le soleil et le plan écliptique
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

le soleil et le plan écliptique



  1. #1
    inviteba6eed03

    Question le soleil et le plan écliptique


    ------

    Je vais sans doute encore verser dans la fiction new-age et autres choses qui n'ont pas leur place sur ce forum , mais ma question est pourtant purement astronomique. A propos de 2012 et de la prophétie maya de la fin d'un monde, j'ai eu l'occasion de lire que "le Soleil se lèvera pour se joindre à l'intersection de la Voie lactée et du plan écliptique".
    Ma question est : qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Et plus précisement, qu'est-ce qui est censé être aligné avec le Soleil ? Qu'est-ce que le plan écliptique ?
    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    inviteba6eed03

    Question Re : le soleil et le plan écliptique

    Je me permets de me répondre à moi-même, n'ayant reçu aucune réponse.

    Comme je reste curieuse, j'ai essayé de comprendre les choses par moi-même mais je ne sais pas si j'ai fait des erreurs de raisonnement. J'ai posté le compte-rendu de mes recherches sur mon site, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de le lire et de me dire si tout cela est correct ?

    Merci d'avance !

  3. #3
    nayx

    Re : le soleil et le plan écliptique

    hi,

    j'ai lu ce que tu as écris,

    malheureusement pour tout astronome ceci n'a aucun sens.

    tu as trop cherché tes sources dans les sites conspirationnistes ou SF.

    cordialement,

    Yann.

  4. #4
    inviteba6eed03

    Re : le soleil et le plan écliptique

    Merci pour ta réponse, mais seule la phrase de départ que j'essaye de comprendre est issue de sites "new age".
    Pour le reste, j'ai juste essayé de comprendre ce qu'était le plan écliptique, l'alignement du Soleil sur la Voie lactée, et l'alignement du Soleil sur le centre de la Voie lactée : des choses qui ne sont pas issus de quelques sites que ce soit, juste de ma curiosité personnelle face à ce domaine que je ne connais pas (et le tout avec un logiciel d'astronomie).

    Mais peut-être est-ce la phrase de départ, justement, qui n' aucun sens ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : le soleil et le plan écliptique

    le plan de l'écliptique est tout bonnement le plan dans lequel sont situées les planetes du systeme solaire, avec des variantes tout de meme.
    Ce plan n'est pas dans le meme plan que celui de la voie lactée et il change par rapport à celle-ci.

    quantités d'âneries ont été dites par rapport à l'année 2012, et quand bien meme une telle conjonction aurait lieu, physiquement cela ne change rien.

    ne pas confondre astroLOGIE et astroNOMIE.

    cordialement,

    Y.

    PS : j'ai pas compris ce que le new-age vient faire ici.

  7. #6
    zaqiel

    Re : le soleil et le plan écliptique

    Bonjour à tous,
    Je vais essayer de te donner une meilleure explication.
    Tout d'abord, tu as le cycle des jours. La date à laquelle le jour est le plus court est le 21 décembre. A partir de là, ont peut considérer que c'est la fin d'un cycle et bien sûr le début d'un autre. A l'opposé, donc six mois plus tard, tu as le jour le plus long qui est le 21 juin. ces deux phénomènes sont appelés les solstices. Entre les deux, tu as les equinoxes espacées aussi de six mois, celle du printemps le 21 mars, et celle d'automne le 21 septembre, (le 23 exactement) qui sont les jours où le jour et la nuit ont la même durée, d'où le nom equinoxe equi = equivalent (jour/nuit). La précession des equinoxes est dù au mouvement que décrit l'axe de la Terre, et qui décrit un cercle au bout de 26'000 ans. Lorsque les bases de l'astronomie furent posées il y a 4'000 ans par les babylonniens, le Soleil se levait lors de l'equinoxe du printemps le 21 mars, dans le Bélier. Ce mouvement, va faire que le Soleil va se décaler chaque année, et va glisser d'une constellation à l'autre avec une durée d'environ 2'150 ans. Ce point qui va forcément faire le tour de l'ecliptique, va fatalement croiser tôt ou tard l'axe galactique. C'est ce qui se passera le 21 décembre 2012, et qui représentera la fin du cycle d'une année pour les jours, et celle la precession des equinoxes qui aura fait son tour au bout de ses 26'000 ans. Tout ça pour dire que ce ne sont que des cycles symboliques qui ne représentent rien de particulier au niveau physique.

  8. #7
    inviteba6eed03

    Re : le soleil et le plan écliptique

    Merci beaucoup, j'ai enfin la réponse à ma question !

  9. #8
    GillesH38a

    Re : le soleil et le plan écliptique

    Sauf que c'est faux bien sûr !

    Il y a 3 plans en jeu : le plan de l'équateur, le plan de l'orbite terrestre (c''est l'écliptique), qui est le plan ou se trouve toujours le Soleil, et le plan galactique. Evidemment deux plans se coupent toujours selon une droite, et l'intersection de deux de ces plans définit deux points (opposés) sur la sphère céleste. L'intersection des deux premier plans (équateur et ecliptique) définit le point gamma (et son antipode) qui marque la position du Soleil a l'équinoxe de printemps, le début conventionnel de l'année astronomique et l'origine des coordonnées équatoriales très utilisées en astronomie (c'est l'équivalent du méridien de Greenwich sur la Terre).
    Les deux sommets à 90 ° du point gamma sur l'écliptique, les plus eloignés du plan équatorial donc, définissent les solstices, l'endroit ou le Soleil est le 21 juin et le 21 décembre.

    De même le Soleil passe forcément deux fois par an à une intersection de l'écliptique et du plan galactique, les cercles se coupant en deux autres points, ca n'a rien d'extraordinaire !

    Il n'y a bien sur aucune chance que 3 plans pris au hasard se coupent suivant la même droite. Il se trouve cependant que la position du solstice d'hiver est proche du plan galactique (mais proche seulement). Comme le plan équatorial tourne lentement par rapport aux deux autres, en 26 000 ans, a cause de la précession de l'axe de la Terre (précession des équinoxes), le solstice d'hiver va décrire un cercle.Ce cercle coupe bien le plan galactique en un point, mais il n'y est pas encore, ou plus, je n'ai pas vérifié !

    le solstice d'hiver parcourt le cercle, mais tres lentement : 1 tour en 26 000 ans signifie un décalage chaque année de 360/26 000 = 0,014 ° = 0,8 minute d'arc.

    Pour info une minute d'arc est la taille du plus petit détail que tu peux distinguer a l'oeil nu, un point minuscule de crayon placé à 1 mètre environ (c'est donc la taille apparente d'une étoile, ton oeil ne pouvant pas distinguer sa taille réelle). Il est bien évidemment impossible que les mayas aient défini le plan galactique a une telle précision (la Voie Lactée etant une structure très diffuse, le plan galactique n'est pas aisé à définir précisément), et le solstice d'hiver de 2012 ne sera pas sur le plan galactique, il n'aura bougé que de 0,05 ° d'ici 2012....il en sera voisin mais à peine plus que celui de cette année!

    donc tu peux oublier toutes ces fadaises...

  10. #9
    cryoxav

    Re : le soleil et le plan écliptique

    je vous invite à telecharger le programme celestia dans un premier temps htpp://www.shatters.net/celestia c'est un simulateur de position des planetes et étoiles basé sur les relevés des position sidérales des étoiles faites par la nasa esa ....
    dans le menu temps regle l'heure (date 21/12/2012)
    tu verra que la terre le soleil et le centre galactique de la voie lactee sont alignés je te rapelle que c'est lors des equinoxes que les marée des océan reste les plus fortes alors imagine des marées d'une puissances galactiques, jamais observées par les humains , de plus ces conjonctions ont permis de déterminer des distances entre des planetes la taille des planétes ECT...., en tout cas cette date restera dans les annales de l'astronomie et non pas comme la fin des temps
    XP

  11. #10
    Coincoin

    Re : le soleil et le plan écliptique

    tu verra que la terre le soleil et le centre galactique de la voie lactee sont alignés
    Comme tous les ans. Et le 21/12 n'est pas la meilleure date en 2012.
    c'est lors des equinoxes que les marée des océan reste les plus fortes alors imagine des marées d'une puissances galactiques
    Raisonnement totalement faux. Les forces de marées décroissent très vite avec la distance. Par exemple, l'influence du Soleil est déjà secondaire par rapport à celle de la Lune. Alors l'influence de la Galaxie est totalement négligeable.
    cette date restera dans les annales de l'astronomie
    J'espère simplement que ça restera dans les annales comme mauvais exemple de ce à quoi peuvent aboutir des délires pseudo-scientifiques. Mais j'ai bien peur que même le 22/12/2012 ils trouveront encore des absurdités à raconter.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. plan ecliptique
    Par invite8169e05e dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2011, 13h36
  2. Ecliptique
    Par invited645959c dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 18h36
  3. écliptique
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 13h06
  4. Ecliptique?
    Par invite29539ed9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 11h07