« Méfie-toi des proverbes chinois »
(Proverbe berrichon)
27/09/2004 - 10h56
DonPanic
Re : Le cycle nuit et jour
Slu
Tu es dans l'espace, tu tournes le dos au Soleil, c'est la nuit et tu as très chaud au dos,
tu te tournes vers le Soleil, c'est le jour, tu es complètement éblouie...
27/09/2004 - 13h11
megami
Oui, mais si tu tournes le dos au Soleil et que tu regardes Proxima du Centaure ?
À quel distance du Soleil le soleil devient-il une "étoile" de la nuit, et Proxima un "soleil" du jour ?
27/09/2004 - 14h05
DonPanic
Slu
Envoyé par megami
Oui, mais si tu tournes le dos au Soleil et que tu regardes Proxima du Centaure ?
À quel distance du Soleil le soleil devient-il une "étoile" de la nuit, et Proxima un "soleil" du jour ?
....A partir du moment où sa lumière devient éblouissante, non ?
27/09/2004 - 14h06
vince
Envoyé par DonPanic
Slu
....A partir du moment où sa lumière devient éblouissante, non ?
Oui il suffit de mesurer ça avec n'importe quel éblouissomètre qu'on trouve au bazar du coin.
(Proverbe berrichon)
Oui il suffit de mesurer ça avec n'importe quel éblouissomètre qu'on trouve au bazar du coin.
Et pourquoi nos sens ne pourraient servir d'instruments de mesure ?
Je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, c'est en goûtant l'urine que les toubibs diagnostiquaient le diabète
Dernière modification par DonPanic ; 27/09/2004 à 14h20.
27/09/2004 - 14h44
DonPanic
Lut
Aussi, lors de relevés topographiques, quel est l'instrument principal derrière le système de visée ?
Pourquoi les astronomes mettent encore l'oeil au bout de l'occulaire si ce n'est parce que cet "instrument" est encore bien supérieur à tous les détecteurs dans le domaine visible ?
27/09/2004 - 14h44
vince
Je ne pensais pas que la question initiale nous permettrait d'avoir des échanges aussi riches...
(Proverbe berrichon)
27/09/2004 - 14h54
BioBen
Salut,
alors je souhaite me joindre à ce débat ultra-scientifique avec une théorie que je pense bien plus pratique que celle de DonPanic
Tu es dans l'espace, tu tournes le dos au Soleil, c'est la nuit et tu as très chaud au dos,
Tu es dans l'espace, tu fermes les yeux, c'est la nuit, tu ouvres les yeux...bah tu as très mal aux yeux
(en plus c'est pas tout à fait vrai ce que je dis parce que en fermant les yeux il y a des rayonnements qui traversent les paupières et qui te font voir des ptits points de lumière).
a+
ben
Ps :
Je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, c'est en goûtant l'urine que les toubibs diagnostiquaient le diabète
Mmmhhhh très apétissant, surtout que je viens de manger ....