Effet Pionner
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet Pionner



  1. #1
    GalaxieA440

    Effet Pionner


    ------

    Bonjour

    L'effet première, d'après mes dernières lectures, peut encore être une cause de la sonde se freinant elle même. J'ai aussi lu que la possibilité d'un nouvelle planète géante gazeuse ait perturbé sa trajectoire (on y revient encore et toujours à cette 10° planète). Tout cela bien sur si on ne veut pas remettre en cause la RG.

    Normalement les archives sont fouillées pour savoir si quelques problèmes de ce genre ont pu être enregistrés sur d'autres sondes, ou alors des expérience pour "tester" cet effet devrait être ou seront bientôt en cours.$

    Quelqu'un aurait-il de nouvelles infos à ce sujet ?

    Cordialement

    ++

    -----
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  2. #2
    invite7af3fa3c

    Re : Effet Pionner

    A ma connaissance, il y a deux sondes, en train de quitter le système solaire à des endroits diamétralement opposés. Les deux sondes subissent le même phénomène de freinage.

    Déjà qu'à leur vitesse de croisière il leur faudrait près d'un millier d'années pour quitter notre système solaire (le nuage d'Oort et la ceinture de Kuiper sont... excéssivement épais), mais si en plus, elles sont freinées... quand est-ce qu'elles vont dire bonjour à ET ?

    Il y a une sorte d'ironie de la nature dans ce freinage dont personne n'a trouvé la cause (à ma connaissance, en tout cas) : on dirait qu'on nous interdit de quitter notre système solaire !

  3. #3
    invite2b9aa863

    Re : Effet Pionner

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    A ma connaissance, il y a deux sondes, en train de quitter le système solaire à des endroits diamétralement opposés. Les deux sondes subissent le même phénomène de freinage.

    Déjà qu'à leur vitesse de croisière il leur faudrait près d'un millier d'années pour quitter notre système solaire (le nuage d'Oort et la ceinture de Kuiper sont... excéssivement épais), mais si en plus, elles sont freinées... quand est-ce qu'elles vont dire bonjour à ET ?

    Il y a une sorte d'ironie de la nature dans ce freinage dont personne n'a trouvé la cause (à ma connaissance, en tout cas) : on dirait qu'on nous interdit de quitter notre système solaire !
    ça pour être épais!!!! La comète le plus lointaine découverte dans le système solaire est situé normalement à 154000 UA du Soleil!!!! Donc il faudra du temps!
    Si l'effet pionné est du à une planète, ça serait difficile à moins qu'il y ait plusieurs planètes, se qui est fort possible!

Discussions similaires

  1. [Brun] ampli pionner ap 510
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 14h05
  2. Effet doppler et anomalie Pionner
    Par invite504c296f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 08h38
  3. bras de DT Pionner PL200Z ne remonte pas
    Par jarcache dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h20
  4. référence diodes pionner
    Par invite922f33cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 21h53