nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu



  1. #1
    invitea1a28b07

    nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu


    ------

    Bonjour;j'aimerais connaitre le nom de l'étoile la plus lointaine visible "à l'oeil nu",son éloignement;comment peut-on l'observer,il y a-t-il des points de repères du style"étoile polaire,ou "vénus"ou autre objets céleste facile a reconnaitre?;dans quelle constellation?pour info:j'habites dans le sud de la france,dans le Gard. Merci BYE

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

    Salut,
    L'étoile visible la plus lointaine doit fortement dépendre des conditions d'observation...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par rutherford Voir le message
    Bonjour;j'aimerais connaitre le nom de l'étoile la plus lointaine visible "à l'oeil nu",son éloignement;comment peut-on l'observer,il y a-t-il des points de repères du style"étoile polaire,ou "vénus"ou autre objets céleste facile a reconnaitre?;dans quelle constellation?pour info:j'habites dans le sud de la france,dans le Gard. Merci BYE

    La seule mesure des distances absolue est celle de la parallaxe, et au dela de ~500 al, les angles mesurés sont trop petits pour que ça fonctionne. Or il y a des étoiles visibles à plus de 500 al et les mesures sont alors très imprécises.

    Mais pour fixer un ordre de grandeur, disons 5000 années-lumières ?

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite0955a7d5

    Re : nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

    Je tente une réponse, mais je garantie rien :

    L'étoile la plus lointaine visible à l'oeil nu était SN1987A, située à environ 164000 année lumière, mais elle est morte.

    Qui dit mieux en 2007 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par boszo Voir le message
    L'étoile la plus lointaine visible à l'oeil nu était SN1987A, située à environ 164000 année lumière, mais elle est morte.
    Pourquoi pas, si au moment ou elle etait visible, on pouvait encore la qualifier d'etoile...

    Apres une petite verification sur wiki, il semblerait que l'hypergeante jaune rho cassiopeae remporte la palme; 4.5 de magnitude apparente, a environ 10000 A.L. (+/- 2000).

    On a egalement la classique Eta Carinae. Pour le moment, on la voit sans probleme (mag. app. < 4) mais il faut aller sous les tropiques ou l'hemisphere sud. distance : entre 8500 et 9000 A.L.

    Ensuite, il y a Naos, pas mal d'etoiles dans Orion, Deneb....
    mais ta question depend de l'oeil, des conditions climatiques, de l'etoile (les etoiles tres brillantes sont souvent variables irregulieres) et des determinations de distance...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    alain_r

    Re : nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par rutherford Voir le message
    Bonjour;j'aimerais connaitre le nom de l'étoile la plus lointaine visible "à l'oeil nu",son éloignement;comment peut-on l'observer,il y a-t-il des points de repères du style"étoile polaire,ou "vénus"ou autre objets céleste facile a reconnaitre?;dans quelle constellation?pour info:j'habites dans le sud de la france,dans le Gard. Merci BYE
    Une étoile donnée, c'est difficile, mais pour l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu, c'est sans conteste la galaxie M81, visible a l'oeil nu, mais uniquement dans d'excellentes conditions d'observations et par des observateurs aguerris. Ceci dit on est là dans les limites des limites des capacités de l'oeil humain.

    D'ordinaire, il est considéré que c'est la galaxie M33 qui est l'objet la plus lointain visible à l'oeil nu. Celui-ci est situé dans la constellatiion du Triangle, en dessous de la constellation d'Andromède. Si vous n'arrivez pas à voir cet objet, vous pouvez vous rabattre sur la galaxie d'Andromède, située au dessus et pas très loin de M33. Elle est à peine moins loin, mais plus lumineuse, et située plus haut dans le ciel, ce qui rend son observatiuon plus aisée.

  8. #7
    invite0955a7d5

    Re : nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

    oui alain, mais on veux le nom de l'étoile, pas de la galaxie ^^

  9. #8
    alain_r

    Re : nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

    Citation Envoyé par boszo Voir le message
    oui alain, mais on veux le nom de l'étoile, pas de la galaxie ^^
    Tout dépend de ce que vous voulez exactement. En 1885, une supernova dans la galaxie d'Andromède était visible à l'oeil nu, par exemple.

Discussions similaires

  1. Holmes, une comète visible à l'oeil nu !
    Par kilometrage_illimité dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 271
    Dernier message: 18/10/2008, 11h55
  2. l'Objet le plus lointain visible a l'oeil nu?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2007, 22h13
  3. [Bactériologie] bactérie visible à l'oeil nu !
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h16
  4. Une nova visible à l'oeil nue, right now
    Par Gilgamesh dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2007, 06h56
  5. Quelle est l'étoile visible la plus ...
    Par Seb299792 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2005, 12h48