Système solaire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système solaire



  1. #1
    martini_bird

    Système solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    existe-t-il une explication physique du fait que toutes les planètes du système solaire gravitent à peu près dans un même plan? En d'autres termes, pourrait-on trouver un système stellaire dont les planètes gravitent autour de leur étoile selon des orbites orthogonales (par exemple) ?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Système solaire

    Citation Envoyé par martini_bird
    Bonjour à tous,

    existe-t-il une explication physique du fait que toutes les planètes du système solaire gravitent à peu près dans un même plan? En d'autres termes, pourrait-on trouver un système stellaire dont les planètes gravitent autour de leur étoile selon des orbites orthogonales (par exemple) ?
    Salut,la raison est la conservation du moment cinétique du gaz de la nébuleuse protosolaire.
    Lors de la contraction d'un nuage de gaz et de poussières 'sphérique' et animé d'un mouvement de rotation(origines?) cette loi le conduit à prendre la forme d'un disque en rotation d'où la présence de corps célestes dans un même plan et orbitant dans le même sens.
    Donc peu de chance d'avoir des planétes avec orbites orthogonales.
    Quoiqu'avec la théorie du chaos?
    Je crois qu'il y a quelques petits corps,sans doute d'anciennes comètes du nuage de Oort ,qui orbitent dans le système solaire avec une inclinaison assez forte par rapport au plan principal.
    C'est tout.
    Sinon il y a le livre de Brahic sur le système solaire qui peut répondre à tes questions ainsi que de nombreux site internet.
    Si tu veux,et selon ton niveau , je te donnerai des réfs .

  3. #3
    martini_bird

    Re : Système solaire

    Merci bien mtheory!
    Bien que je sois enclin à te croire, j'aimerais bien des références supplémentaires. Quant à mon niveau, je suis capable de comprendre des cours de licence ou maîtrise de physique (bien qu'en fait je sois un matheux).

  4. #4
    mtheory

    Re : Système solaire

    Citation Envoyé par martini_bird
    Merci bien mtheory!
    Bien que je sois enclin à te croire, j'aimerais bien des références supplémentaires. Quant à mon niveau, je suis capable de comprendre des cours de licence ou maîtrise de physique (bien qu'en fait je sois un matheux).

    Ok,donc tu ne devrais pas avoir de problèmes avec ça:


    http://zebu.uoregon.edu/~js/ast121/lectures/lec24.html

    http://elbereth.obspm.fr/~charnoz/WebSS/

    http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=270


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : Système solaire

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. système solaire
    Par manos59 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 00h13
  2. maquette système solaire
    Par invite1774c3cd dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 21h18
  3. le système solaire et l'univers
    Par invited636a570 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/06/2006, 01h10
  4. Modélisation du Système Solaire
    Par MIMATA dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 16h07
  5. Le système solaire en 3D
    Par invited82c8d16 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2004, 23h04