le ciel change t-il au cours des époques et comment ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

le ciel change t-il au cours des époques et comment ?



  1. #1
    invite08fb2d53

    le ciel change t-il au cours des époques et comment ?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le ciel que nous voyons aujourd'hui est sensiblement le même que celui que voyaient nos ancêtres les plus reculés que la science a pu découvrir ?
    Le ciel que nous voyons aujourd'hui est-il sensiblement le même que celui que voyait Abraham, le patriarche biblique, lorsqu'il regardait les étoiles ?

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Citation Envoyé par yoco Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si le ciel que nous voyons aujourd'hui est sensiblement le même que celui que voyaient nos ancêtres les plus reculés que la science a pu découvrir ?
    Le ciel que nous voyons aujourd'hui est-il sensiblement le même que celui que voyait Abraham, le patriarche biblique, lorsqu'il regardait les étoiles ?
    Le principal changement du ciel sur des durées de quelques siècles est la précession des équinoxes, ou si vous préférez le changement de l'orientation de l'axe des pôles. Aujourd'hui, c'est l'étoile Polaire qui comme son nom l'indique donne l'orientation approximative de l'axe des pôles terrestres, mais cela n'a pas toujours été le cas. Il y a 12000 ans environ, c'était l'étoile Vega qui officiait dans ce rôle. De ce fait, la région du ciel visible depuis un endroit donné change au cours du temps : seules les étoiles situées à une distance donnée de l'étoile polaire du moment sont visible. Aujourd'hui par exemple, l'ancienne constellation du Navire Argo (désormais sciendées en les constellations des Voiles, de la Carène et de la Poupe) est invisible depuis les latitudes méditerrannéenne. Ce n'était pas le cas il y a 2000 ans.

    A cet effet de précession ajoute l'effet de mouvement propre des étoiles. Ce phénomène, plus lent et moins spectaculaire, fait que les positions relatives des étoiles varient les unes par rapport aux autres du fait de leurs mouvement relatifs dans notre galaxie. Cet effet est relativement lent, mais peu atteindre une fraction de degré par millénaire. Parmi les étoiles brillantes, Arcturus est l'une de celles sinon celle qui a le mouvement propre le plus important.

    À cela vous pouvez éventuellement ajouter des événements astronomiques plus rares et spectaculaires comme les supernovae. De temps en temps (une fois par siècle, voire moins souvent que cela), l'explosion d'une étoile illumine le ciel nocturne pendant environ une année. Huit supernovae ont eté relativement bien identifiées durant les temps historiques (depuis 2000 ans), mais probablemetn plus se sont produites dans cet intervalles, certaines étant trop éloignées ou trop peu lumineuses pour avoir été identifiées. La dernière supernova galactique identifiée avec certitude (avec des moyens modernes) est dans ce cas, il s'agit de Cassiopée A.

  3. #3
    invite08fb2d53

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Néanmoins, les principales constellations ne sont-elles pas toujours visibles ? Depuis toujours ? Je pense à la Grande Ourse, ou bien encore à Orion.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Citation Envoyé par yoco Voir le message
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Néanmoins, les principales constellations ne sont-elles pas toujours visibles ? Depuis toujours ? Je pense à la Grande Ourse, ou bien encore à Orion.
    Ca dépend de leur lattitude, tout simplement. Pour les circumpolaires y'a pas trop de doute, mais plus bas sur l'horizon, si.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08fb2d53

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ca dépend de leur lattitude, tout simplement. Pour les circumpolaires y'a pas trop de doute, mais plus bas sur l'horizon, si.

    a+
    Je ne sais pas ce que sont les circumpolaires ! Je suis archi-novice. C'est grave docteur ?

  7. #6
    invite08fb2d53

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Pour avoir une réponse plus précise, je vais poser ma question différemment :
    Le ciel que je vois à l'oeil nu de chez moi, était-il sensiblement identique il y a 100 ans, 2000 ans, 5000 ans, 100 000 ans ? C'est-à-dire, un humain levant les yeux vers le ciel à l'endroit où je suis (ou par extension, d'un quelconque endroit sur notre planète) il y a 100 ans, 2000 ans, 5000 ans, 100 000 ans voyait-il sensiblement la même chose qu'aujourdh'ui ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Citation Envoyé par yoco Voir le message
    Pour avoir une réponse plus précise, je vais poser ma question différemment :
    Le ciel que je vois à l'oeil nu de chez moi, était-il sensiblement identique il y a 100 ans, 2000 ans, 5000 ans, 100 000 ans ? C'est-à-dire, un humain levant les yeux vers le ciel à l'endroit où je suis (ou par extension, d'un quelconque endroit sur notre planète) il y a 100 ans, 2000 ans, 5000 ans, 100 000 ans voyait-il sensiblement la même chose qu'aujourdh'ui ?
    J'ai fait une simulation pour la Mésopotamie ici


    Regarde où se situe l'étoile polaire (dans le Petite Ours) 4000 ans auparavant : ça te donne en gros le décalage du ciel qu'il faut effectuer (précession des équinoxes). Comme tu peux voir, le décalage est net, sans être considérable. Les hommes voyaient pour l'essentiel la mêmes choses.


    Pour des durées plus longues les écarts apparaissent du au mouvement propre des étoiles, mais ça commence à devenir vraiment sensible au dela de 50 000 je dirais (déformation de certaines constellations). Je dirais qu'il y 1 Ma ça devrait être vraiment très différent.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite08fb2d53

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Super sympa !
    Merci pour les images très parlantes.
    A+

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : le ciel change t-il au cours des époques et comment ?

    Citation Envoyé par yoco Voir le message
    Je ne sais pas ce que sont les circumpolaires ! Je suis archi-novice. C'est grave docteur ?

    Wiki :
    Un objet céleste (typiquement une étoile) est dit circumpolaire par rapport à un lieu d'observation donné s'il est visible à toute les époques de l'année.

    Dans l'hémisphère nord, une étoile disparaît sous l'horizon quand la somme de sa déclinaison et de la latitude du lieu d'observation est supérieure à 90°. La notion de circumpolarité est donc liée au lieu d'observation.

    Ainsi, au pôle Nord, toutes les étoiles de déclinaison positive sont circumpolaires, alors qu'il n'existe aucune étoile circumpolaire à l'équateur. Une constellation est dite circumpolaire si la totalité de ses étoiles principales sont circumpolaires.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. comment savoir ce que comporte le ciel
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 19h36
  2. Époques couvertes par l'archéologie
    Par Guillmot dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2005, 19h12
  3. comment faire une photo du ciel ??
    Par invitea25a6cb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2005, 13h18
  4. Comment changé de format audio ??
    Par invite2b0aa0d9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2004, 20h06