étoile à neutrons
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

étoile à neutrons



  1. #1
    invite9d765c85

    étoile à neutrons


    ------

    bonjour tout le monde

    "Sous l'effet de l'effondrement gravitationnel d'un coeur de plus de 1,4 Masse solaire, la matière est contrainte de prendre un état dégénéré : les électrons ne peuvent plus rester sur leurs orbites autour des noyaux (il leur faudrait une vitesse supérieure à celle de la lumière pour répondre au principe d'exclusion de Pauli) et sont forcés de pénétrer dans les noyaux atomiques, fusionnant ainsi avec les protons pour ne plus laisser place qu'à des neutrons confinés."

    voila mon probleme j'aimerai comprendre comment avec: un electron 2 quark up et 1 down on passe a 1 up et 2 down. Bref comment un electron et un proton peuvent former un neutron. L'electron doit avoir des propriétés qui me sont inconnus

    merci d'avance

    lyre

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : etoile a neutrons

    Grosso modo, l'électron fusionne avec le quark up du proton, donnant un quark down et un neutrino électronique.
    Au total, un up se transforme en down (un proton se change en neutron).

    De manière plus précise, lorsqu'un électron se rapproche assez près d'un quark up (1e-18 m), ils peuvent s'échanger un boson W de charge négative.

    L'électron se change en neutrino électronique, et le quar up de charge +2/3 absorbe une charge -1 devient un quark down de charge -1/3

    Je pense qu'un diagramme de Feynman serait un peu plus parlant.

  3. #3
    Rincevent

    Re : etoile a neutrons

    bonjour,

    la réaction en question est ce qu'on appelle une capture electronique. Elle est simplement u + e- -> d + neutrino.

    voici un peu plus précisément l'histoire :

    - quand le coeur s'effondre, il y a des captures électroniques (ainsi que diverses autres réactions) et une majorité des protons disparaît [grâce aux e-] pour donner des neutrons et des neutrinos

    - dans un premier temps, la matière est tellement chaude (suite à l'effondrement) que les neutrinos sont piégés et ne s'échappent que très lentement par diffusion [durant cette période on ne parle pas d'"étoile à neutrons" mais de "proto-étoile à neutrons"]

    - mais en quelques secondes l'étoile a déjà tellement refroidi qu'elle devient complètement transparente pour les neutrinos qui s'échappent et n'entrent donc plus dans la constitution de l'étoile. Le moment où elle devient transparente est associée à une bouffée de neutrinos qui sont ceux émis par une supernova gravitationnelle [cf la vingtaine de neutrinos détectés en 1987 avec SN1987A]

    - l'objet devenu transparent aux neutrinos est ce qu'on appelle une "étoile à neutrons" et sa matière étant à l'équilibre beta, elle n'est pas composée uniquement de neutrons [et je parle même pas des couches externes, à basse densité, où existent même des noyaux], mais d'un plasma n,p,e à l'équilibre beta. Cela veut dire qu'elle émet continuellement des neutrinos et des anti-neutrinos que l'on néglige quand on regarde sa composition.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invite9d765c85

    Re : etoile a neutrons

    merci pour cette reponse rapide
    c'est bon j'ai compris le fonctionnement mais je vais quand meme jetter un coups d'oeil au diagramme par curiosité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d765c85

    Re : etoile a neutrons

    merci a toi aussi rincevent

  7. #6
    Damien49

    Re : etoile a neutrons

    Citation Envoyé par bongo1981 Voir le message

    Je pense qu'un diagramme de Feynman serait un peu plus parlant.


    source : http://roosen.floris.free.fr/phy.htm

  8. #7
    invite75e85844

    Re : etoile a neutrons

    Eh Eh ! Je le connais bien le Flo ! Floris Roosen que moi je l'appelle. Très bonne référence

Discussions similaires

  1. Etoile à neutrons
    Par BlackMatter dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2007, 09h44
  2. étoile à neutrons
    Par invite1660b329 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 20h02
  3. étoile a neutrons
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 12h51
  4. étoile à neutrons...
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2004, 01h48
  5. centre d une étoile a neutrons
    Par invite5a9d8bf5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2004, 00h06