distance
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

distance



  1. #1
    invite78dc04b5

    distance


    ------

    comment calcule-t-on la distance entre deux étoiles de la galaxie?

    -----

  2. #2
    Kr3st

    Re : distance

    Salut

    On commence par dire bonjour ! (ça c'est la première étape, TRES importante !)

    Ensuite, on mesure la distance entre nous et chacune des deux étoiles par la méthode du redshift.
    Après c'est simplement une résolution de triangle avec les formules de math appropriées.

    Il y a sans doute d'autre méthodes.

    A+

  3. #3
    alain_r

    Re : distance

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Salut

    On commence par dire bonjour ! (ça c'est la première étape, TRES importante !)

    Ensuite, on mesure la distance entre nous et chacune des deux étoiles par la méthode du redshift.
    Après c'est simplement une résolution de triangle avec les formules de math appropriées.

    Il y a sans doute d'autre méthodes.

    A+
    bonjour,

    oui, mais non. Il n'y a pas de redshift au sein d'une galaxie. En tout cas il n'est pas fonction de la distance, mais de la vitesse relative.

  4. #4
    Kr3st

    Re : distance

    Citation Envoyé par alain_r Voir le message
    bonjour,

    oui, mais non. Il n'y a pas de redshift au sein d'une galaxie. En tout cas il n'est pas fonction de la distance, mais de la vitesse relative.
    Okay, mais il y a bien une méthode pour mesurer la distance entre nous et une étoile quelconque de la galaxie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78dc04b5

    Re : distance

    ok désolé kr3st mais j'étais super pressé et j'ai effectivement manqué à tous mes devoirs de politesse alors bonjour tout le monde!
    Que dois-je penser?redshift or not redshift?
    Cette question est primordiale pour moi je dois calculer la distance entre altaïr et sirius, entre sirius et alpha centauri, et entre altaïr et alpha centauri.
    Donc si j'avais la formule me permettant de le faire je vous serai super reconnaissant.
    Merci

  7. #6
    Calvert

    Re : distance

    Salut!

    Ensuite, on mesure la distance entre nous et chacune des deux étoiles par la méthode du redshift.
    Cette méthode n'est envisageable que pour les très grandes distances, bien plus grande que la distance jusqu'aux galaxies les plus proches. Au sein de la Voie Lactée, plusieurs sont envsageable:

    - la méthode des parallaxes (qui nécessite la connaissance de la parallaxe);
    - luminosité (si on connaît la magnitude absolue et relative de l'étoile);
    - Céphéides;
    - ...

  8. #7
    invite78dc04b5

    Re : distance

    merci pour tes précisions calvert mais lorsque j'essaye de chercher la methode de la parallaxe ou de la luminosité je trouve toujours la même chose: soit calculer les propriétés des etoiles(masse,etc...) soit la distance entre la terre et l'etoile,ou la distance entre le soleil et l'etoile mais pas entre une etoile et une autre etoile
    et vu que je cherche la distance entre sirius et altaïr,sirius et alpha centauri,et entre altaïr et alpha centauri...je bloque.

  9. #8
    Calvert

    Re : distance

    Ben une fois que tu connais les distances de ces étoiles au Soleil, il "suffit", connaissant les coordonnées de ces étoiles sur la sphère céleste, de faire un peu de trigonométrie pour résoudre le problème. Tu trouveras les diverses coordonnées de ces étoiles (ainsi que leurs distances, d'ailleurs) sur wikipédia, par exemple. Ou, en désespoir de cause, il reste la base de données SIMBAD qui te fournira les parallaxes et les coordonnées de ces astres.

  10. #9
    invite78dc04b5

    Re : distance

    ok merci calvert

Discussions similaires

  1. La Distance
    Par invitebbee4234 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 21h02
  2. Distance
    Par invitea7dc4381 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 12h25
  3. Distance
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2007, 18h25
  4. Distance CO
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 10h43
  5. distance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2004, 12h56