m'est arrivé des dizaines et des dizaines de synchronicités du même genre. C'est même l'histoire de ma vie en quelque sorte. Béni soit ton nom, mon cher. Je suis content aussi que tu connaisses déjà le livre «*Le paysage cosmique*».

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Salut, sympa Gilgamesh, hein ? Oui c'est ça il est le fils du roi Lugalbanda et de la déesse Ninsun. "Dieu aux deux tiers, Pour un tiers homme"

    J'ai résumé les douze tablettes de l'Epopée icitt si ça t'intéresse.

    /hs


    a+
    Parcours Etranges

  13. #12
    Rammstein43

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par Jaypie Voir le message
    Bonjour,

    Se pourrait-il que ce soit le rôle des trous noirs de faire ça ?
    La raison de ce phénomène serait peut-être parce que des trous noirs engloutiraient la matière de notre Univers pour la faire déboucher dans d'autres ailleurs.
    D'après ce que tu dis, les trous noirs serai non pas des étoiles qui se serai effondraient sur elles-même, mais plutôt des portes gravitationnelles qui permettrai de passer d'un univers à l'autre. Cela pourrai être envisageable si les scientifiques pouvaient prouver l'existence des trous de verre, qui serai le passage vers l'autre univers, et si ceux-ci détectaient les trous blancs.
    Cela étant pour le moment impossible, je pense que t'as théories est fausse.

  14. #13
    invite7af3fa3c

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    C'est exact. L'hypothése date de plus d'une dizaine d'années et n'a jamais été confirmée.

    L'idée est que si les trous noirs sont de portes d'entrée dans un autre univers, l'arrivée dans l'autre univers devrait se faire à travers un astre nommé, un peu ironiquement, abîme lumineux. La logique voudrait qu'il y ait des trous noirs dans l'autre univers aussi, qui débouchent dans le notre à travers des abîmes lumineux... Très beau tout ça.

    Le problème, c'est qu'on n'a toujours pas observé de phénomène correspondant aux abîmes lumineux. Le nom ne doit pas nous tromper, ce n'est pas forcément une source invisible qui rejete dans l'espace des centaines de milliards de masses solaires à la seconde, chauffées à blanc. Mais, logiquement, ça devrait y ressembler un peu.

    Quant à envoyer une sonde dans un hypothétique univers parallèle via un trou noir... mort de rire. La matière approchant l'astre est disloquée à son approche et mélangée au turbillon qui l'entoure. Et, pour peu qu'on se soit trompés de trajectoire, notre sonde va se faire éjecter comme une malpropre (il me semble que les trous noirs virent la matière qui se retrouve au-dessus de leurs pôles, par "rejet graviationnel" : les connaisseurs pourront nous apporter des précisions là-dessus).

  15. #14
    invitec137d6c6

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Cher ik4ib,

    Merci pour ta réponse sur mon sujet. C'est certain que si on va envoyer une sonde vers un trou noir pour savoir si l'hypothèse est bonne, elle va se faire maganer en s'il-vous-plaît. Mais je suis content que tu me dises que cette hypothèse existe depuis une dizaine d'années. C'est mieux d'émettre des hypothèses intéressantes que de croire à des théories d'un style trop dogmatique.

  16. #15
    acropole

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par Jaypie Voir le message
    C'est mieux d'émettre des hypothèses intéressantes que de croire à des théories d'un style trop dogmatique.
    Il ne s'agit pas de croire mais de savoir.
    C'est la différence entre la religion et la science.
    La réalité n'a que faire de l'interet de ce qu'elle est. Si elle veut être inintérréssante sur un sujet, elle le serra, qu'on le veuille ou non. Elle est trés dogmatique

  17. #16
    invitec137d6c6

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Cher Acropole,

    C'est quand même mieux de se servir de sa créativité et d'émettre des hypothèses originales et intéressantes même si elles ne seront jamais vérifiables que de ne rien sortir du tout. En autant qu'elles aient une certaine logique. Je vais te citer un extrait d'une chanson très peu connue d'un ancien groupe de rock progressif britannique qui s'appelle "Renaissance". Le titre est "Things that I don't understand". Le voici :

    "WE DON'T NEED TO KNOW THE AWSERS
    FOR HOPE AND PRAY FOR PEACE"

  18. #17
    invite53126922

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    D'autre part, il ne faut pas oublié qu'en RG, un trou noir à une solution symétrique qui est le trou blanc, agissant à l'inverse du trou noir...
    Euh... Pourquoi est-ce que j'ai jamais entendu parler de trou blanc ?? En quoi cela consiste ?

  19. #18
    invite7af3fa3c

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Les trous noirs de notre univers balancent notre matière dans un univers parallèle où elle surgit par des "abimes lumineux", tandis que les trous noirs de l'univers parallèle nous renvoient leur matière par des abîmes lumineux situés dans notre univers...

    C'est une belle idée, bien symétrique, aussi logique que celle de l'univers en contraction avant le big bang, et tout aussi inverifiable (du moins pour l'instant). C'est qu'on n'a jamais observé une source de matière et énergie correspondant à un abime lumineux, dans les 13 et quelques milliards d'années lumière de l'univers observable ! Quant à l'hypothèse qui fait des trous noirs des portes vers d'autres univers... invérifiable pour l'instant ; et ne comptez pas sur moi pour aller faire des observations in situ

  20. #19
    invite53126922

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Un genre de « trou de vers » qui mène à un autre univers. Parlant de plusieurs univers, je m'en vais m'acheter le dernier livre de Leonard Susskind http://www.amazon.ca/Cosmic-Landscap...7701093&sr=1-1 Celui qui parle des « multiverse » ou mégaunivers comme vous dites.

  21. #20
    invite53126922

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Les trous noir ne sont qu'une déformation de l'espace-temps.. Une application extrême de la gravité. La gravité attire la matière, elle ne la repousse pas comme dans votre théorie des trou blanc. L'explication pour le problème de la matière qui s'éclipse que j'ai lu dans le livre l'univers dans une coquille de noix de stephen hawking http://www.amazon.ca/Universe-Nutshe...7706371&sr=8-3 est que le trou noir, à la longue convertit la matière en jet d'information ?? qu'on appelle le Hawking's radiation.. Par exemple sur cette image http://www.mrskerrett.com/images/blackhole.jpg le Hawking's radiation correspond au jet de lumière blanche qui sort du trou noir. J'ai aussi appris dans le livre (je crois que c'est une théorie, je ne sais pas si c'est prouvé) qu'un trou noir, à la longue fini par s'évaporer de lui même, s'il arrête d'être nourrit et qu'il se vide. C'est aussi pour cette raison que si le LHC du CERN crée des trous noirs 1. Ils seraient minuscules 2. Ils finiraient par s'évaporer au bout de quelques milisecondes.

  22. #21
    inviteefca5e50

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    La réponse n'est pas très recherché je trouve. Il est facile de dire non. Mais pourquoi pas ? Les scientifiques ont déjà fait des erreurs. Il n'y a aujourd'hui absolument rien pour dire où passe cette matière. L'univers est tout ce qui existe : oui et non. Si l'hypothèse des univers parallèles a été soulevé c'est qu'il est possible que notre univers ne soit pas absolument tout ce qui existe. Maintenaznt aujourd'hui rien ne peut dire que la matière ne va pas autre part que dans notre univers.

    Enfin, je voulais savoir, si quelqu'un pouvais me dire s'il est possible que la matière soit divisée en particules plus petites que les quarks... et qui soient indétectables aujourd'hui avec nos appareils.

  23. #22
    invite53126922

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par Co-90 Voir le message
    Enfin, je voulais savoir, si quelqu'un pouvais me dire s'il est possible que la matière soit divisée en particules plus petites que les quarks... et qui soient indétectables aujourd'hui avec nos appareils.
    Rien n'est impossible... Mais avec nos connaissances actuelles et ce que j'en sais, un quark n'est pas divisible. Peut-être si la théorie des cordes s'avère vrai, alors une corde serait plus petite. Ou pourrait être plus petite car je crois que les cordes peuvent être élastique. Dans cette théorie une corde qui vibre de telle manière = un quark. A-t'on une idée de l'ordre de grandeur d'un quark ? Je crois que oui, jsuis trop paresseux pour aller voir sur wikipedia. (Est-ce qu'un électron est plus petit qu'un quark?) Et j'ai déjà entendu dire que rien ne peux être plus petit que l'unité de Planck. Donc, si la grandeur de planck est prouvé peut-être que ca t'aide à trouver ta réponse.

  24. #23
    BlackMatter

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Bonjour,

    Je viens de voir une conférence de JP Luminet faire à l'IAP ces dernières semaines. Il y parle de la possibilité qu'il y ait des baby univers dans les trous noirs.

    Pour ceux que ca interesse :
    http://www.cerimes.education.fr/dest...660s13l7_.html

    Cordialement

  25. #24
    Novocaine

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    C'est trou blanc .... troublant pardon..

  26. #25
    invite8db596b6

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Est-ce que l'on peut imaginer que la matière (imaginons une balle), devenue trop dense, s'effrondre et passe à travers le "drap" pour quitter nôtre univers qui ne peut plus la contenir?

  27. #26
    bongo1981

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Pour les histoires de bébés univers dans des trous noirs, la possibilité est explorée dans la gravitation à boucles.

    Pour la balle devenue trop dense et qui s'effondre, ça se passe dans l'espace pour les trous noirs. Par contre ça ne passe pas dans un autre univers, la masse constituant la balle se retrouve dans le trou noir formé.

  28. #27
    invite8db596b6

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message
    Pour les histoires de bébés univers dans des trous noirs, la possibilité est explorée dans la gravitation à boucles.

    Pour la balle devenue trop dense et qui s'effondre, ça se passe dans l'espace pour les trous noirs. Par contre ça ne passe pas dans un autre univers, la masse constituant la balle se retrouve dans le trou noir formé.
    Oui. Mais j'imaginais (d'après une théorie) plutôt la chose suivante: l'univers qui est un drap tendu, contient des astres, les balles. Ces dernières flottent sur le drap. Si leur poids, pardon leur densité, augmente progressivement (1,2,3,etc) le drap va se creuser...jusqu'à la rupture: il ne sera pas assez résistant pour les contenir.
    Les balles quittent alors l'univers "drap"...

    ...pour aller vers l'univers "couette" par exemple, qui lui, saura les supporter, ou pas!

    C'est léger, mais ce n'est que pour traduire ma pensée.

  29. #28
    invite7af3fa3c

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    "l'univers drap", "l'univers couette"... au moins ce n'est pas une histoire à dormir debout. Je ne veux pas faire le lit des scéptiques mais tu peux dormir sur tes deux oreilles : à l'heure actuelle, on ne peut ni confirmer ni infirmer ta théorie !

  30. #29
    invite9deb91e6

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Good choice

    Mon p'tit compte rendu ici :

    http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=54

    a+
    Merci pour le compte rendue! C'est vraiment apprécié, et je cours acheter le livre demain!

  31. #30
    BlackMatter

    Re : Les trous noirs feraient-ils déboucher notre Univers vers d'autres univers aille

    Citation Envoyé par NMI Voir le message
    Oui. Mais j'imaginais (d'après une théorie) plutôt la chose suivante: l'univers qui est un drap tendu, contient des astres, les balles. Ces dernières flottent sur le drap. Si leur poids, pardon leur densité, augmente progressivement (1,2,3,etc) le drap va se creuser...jusqu'à la rupture: il ne sera pas assez résistant pour les contenir.
    Les balles quittent alors l'univers "drap"...

    ...pour aller vers l'univers "couette" par exemple, qui lui, saura les supporter, ou pas!

    C'est léger, mais ce n'est que pour traduire ma pensée.
    Bonjour,

    Même si la théorie des bébés univers est pour moi très élégante, à priori, un bebe univers dans un trou noir de notre univers ne serait pas totalement déconnecté. On ne peut donc pas dire qu'il y aurait rupture (enfin je pense).

    En effet, si nous ne savons rien du contenu du trou noir et même s'il peut contenir un bebe univers (ce qui n'est qu'un theorie) et quand bien même les lois de la physique ne serait pas les mêmes dans ce bebe univers que dans le notre, le trou noir (en donc indirectement le bebe univers) s'exprime dans notre univers :

    - Par sa masse et donc l'attraction qu'il exerce
    - par sa charge eventuellement
    - par sa rotation ???
    - Par son evaporation

    Sur le dernier point, si un trou noir de notre univers s'évapore, alors le bebe univers qui serait dans ce trou noir est condamné à disparaitre... Tiens, une idée bete qui me vient comme ça : et si l'expansion dans un bebe univers était la conséquence de l'evaporation du trou noir qui le contient ?
    C'est juste une idée comme ça pour se demander ce qu'il se passerait dans un bebe univers si le trou noir qui le contient s'évapore...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)
    Par inviteba90c94e dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/08/2007, 11h04
  2. les trous noirs sont-ils creux ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/07/2007, 17h07
  3. TPE 1ere S univers et trous noirs
    Par invite428365de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2005, 11h54