révolution terreste et saisons
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

révolution terreste et saisons



  1. #1
    invitee319f26a

    Question révolution terreste et saisons


    ------

    bonsoir,
    il y a quelque chose que je ne comprends pas; je sais que c'est la variation de l'inclinaison de l'axe de la terre qui provoque les saisons, or je croyais que l'inclinaison de l'axe de la terre était toujours de 27° ?

    -----

  2. #2
    invitee319f26a

    Re : révolution tesrreste et saisons

    il y a aussi un autre point que je ne comprends pas: pour quelle raison un refroidissement climatique marquerait il davantage l'hémisphère nord ?
    aucune idée !

  3. #3
    isozv

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Bonjour,

    Voici quelques éléments de réponse:

    1. Les 27° (supposés constants sur l'échelle de vie humaine) sont orientés suivant un axe dont la direction dans l'espace reste constant. Regarde sur internet la "conservation du moment cinétique" ou de manière pragmatique le Gyroscope.

    2. Le nord est de toute façon plus affecté car car la glace du pôle n'y repose pas sur de la Terre ce qui est le cas du pôle Sud (qui est lui une Terre recouverte de glace).

  4. #4
    invitee319f26a

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Citation Envoyé par isozv Voir le message
    Bonjour,

    Voici quelques éléments de réponse:

    1. Les 27° (supposés constants sur l'échelle de vie humaine) sont orientés suivant un axe dont la direction dans l'espace reste constant. Regarde sur internet la "conservation du moment cinétique" ou de manière pragmatique le Gyroscope.

    2. Le nord est de toute façon plus affecté car car la glace du pôle n'y repose pas sur de la Terre ce qui est le cas du pôle Sud (qui est lui une Terre recouverte de glace).
    oula... je comprends pas grand chose..il y a toujours 27° ou pas ?

    j'ai trouvé un élément de réponse à ma 2 ème question. qu'en pensez vous ?
    il y a plus de continent au nord est donc l'amplitude thermique est plus importante kesako ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eklipse

    Re : révolution tesrreste et saisons

    c'est faux la terre est inclinée actuellement a 23.5° pas a 27°!

  7. #6
    alain_r

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Citation Envoyé par davido Voir le message


    oula... je comprends pas grand chose..il y a toujours 27° ou pas ?

    j'ai trouvé un élément de réponse à ma 2 ème question. qu'en pensez vous ?
    il y a plus de continent au nord est donc l'amplitude thermique est plus importante kesako ?
    L'inertie thermique des oceans adoucit la variation d'ensoleillement entre l'ete et l'hiver. Les hivers sont plus doux au bord de la mer et les etes y sout plus frais qu'a l'interieur des terres. L'effet est donc plus marque la ou il y a peu d'eau

  8. #7
    invitee319f26a

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    c'est faux la terre est inclinée actuellement a 23.5° pas a 27°!
    oui je me suis trompé : 23°27'

  9. #8
    invitee319f26a

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    L'inertie thermique des oceans adoucit la variation d'ensoleillement entre l'ete et l'hiver. Les hivers sont plus doux au bord de la mer et les etes y sout plus frais qu'a l'interieur des terres. L'effet est donc plus marque la ou il y a peu d'eau
    ok merci !
    tu peux m'éclairer sur le problème d'inclinaiso de la terre ?

  10. #9
    miawwrr

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Je n'ai pas tres bien compris ta question. Ce sont les bases qui te manquent ou il y a une subtilité que j'ai pas pigé ?

    Les saisons sont provoqués par trois phénomenes conjoints.

    D'une part la revolution terrestre autour du soleil se fait selon une ellipse, et d'autre part son axe de rotation expose alternativement sa moitié nord et sa moitié sud au rayonnement direct du soleil.

    Pour l'ellipse, plus la terre est loin du soleil moins ce dernier chauffe la terre.

    Pour l'inclinaison, plus une moitié est inclinée vers le soleil et plus le rayonnement traverse facilement les couche d'athmosphère. A l'inverse, plus l'incidence est grande, plus la couche d'athmosphère a traverser est importante et plus le rayonnement est affaibli.

    Apres, reste la duree d'ensoleillement qui joue aussi. Cette durée est fonction du diametre apparent local de la terre.

    est ce la réponse que tu attendais ?

  11. #10
    miawwrr

    Re : révolution tesrreste et saisons

    PS

    A noter aussi que l'inclinaison modifie le diametre apparent local et donc modifie en un point donné la durée d'ensoleillement.

    Pour la climatologie, la c'est plus compliqué car beaucoup de facteurs sont a prendre en compte. Suffisamment en tout cas pour prendre souvent en défaut les modeles previsionnistes les mieux faits. Notre grosse boule est un ensemble en inter-action dont en plus nous ne connaissons pas toutes les réactions...

    Bref, on pense que... On prévoit que... On a souvent en partie raison... et parfois un facteur nouveau modifie toutes les théories... Disons que nos scientifiques sont devenus assez forts pour modeliser les petites variations. Pour les plus grosses, prévoir un délai

  12. #11
    invitee319f26a

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Je n'ai pas tres bien compris ta question. Ce sont les bases qui te manquent ou il y a une subtilité que j'ai pas pigé ?

    Les saisons sont provoqués par trois phénomenes conjoints.

    D'une part la revolution terrestre autour du soleil se fait selon une ellipse, et d'autre part son axe de rotation expose alternativement sa moitié nord et sa moitié sud au rayonnement direct du soleil.

    Pour l'ellipse, plus la terre est loin du soleil moins ce dernier chauffe la terre.

    Pour l'inclinaison, plus une moitié est inclinée vers le soleil et plus le rayonnement traverse facilement les couche d'athmosphère. A l'inverse, plus l'incidence est grande, plus la couche d'athmosphère a traverser est importante et plus le rayonnement est affaibli.

    Apres, reste la duree d'ensoleillement qui joue aussi. Cette durée est fonction du diametre apparent local de la terre.

    est ce la réponse que tu attendais ?
    oui sa je le savais mais est ce que l'angle dinclinaison de la terre est toujour de 23°27' ?

  13. #12
    isozv

    Re : révolution tesrreste et saisons

    non cet angle change.

  14. #13
    alain_r

    Re : révolution tesrreste et saisons

    Citation Envoyé par davido Voir le message
    oui sa je le savais mais est ce que l'angle dinclinaison de la terre est toujour de 23°27' ?
    il connait des changements de faible amplitude (1 ou 2 degres) sur des echelles de quelques dizaines de milliers d'annees.

  15. #14
    miawwrr

    Thumbs up Re : révolution tesrreste et saisons

    Citation Envoyé par davido Voir le message
    oui sa je le savais mais est ce que l'angle dinclinaison de la terre est toujour de 23°27' ?
    Alors c'est que la question etait mal posée
    Même si l'angle d'inclinaison était immuablement à 23°, il y aurait des saisons

  16. #15
    Titouz

    Re : révolution tesrreste et saisons

    bonjour

    l'obliquité de la terre obeit a un cycle de 41000ans (determiné par cyclostratigraphie) et oscille entre 22,1° et 24,50° et forcement plus l'angle est important et plus les saisons sont marquees.

    cordialement
    x

  17. #16
    invitee319f26a

    Re : révolution terreste et saisons

    merci c'est sa que je voulais savoir !

  18. #17
    miawwrr

    Re : révolution terreste et saisons


Discussions similaires

  1. explication des saisons
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2022, 19h12
  2. l'alternance des saisons ..
    Par invite7fd6fb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 12h03
  3. vidéo sur les saisons ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2007, 13h22
  4. l'alternance des saisons
    Par invite7d9f0a59 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 18h19