Nombre d'étoiles
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nombre d'étoiles



  1. #1
    invite15b1b1e1

    Nombre d'étoiles


    ------

    .
    Quelqu'un pourrait-il me dire combien il y a d'étoiles dans une bulle de 1000 années lumière dont le centre serait le Soleil ?
    .

    -----

  2. #2
    lebribri

    Re : Nombre d'étoiles

    En sachant que le diametre de la galaxie fait 70 000 AL
    sa largeure de +- 5000 AL avec un peu de math
    le rapport densité, tu peu faire le calcul approximatif.
    salut

    moi je dirais a peine 10 000

  3. #3
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'étoiles

    .
    Le principe de ce calcul est exact, mais il part d’un autre principe, celui voulant que la répartition des étoiles soit homogène dans la Galaxie, ce qui n'est pas le cas, comme l'indique la figure suivante. Petite remarque en passant : 70 000 années lumière, ça ressemble plus au rayon de la Galaxie qu’à son diamètre.







    Je cherche en fait le nombre d'étoiles donné par l'observation réelle. Autrement dit ce nombre doit constituer un point de départ et pas une déduction. Les étoiles relativement proches ont-elles été comptées de façon à permettre d'établir avec exactitude leur nombre dans la bulle de 1000 al de rayon dont nous occupons le centre ?

    Voilà ma question ...


    .

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nombre d'étoiles

    Citation Envoyé par victor.digiorgi Voir le message
    .
    Quelqu'un pourrait-il me dire combien il y a d'étoiles dans une bulle de 1000 années lumière dont le centre serait le Soleil ?
    .
    Dans le voisinage solaire, la densité stellaire est de l'ordre de 0,004 étoile.al-3. Ce qui fait dans une sphère de 500 al de rayon a peu près 2 millions d'étoiles.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'étoiles

    .
    Merci !
    .

  7. #6
    alain_r

    Re : Nombre d'étoiles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Dans le voisinage solaire, la densité stellaire est de l'ordre de 0,004 étoile.al-3. Ce qui fait dans une sphère de 500 al de rayon a peu près 2 millions d'étoiles.

    a+
    Euh, pardon, mais la Voile Lactée voit ses étoiles concentrées dans un disque très fin. Donc il faut plutot considérer la surface du disque concernée, et multiplier par la densité surfacique du disque.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nombre d'étoiles

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    Euh, pardon, mais la Voile Lactée voit ses étoiles concentrées dans un disque très fin. Donc il faut plutot considérer la surface du disque concernée, et multiplier par la densité surfacique du disque.

    J'ai extrapolé les chiffres de atunivers de D=250 al à D=500 c'est vrai que y'a moyen de faire mieux mais pour le coup je n'ai pas la donnée (densité surfacique d'étoiles).



    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite15b1b1e1

    Re : Nombre d'étoiles

    .
    Coîncidence ! J'ai voulu vérifier le chiffre 0,004 étoiles/al3 indiqué par Gilgamesh à partir du même site que lui et nous ne nous étions pourtant pas donné le mot. Ça doit être un effet ayant sa cause dans une recherche effectuée au moyen de Google tant par lui que par moi...

    J'arrive au même résultat que lui (soit 0,004 étoiles/al3) en partant des deux bulles d'étoiles suivantes.


    33 étoiles dans un rayon de 12,5 al du Soleil :





    260 000 étoiles dans un rayon de 250 al du Soleil :





    Les densités d'étoiles de ces deux bulles sont pratiquement identiques. J'ai donc jugé qu'elles étaient acceptables pour définir le nombre d'étoiles comprises dans une bulle de 1000 al de rayon dont le centre est occupé par le Soleil.

    Il me fallait ce chiffre pour satisfaire ma curiosité à propos du nombre de planètes comprises dans la Galaxie. La bulle de 1000 al en question comprend aujourd'hui au moins 255 planètes. Une simple extrapolation permet de constater que le nombre minimal probable de ces planètes atteint 4 950 000 dans l'ensemble de la Galaxie. Le nombre de planètes telluriques situées dans la zone habitable de son étoile et donc potentiellement habitable est par ailleurs de 1 aujourd'hui dans une bulle de 1000 al, ce qui permet de penser que ce nombre est d'au moins 18 000 au total dans la Galaxie.

    Ces deux chiffres (4 950 000 planètes dont 18 000 sont potentiellement habitables) ont été obtenus en partant du principe que la Galaxie comprenait entre 200 et 400 milliards d'étoiles et que donc une moyenne de 300 milliards d'étoiles pouvait être acceptable. J'ai également retenu le principe d'une homogénéité de la répartition des caractéristiques des étoiles dans la Galaxie.

    J'avais déjà effectué auparavant le même genre d'extrapolation à partir du rapport entre le volume de la Galaxie et le volume d'une bulle de 1000 al, sans m'occuper du nombre d'étoiles. J'étais arrivé à un chiffre de 5 000 000 de planètes dont 20 000 potentiellement habitables.

    Cela a réussi à me satisfaire en vertu du principe voulant que si deux méthodes de calcul différentes permettent d'obtenir le même résultat ou à peu près, ce résultat était acceptable.

    Il va sans dire que ce résultat devrait en principe changer à mesure qu'on découvrira d'autres planètes dans la bulle de 1000 al en question. Les données devraient également changer à mesure qu'on découvrira des planètes assez nombreuses en dehors de cette bulle pour pouvoir procéder au même genre d'extrapolation (4 ou 5 planètes ont déjà été découvertes à des distances de 10 000 à 25 000 al du Soleil).

    À suivre, donc...

    .

Discussions similaires

  1. Générations d'étoiles
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 17h32
  2. Explosion d'étoiles
    Par invite1d484cc2 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 14h20
  3. systèmes d'étoiles >2
    Par Amethyste dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2007, 21h10
  4. pluie d'étoiles filantes
    Par invite3d22c195 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2007, 17h16
  5. collision d'étoiles
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2004, 17h11