Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?
Bonjour à tous,
Fidèle consultant du forum Futura, je me régale des discussions rencontrées par ci et par là au travers des sujets abordés.
Fervent d'astronomie, je n'en vois aucun par contre sur la sonde Cassini actuellement en phase d'approche de Saturne et de son système de satellites.
Les images recueillies jusqu'à présent laissent présager de nouvelles découvertes. Déjà, les surprises et révélations ont été nombreuses : le survol de Phoebe lors de l'arrivée de la sonde a par exemple, permis de préciser sa surface : largement cratérisée, elle laisse apparaitre la présence de matériaux réfléchissant, vraisemblablement de la glace (http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpe...426_modest.jpg).
Re : Saturne et ses mystères sur le point d'être révélés ?
Salut!
Moi j'ai vraiment hate que cassini passe a moins de 1200km de titan!! Ce sera la pemiere fois qu une sonde passe aussi prés de titan!Pour huygens je suis trés impatient qui sait ce qu il va y trouver?En tout cas les images prises au sol seront magnifique j en suis sur!
22/10/2004 - 19h26
BioBen
Merci kirikoubayar pour toutes ces photos !
C'est le 26 Octobre que la sonde apssera au plus près de Titan non ? Vivement les images, j'espère qu'on découvrira des trucs inattendus ca serait sympa d'avoir quelques belles surprises !
a+
ben
23/10/2004 - 13h18
kirikoubayar
slt à tous
en écoutant le journal Tv, j'ai appris que parmi les découvertes déjà effectuées par Cassini, il y en a une surprenante je trouve. Il semble que la rotation de Saturne sur elle-même se soit ralentie de 6 heures depuis la visite des sondes Voyager dans les années 80.
On sait que les planètes géantes connaissent une grande activité interne mais comment expliquer une telle évolution d'après vous ? 6h en quelques années me semblent énorme ...quelles conséquences cela peut-il avoir sur l'environnement proche, le champ magnétique par exemple, la chimie des couches internes, les plus proches satellites ....?
En tous les cas, je n'ai rien vu passer sur ce sujet. Avez-vous des infos ??
En passant, voici une image qui me donne le vertige : celle où l'on perçoit Prométhée accompagné d'un autre satellite. On comprend toute de suite leur role dans l'existence de l'anneau extérieur ... http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedi.../N00022892.jpg
et vivement mardi !!
23/10/2004 - 13h28
Lambda0
Envoyé par kirikoubayar
slt à tous
en écoutant le journal Tv, j'ai appris que parmi les découvertes déjà effectuées par Cassini, il y en a une surprenante je trouve. Il semble que la rotation de Saturne sur elle-même se soit ralentie de 6 heures depuis la visite des sondes Voyager dans les années 80.
La variation est de 6 minutes, et non de 6 heures !
Et d'ailleurs, commence mesure-t-on la vitesse de rotation d'une planète gazeuse, donc sans référence fixe ? La vitesse de rotation est-elle indépendante de la latitude ?
D'autre part, Voyager est passé assez vite. Les mesures étaient-elles aussi précises ?
Donc, info à confirmer.
A+
23/10/2004 - 13h59
kirikoubayar
oui effectivement c bien 6mn et non 6h
je me suis laissé emporté
sorry tout le monde !!
Slu
Envoyé par kirikoubayar
Il semble que la rotation de Saturne sur elle-même se soit ralentie de 6 heures depuis la visite des sondes Voyager dans les années 80. On sait que les planètes géantes connaissent une grande activité interne mais comment expliquer une telle évolution d'après vous ?
S'il y a eu réchauffement, que ce soient par des causes internes ou externes, une légère dilatation de la géante gazeuse peut ralentir sa rotation.
Une autre cause pourrait être un échange d'énergie cinétique, mais alors on devrait observer en contrepartie une accélération des satellites de Saturne...
25/10/2004 - 12h56
kirikoubayar
les premieres images brutes de Titan prises le 23/10 à environ 1.5 millions de km
on y distingue plusieurs structures ....c déjà plutôt prometteur !
le plus beau nous attend sûrement puisque la sonde doit passer au plus près mardi à 1200 km !!
Ca commence!Déja quelques belles images mais le plus beau est a venir!On voit encore sur cette photo une tache trés lumineuse sur le pole sud de titan?C'est du a quoi deja?
merci
26/10/2004 - 15h33
kirikoubayar
il s'agirait de nuages situés en altitude ...
26/10/2004 - 15h34
kirikoubayar
on pourrait penser aussi vu l'emplacement de ces nuages à une calotte polaire pourkoi pas ...la température glaciale le permet ....
26/10/2004 - 15h37
kirikoubayar
sur cette nouvelle image prise à 701,473 kilometers, on perçoit une figure circulaire sur la droite
un defaut de l'image probablement
Oui, ce petit artefact circulaire ressemble beaucoup à ce qu'on voit en général avec une CCD ou une webcam, lorsqu'une petite poussière mal placée projette son image défocalisée sur le détecteur...
En général, chez nous, on l'enlève numériquement en faisant ce qu'on appelle un "flat-field"... mais je doute que là-bas, il y ait un gentil technicien pour placer un drap blanc devant la cam