terre en formation?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

terre en formation?



  1. #1
    eklipse

    terre en formation?


    ------

    j'ai lu cet article dont je me permet de mettre le lien car je n'ai lu aucun echos sur FS (annonces ou forums)
    http://www.flashespace.com/html/oct07/04b_10.htm

    qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : terre en formation?

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    j'ai lu cet article dont je me permet de mettre le lien car je n'ai lu aucun echos sur FS (annonces ou forums)
    http://www.flashespace.com/html/oct07/04b_10.htm

    qu'en pensez vous?
    C'est intéressant pour tester les modèles d'évolution proto planétaires. Sans aucun doute une cible possible pour un programme de type Darwin.



    04.10.07 Une exoplanète similaire à la Terre en formation
    L’étoile située au sein du système stellaire HD 113766, à 424 années lumière de nous, est à peine plus massive que le Soleil et elle est âgée de 10 millions d’années, une maturité parfaite pour que dans le disque chaud de poussières qui l’entoure des planètes rocheuses soient en train de naître. Les astronomes américains de l’Université John Hopkins (Applied Physics Laboratory) qui ont scruté ce disque, via les yeux du télescope spatial Spitzer, sont persuadés qu’il constitue le berceau idéal pour une planète comparable à la nôtre.

    Premier critère important : la distance qui le sépare de son étoile. Le disque d’accrétion –là où les blocs s’agrègent pour former des planétoïdes puis des planètes- est situé dans la région intermédiaire du système stellaire, définie comme la ‘’zone habitable’’, ni trop près ni trop loin de la chaleur de l’étoile.

    Second critère à considérer : l’âge du système HD 113766. Selon Carey Lisse et ses collègues, il est pile dans la phase d’agrégation. Pour le savoir, les astrophysiciens ont analysé les matériaux présents dans le disque avec le spectromètre infrarouge du télescope Spitzer. Ces matériaux ne correspondent pas à ceux des comètes, dépositaires des ingrédients originels du système solaire. Ils ne sont pas non plus aussi matures que ceux des planètes constituées, où roches et métaux se sont séparés.

    Les matériaux présents dans le disque sont à un stade intermédiaire, concluent Lisse et ses collègues, et cela signifie qu’une planète rocheuse de la taille de Mars ou plus grosse pourrait être en cours de formation dans le système HD 113766.

    Ces travaux seront présentés la semaine prochaine lors du congrès de la Société américaine d’astronomie pour les sciences planétaires, avant d’être publiés dans l’Astrophysical Journal.

    Cécile Dumas
    Sciences et Avenir.com
    (04/10/07)


    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Chronologie Big Bang - Formation de la Terre
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2007, 20h48
  3. TPE : Expérience et documents sur formation de la Terre
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 18h46
  4. Apparition et formation de l'eau sur Terre !
    Par invite24a63de4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 12h39
  5. Questions sur la Formation de la Terre
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 12h53