Planemo
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Planemo



  1. #1
    invite2b9aa863

    Planemo


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que les planemos on des réctions nucléaires comme les naines brunes?
    A partir de quelle masse peut-on parler de planemo?
    Et enfin est-ce que cette classification est officielle?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Planemo

    Salut!

    Tu vas te dire que je t'en veux avec les appellations, mais je n'avais jamais entendu parler de ce terme avant ce soir. Si j'en crois Wikipédia, il est apparu dans un article en octobre 2006 (un article arXiv, non publié) et dans trois autres du même tonneau. Son usage n'est (pas encore?) d'actualité chez les astronomes.

    Ce terme désigne tous les astres trop petits pour amorcer une quelconque réaction nucléaire, cela va du caillou en orbite jusqu'aux géantes gazeuses. Assez vaste, quoi!

  3. #3
    invite2b9aa863

    Re : Planemo

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

    Tu vas te dire que je t'en veux avec les appellations, mais je n'avais jamais entendu parler de ce terme avant ce soir. Si j'en crois Wikipédia, il est apparu dans un article en octobre 2006 (un article arXiv, non publié) et dans trois autres du même tonneau. Son usage n'est (pas encore?) d'actualité chez les astronomes.

    Ce terme désigne tous les astres trop petits pour amorcer une quelconque réaction nucléaire, cela va du caillou en orbite jusqu'aux géantes gazeuses. Assez vaste, quoi!
    An effet, c'est vaste!
    Une autre question: d'après vous hD 114762 est une planète ou une naine brune. Si c'est une planète ça serait alors la première planète extrasolaire découverte.
    Découverte:1989
    Masse:11,07 Jupiters

  4. #4
    Calvert

    Re : Planemo

    Elle est la limite, c'est difficile à dire. D'autant que la méthode des vitesses radiales ne fournit que la masse minimale de la planète.

  5. A voir en vidéo sur Futura