Date de la derniére eclipse de Soleil?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Date de la derniére eclipse de Soleil?



  1. #1
    invite0753a43a

    Date de la derniére eclipse de Soleil?


    ------

    Bonjours, je me suis rendu compte que l'éloignement de la Lune ne permettra plus un jour qu'il y a des éclipses de Soleil sur Terre ou en tout cas total et comme c'est des phénoméne que on peut calculer pour la date, qu'elle est la date de la derniére eclipse de Soleil sur Terre?

    Faudrais pas que on la loupe

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Bonjour,

    Question originale mais interessante ! Je me lance :

    On a déjà des éclipses annulaire ... c'est le commencement de la fin !

    Pour avoir une éclipse totale, il faut que le diamètre apparent de la Lune soit égal à celui du Soleil. Disons qu'il n'y a plus d'éclipse quand le premier correspond à 80% du second (je sais pas trop si cette valeur est réaliste mais ... il faut bien utiliser quelque chose !).

    Je calcule un diametre apparent de 9,3.10^-3 rad pour le Soleil.
    La distance pour que la Lune présente 80% de ce diametre est 4,6.10^5 km, soit 7,1.10^4 km plus loin que sa distance (moyenne) actuelle.

    La lune s'éloigne de nous à raison de 4cm par an (c'est variable et ca va varier mais je me sens pas de faire les calculs ...). Elle atteindra donc la position calculée dans ... 1,8.10^9 ans.

    Conclusion : on va rater cette éclipse pour deux raisons
    1) A priori, on sera tous morts ...
    2) A priori aussi, la Lune, la Terre, le Soleil et pas mal d'autres trucs qui flottent là haut serviront de combustible pour une étoile qu'on ne connait pas encore ...


    PS : j'ai fais un peu beaucoup d'approximations mais l'ordre de grandeur du résultat me fais penser que c'est pas si grave que ca ...

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    2) A priori aussi, la Lune, la Terre, le Soleil et pas mal d'autres trucs qui flottent là haut serviront de combustible pour une étoile qu'on ne connait pas encore ...
    Autant pour moi ... pas encore ! Le Soleil est sensé mourir d'ici 5 Gyr je crois ...

  4. #4
    invite0753a43a

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Merci pour la réponse, mais sur le net j'ai trouver que ça sera dans 600 millions d'années..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed3677d

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Tu as un lien ?

  7. #6
    invite0753a43a

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Ils le disent sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire mais aussi sur d'autre site!

  8. #7
    vanos

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Bonjour,

    Formellement, il y a deux éclipses de Soleil par an, bien sûr elle ne sont pas toujours totales.

    Voici un lien qui donne les dates et emplacements jusqu'en 2010.

    Pour trouver, le lien cliquez ici

    Amicalement.
    Dernière modification par vanos ; 17/08/2007 à 17h49. Motif: il manquait une virgule
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invite6ed3677d

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Heu ... je crois que de toute facon, il va falloir chercher plus loin que 2010


    J'ai regardé l'article de Wikipedia. En reprenant leurs données et en considérant que l'orbite de la Lune s'étire de facon isotrope (c'est pas le cas mais bon ... faut pas pousser non plus !), la Lune aura le même diametre apparent que le Soleil (à l'aphélie et au périgée) dans 440 Myr.

    La différence avec mon bidouillage au dessus est simplement du au critère (j'avais pris 80% du diametre solaire) ... mais en astro, une différence relative de 30% c'est la même chose !

  10. #9
    invite0753a43a

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Bonjour, merci pour le lien mais ça repond pas a ma question

    J'aimerais aussi savoir, pourquoi il y a des éclipses annulaire alors que d'autre sont totale?

  11. #10
    invite0753a43a

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Et on peut pas avoir une année? Je pense pas, trop de paramétre joue dessus!

    Myr, ça represente quoi comme unité?

  12. #11
    invite6ed3677d

    Re : Date de la derniére eclipse de Soleil?

    Citation Envoyé par Alain28 Voir le message
    Et on peut pas avoir une année? Je pense pas, trop de paramétre joue dessus!

    Myr, ça represente quoi comme unité?
    Oups, autant pour moi ! Myr c'est une unité qu'on utilise en astro et comme tout est en anglais ... c'est littéralement Mega YeaR donc million d'années. Gyr c'est donc Giga year (milliard).

    Non je ne pense pas que donné une année précise soit vraiment raisonnable ... Pour faire le calcul il faut la distance Terre-Soleil, le diamètre du Soleil, la vitesse d'éloignement de la Lune et la distance Terre-Lune au périgée. Tout ca va changer a cours du temps et je ne pense pas que quelqu'un ait déjà fait le calcul ... donc on fait des approximations plus ou moins correctes et on trouve un ordre de grandeur. Etre plus précis sans plus de rigueur, c'est pas bien !


    En ce qui concerne les éclipses annulaire, c'est un peu toute la difficulté du problème.
    L'orbite de la Lune n'est pas un cercle mais une ellipse et donc, il arrive qu'elle soit plus près de la Terre à certains moments (le point le plus près étant le périgée). Si elle est plus loin, son diametre apparent est plus faible (parce qu'elle garde la même taille, faut pas déc*** non plus !) donc, elle couvre moins de surface du Soleil.
    A noter que si la Terre est plus proche du Soleil (à l'aphélie), le diametre apparent du Soleil est plus grand et la Lune en cache encore moins. On combine ces deux effets, on mélange et paf ... on a une éclipse annulaire.

Discussions similaires

  1. "oui mais" : dernière date ?
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 14h19
  2. Dernière M42 en date
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 08h35
  3. Eclipse de soleil
    Par invitedd27f2bc dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2005, 10h29
  4. Eclipse de soleil du 3 octobre
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 17h55
  5. Eclipse de Soleil de 1999
    Par invitec04c19c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2004, 02h12