Grande Ourse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Grande Ourse



  1. #1
    invite5213139d

    Talking Grande Ourse


    ------

    Je suis un petit nouveau
    Première fois que je me connecte a un forum,
    Ma premiere question est la suivante:
    Pourquoi voit-on la Grande Ourse toute l'année ?
    Merci pour les reponses simples et rapide

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Grande Ourse

    Citation Envoyé par Decepticon Voir le message
    Je suis un petit nouveau
    Première fois que je me connecte a un forum,
    Ma premiere question est la suivante:
    Pourquoi voit-on la Grande Ourse toute l'année ?
    Merci pour les reponses simples et rapide
    On appelle déclinaison d'une étoile la distance angulaire, notée qui sépare l'astre de l'équateur céleste. C'est dans le système de coordonnées équatoriales l'analogue de la latitude à la surface du globe terrestre. La déclinaison se compte de 0° à 90°.

    Soit justement la latitude, par exemple 48° (Paris). Tous les astres dont la déclinaison ne se coucherons jamais derrière l'horizon à cette latitude : ils sont dit circumpolaires. La Grande Ourse en est l'exemple emblématique.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 08/12/2007 à 19h30.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite5213139d

    Re : Grande Ourse

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On appelle déclinaison d'une étoile la distance angulaire, notée qui sépare l'astre de l'équateur céleste. C'est dans le système de coordonnées équatoriales l'analogue de la latitude à la surface du globe terrestre. La déclinaison se compte de 0° à 90°.

    Soit justement la latitude, par exemple 48° (Paris). Tous les astres dont la déclinaison ne se coucherons jamais derrière l'horizon à cette latitude : ils sont dit circumpolaires. La Grande Ourse en est l'exemple emblématique.

    a+
    Merci pour votre reponse, encore une qui me trotte dans la tête
    Lorsque la Terre tourne autour du soleil, pour moi la Grande Ourse serait caché par le soleil L'hiver ou L'été là ou la Terre est a l'opposé
    Merci encore pour la réponse.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Grande Ourse

    Citation Envoyé par Decepticon Voir le message
    Merci pour votre reponse, encore une qui me trotte dans la tête
    Lorsque la Terre tourne autour du soleil, pour moi la Grande Ourse serait caché par le soleil L'hiver ou L'été là ou la Terre est a l'opposé
    Merci encore pour la réponse.
    On voit les étoiles la nuit... donc dans une direction opposée à celle du soleil.

    Mais même en supposant qu'on puisse les voir aussi de jour, comme par exemple depuis la surface de la Lune, en l'absence d'atmosphère, le soleil n'occupe qu'une surface angulaire très petite dans le ciel : (d/D)², avec d le diamètre solaire et D la distance qui nous en sépare, soit (1,4/150)² steradian environ sur une voute celeste (demi-sphère) qui totalise 2.pi sr. Le disque solaire n'occupe donc que 14 millionième de la surface angulaire de la voute céleste et il ne peut donc pas masquer grand chose.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/12/2007 à 13h06.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5213139d

    Re : Grande Ourse

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On voit les étoiles la nuit... donc dans une direction opposée à celle du soleil.

    Mais même en supposant qu'on puisse les voir aussi de jour, comme par exemple depuis la surface de la Lune, en l'absence d'atmosphère, le soleil n'occupe qu'une surface angulaire très petite dans le ciel : (d/D)², avec d le diamètre solaire et D la distance qui nous en sépare, soit (1,4/150)² steradian environ sur une voute celeste (demi-sphère) qui totalise 2.pi sr. Le disque solaire n'occupe donc que 14 millionième de la surface angulaire de la voute céleste et il ne peut donc pas masquer grand chose.

    a+
    Merci de répondre a des questions qui ne sont pas des questions de personne plus compétente.
    Merci encore a+

  7. #6
    invite0337f267

    Re : Grande Ourse

    Juste un petit truc pour les curieux, il existe sur le net un logiciel gratuit et remarquable qui s'appelle "Stellarium" , je le recommande à tous ceux qui aime regarder les étoiles.
    Légé et vraiment gratuit un régal pour tous.

    Bon vent à tous

Discussions similaires

  1. Grande ourse?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 19h03
  2. La grande ourse comme de jour...
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 22h56