Questions importantes au sujet de la Planète Terre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions importantes au sujet de la Planète Terre



  1. #1
    invite2a678d4d

    Questions importantes au sujet de la Planète Terre


    ------

    Salut ;

    Voilà , je voudrais avoir quelques précisions/explications en ce qui concerne les questions suivantes se rapportant a l'évolution de la Planète Terre . :

    1) Quand est ce que les conditions étaient réunies pour que la vie puisse exister et se dévelloper ? j'entend par condition : eau , atmosphère ... )

    2)Quand est ce que le bombardement météoritique sur Terre s'est il fait moins intense de tel sorte que la vie microbienne a pu remonter en surface ?

    3)Qu'a permis de former le surplus d'oxygène si ce n'est la couche d'ozone ?

    4)n'y avait t'il qu'un océan unique lors du début de la vie ?

    5) toute dernière question , en quoi consiste le dégazage ( eau sur terre ) ?

    Voilà ca fait pas mal de questions pour un sujet mais au moins je n'en fait pas 10 !

    Amicalement ;

    DEVIL_JIN

    -----

  2. #2
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    Citation Envoyé par DEVIL_JIN Voir le message
    Salut ;

    Voilà , je voudrais avoir quelques précisions/explications en ce qui concerne les questions suivantes se rapportant a l'évolution de la Planète Terre . :

    1) Quand est ce que les conditions étaient réunies pour que la vie puisse exister et se dévelloper ? j'entend par condition : eau , atmosphère ... )

    2)Quand est ce que le bombardement météoritique sur Terre s'est il fait moins intense de tel sorte que la vie microbienne a pu remonter en surface ?

    3)Qu'a permis de former le surplus d'oxygène si ce n'est la couche d'ozone ?

    4)n'y avait t'il qu'un océan unique lors du début de la vie ?

    5) toute dernière question , en quoi consiste le dégazage ( eau sur terre ) ?

    Voilà ca fait pas mal de questions pour un sujet mais au moins je n'en fait pas 10 !

    Amicalement ;

    DEVIL_JIN
    Ben il y vait de l'eau ( cométes, volcan qui emettent de la vapeurs d'eau, etc... ) L'astmosphère etait constitué surtout de CO².

    Le surplus d'oxygène etait dû à la vie microbienne dans la mer qui avec du CO² produisait du dioxygène.

    Il y avait un grand océan, avec un grand continent ( la pangée )

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    Citation Envoyé par DEVIL_JIN Voir le message
    Salut ;

    Voilà , je voudrais avoir quelques précisions/explications en ce qui concerne les questions suivantes se rapportant a l'évolution de la Planète Terre . :

    1) Quand est ce que les conditions étaient réunies pour que la vie puisse exister et se dévelloper ? j'entend par condition : eau , atmosphère ... )
    A priori à la fin de l'Hadéen, qui s'étend de -4,6 à -3,8 Ga (=> au début de l'Archéen).

    2)Quand est ce que le bombardement météoritique sur Terre s'est il fait moins intense de tel sorte que la vie microbienne a pu remonter en surface ?
    Le Grand Bombardement tardif se situe a une période présumée comprise entre entre -4,1 et -3,8 Ga, soit la fin de l'Hadéen, donc avant les premières formes de vie;

    3)Qu'a permis de former le surplus d'oxygène si ce n'est la couche d'ozone ?
    C'est l'inverse qui est préssenti. L'apparition d'O2 dans l'atmosphère (à une prériode que l'on situe entre -2,7 et -2,2 Ga) aurait permis la formation d'une couche d'O3 filtrante.

    4)n'y avait t'il qu'un océan unique lors du début de la vie ?
    L'océan est toujours unique, c'est sa définition : un compartiment d'eau libre en connexion aisée (sans détroit). Et oui, on pense qu'une couche d'eau libre méritant le nom d'océan existait quand la vie est apparue.

    5) toute dernière question , en quoi consiste le dégazage ( eau sur terre ) ?
    Le manteau terrestre contient (probablement) plus d'eau que les océans, encore maintenant. La solubilité des éléments volatile est liée à la pression, cad qu'une roche sous haute pression est capable d'emmagasiner en son sein une grande quantité d'éléments volatiles qu'elle relarguera quand en remontant par convection elle arrivera à la surface. L'idée est que la couche volatile à la surface de la terre (océan + atmopshère) est issue d'un relargage du manteau profond sous l'effet de la convection très active des débuts. Il semble toutefois que ce dégazage ne soit pas responsable de plus de la moitié en quantité de l'enveloppe volatile de la Terre, le reste étant issu d'un microbombardement tardif , après le Grand Impact qui a formé la Lune (vers t0 + 700 Ma).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite2a678d4d

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    comment fonctionne le processus de dégazage ?
    en d'autres termes , comment se "fait" le dégazage du manteau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    Salut Gilga,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    ...
    Le manteau terrestre contient (probablement) plus d'eau que les océans, encore maintenant. ...

    a+
    J'ai lu et compris la suite, mais c'est encore vrai ça?
    Je ne sais pas, je demande, c'est étonnant.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    Tofix

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    Excusez moi je "free-post",
    C'est vrai que c'est étonnant, en même temps, en y réfléchissant, c'est juste une question d'échelle. C'est vrai, après tout, la quantité d'eau à la surface terrestre n'est pas si grande comparée au reste de la matière (eau comprise) qui se trouve sous nos pieds...Enfin j'imagine...
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    Citation Envoyé par DEVIL_JIN Voir le message
    comment fonctionne le processus de dégazage ?
    en d'autres termes , comment se "fait" le dégazage du manteau ?
    Le manteau silicaté de la Terre est formé de roches solides mais rendues ductiles par la température élevée (1900 K à 670 km, 4000 K à 2900 km, à la limite manteau-noyau dans le modèle PREM qui fait référence). Il reçoit de l'énergie thermique de deux façon: à la base (chauffage par le noyau) et dans la masse (chauffage radiogénique et dissipation de la chaleur primordiale). Le mode d'évacuation de la chaleur le plus efficace est la convection et il se forme des panaches chauds qui remontent des profondeurs. En s'approchant de la surface un panache convectif voit sa pression diminuer à température sensiblement constante, car les roches conduisent très mal la chaleur (décompression adiabatique). L'état physique des éléments dont est composés le manteau est donc indexé essentiellement à la pression et près de la surface, il se forme une phase indépendante liquide, le magma, plus légère que la phase solide, qui concentre l'essentiel des éléments volatiles et qui se fraie un chemin jusqu'à la surface, à travers la croute (lithosphère) pour former des chambres magmatiques, à qq km sous la surface à peine. La pression ayant encore baissée, il peut alors se former une phase gazeuse (essentiellement H2O + CO2) qui donne lieu à tous les phénomènes éruptifs, car la phase gazeuse fait "foisonner" le magma et provoque à échéance plus ou moins régulière son expulsion à grande vitesse dans les conduits qui relient la chambre à la surface.



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/12/2007 à 17h15.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Excusez moi je "free-post",
    C'est vrai que c'est étonnant, en même temps, en y réfléchissant, c'est juste une question d'échelle. C'est vrai, après tout, la quantité d'eau à la surface terrestre n'est pas si grande comparée au reste de la matière (eau comprise) qui se trouve sous nos pieds...Enfin j'imagine...
    Le manteau constitue 67% de la masse de la Terre, soit 4,0.1024 kg. Les océan totalisent 1,4.1021 kg. Il suffit que le manteau contienne 0,034% d'eau en masse pour totaliser la masse d'eau de surface.

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea...uMantTerr.html

    Pour les plus grandes profondeurs, aucune preuve directe n’est disponible. Mais des études visant à reproduire, en laboratoire, les conditions de température et de pression qui y règnent, ont montré que des quantités non négligeables d’eau pouvaient être hébergées dans les roches à ces profondeurs. Entre 400 et 520 kilomètres de profondeur, certaines roches pourraient même se comporter comme de véritables éponges. Et le manteau serait donc susceptible d’être un important réservoir d’eau ! De là à l’affirmer, il n’y a qu’un pas que les chercheurs ne franchissent pas. Néanmoins, au regard de l’ensemble de ce qu’ils savent aujourd’hui, il semblerait que le manteau terrestre renferme globalement une quantité d’eau au moins équivalente à celle de tous les océans de la planète. Mais toute cette eau liée aux minéraux est extrêmement dispersée dans le manteau.

    Les scientifiques sont également capables aujourd’hui d’expliciter comment se produisent les échanges d’eau entre l’hydrosphère et le manteau. L’eau est en effet chassée du manteau lors de certains phénomènes volcaniques, principalement ceux qui se produisent au niveau des dorsales océaniques, ces chaînes de montagne qui s’allongent au fond des océans. L’eau est alors transférée du manteau à la croûte océanique. De l’eau issue du manteau peut aussi être projetée directement dans l’atmosphère lors de l’irruption de volcans situés sur des terres émergées. En retour, l’eau de mer infiltrée dans la croûte océanique s’insinue dans le manteau au niveau des zones dites de subduction où la croûte océanique s’enfonce et disparaît sous une plaque continentale. Au cours de la formation de notre planète, ces processus volcaniques et tectoniques ont été très violents : ils pourraient être à l’origine de l’accumulation de l’eau à la surface de la Terre
    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Tofix

    Re : Questions importantes au sujet de la Planète Terre

    Merci Gilga, ça confirme.
    A+
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. La Terre, une planète en pleine croissance
    Par invite78a81ec9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 20h11
  2. questions sur un DUT importantes ^^
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 23h03
  3. Comment se réchauffe la planète Terre ?
    Par inviteadbe673f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 20h00