course apparente du soleil
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

course apparente du soleil



  1. #1
    invite3511c4a5

    course apparente du soleil


    ------

    Bonsoir,

    Depuis l’hémisphère nord je peux observer la course (apparente) du soleil si je regarde vers le sud , ou bien, les versants sud sont exposés au soleil contrairement aux versants nord.
    Qu’en est-il pour un observateur situé dans l’hémisphère sud ?
    (Il me semble que c’est le contraire : l’observateur doit regarder vers le nord. )
    Quelqu’un pourrait-il confirmer et m’éclairer avec une explication précise?
    merci

    -----

  2. #2
    centaurus

    Re : course apparente du soleil

    Effectivement.
    Un observateur dans l'hemisphère nord voit la course apparente du Soleil en regardant vers le sud. Le Soleil se lève à l'est (à sa gauche) et se couche à l'ouest (à sa droite).

    Un observateur dans l'hemisphère sud voit la course apparente du Soleil en regardant vers le nord. Le Soleil se lève à l'est (à sa droite) et se couche à l'ouest (à sa gauche).

    Si tu as un globe terrestre, et un playmobile fait l'expérience sachant que la terre tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre quand on regarde celle ci de dessus.
    Dernière modification par centaurus ; 26/12/2007 à 00h06. Motif: complément d'informations
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  3. #3
    invite3511c4a5

    Re : course apparente du soleil

    Merci pour ta réponse qui confirme mon intuition.

    "....sachant que la terre tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre quand on regarde celle ci de dessus"
    Tu veux dire vue au dessus du pôle nord je suppose, car il n'y a pas de "dessus" ou "dessous".

  4. #4
    centaurus

    Re : course apparente du soleil

    oui, quand je dis de dessus, j'imagine un astronaute qui regarderais la terre vu de l'espace.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chenille ou apparenté
    Par invite6039f46a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 06h15
  2. loi luminosité apparente
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 21h12
  3. Taille apparente du soleil couchant...
    Par invite1b554caa dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2004, 15h59