Bonjours,
J'ai une petite question, es-ce que le vide absolu existe ?
Ce que j'entends par là, c'est, par exemple, si on prend une surface dans l'univers, trop petite pour qu'un atome s'y glisse, alors, cette surface est-elle vide ?
Merci de vos réponses !
Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.
Le vide absolu, c'est-à-dire le vide qui ne contient absolument aucune matière, n'existe pas. Pour cause, le vide représente dans la théorie quantique l'état de plus faible énergie. Cette même théorie prévoi alors des fluctuations quantiques du vide, caractérisées par création et anihilation de paire de particules/antiparticules. En effet, on sait que dans le vide, tous les champs de force sont nuls. Mais pas le principe d'incertitude de Heisenberg, une telle précision dans la valeur est impossible, et on observe ces fluctuations quantiques du vide. On garde cependant une valeur moyenne nulle pour les champs de force.
Quand nous naissons, nous pleurons d'être venus sur cette grande scène de fous.
29/12/2007 - 09h54
Seirios
Re : Le Vide
Ce que j'entends par là, c'est, par exemple, si on prend une surface dans l'univers, trop petite pour qu'un atome s'y glisse, alors, cette surface est-elle vide ?
On observera toujours les particules virtuelles (paires de particules/antiparticules), qui sont considérées comme élémentaires et donc théoriquement de dimension nulle.
29/12/2007 - 17h06
Rammstein43
D'accord, merci beaucoup ! Je te posais cette question parce qu'en physique, on est en train de faire les atomes, et on a vu que les atomes avaient une forme lacunaire. Donc je me demandait s'il y avait quelque chose entre les électrons les nucléons ! En tout cas merci bien !
Au fait, je voudrais savoir, la force qui permet aux protons de resté collé ensemble, c'est l'energie nucléaire forte ou faible ?
Merci pour vos réponses !
29/12/2007 - 17h22
Seirios
Au fait, je voudrais savoir, la force qui permet aux protons de resté collé ensemble, c'est l'energie nucléaire forte ou faible ?
C'est la force nucléaire forte. Elle permet de maintenir les quarks et par extension les nucléons à l'intérieur du noyau atomique. La force nucléaire faible est quant à elle responsable des désintégrations radioactives.
j'ai lu dans un numéro de science et vie que des chercheurs avaient découvert une zone de l'univers entièrement vide (sans étoiles,sans galaxies et sans la "matière noire" (c'est comme sa que je l'appelle car je ne sais pas le nom qu'on lui donne!))grande de plusieurs milliards d'années lumières...je ne sais pas ce que sa vaut,ni ce que sa implique réellement,si ce n'est que sa remettrait en cause la théorie du big bang(ce qui est déja enorme!)
30/12/2007 - 09h10
Rammstein43
Ha ouais ???!!!!
Faut vraiment que je me procure ce magasine, t'as une idée de son titre te de son numéro ?
30/12/2007 - 09h38
Seirios
...je ne sais pas ce que sa vaut,ni ce que sa implique réellement,si ce n'est que sa remettrait en cause la théorie du big bang(ce qui est déja enorme!)
Ce qui est drôle, parce que S&V remet sans cesse en cause de grandes théories, sans que les scientifiques soient réellement alarmés
Il faut faire attention, car S&V est un magasine très sensationnaliste, qui aime les gros titres.
Quant au sujet en question, on en a déjà traité sur le forum, je vais essayé de retrouver la discussion.
30/12/2007 - 09h51
Rammstein43
Ha ok, autant dire que dans cette revue, il en rajoute un peu !
30/12/2007 - 10h03
Anacarsis_47
le vide absolu on en trouve partout mais il ne reste pas perpétuellement vide. A l'échelle de l'atome, on n'a quasiment que du vide, il y a de très grand espaces vides de toute particules élémentaires avec de temps à autre un électron, un proton ou un neutron qui peuplent ce désert.
a++
09/01/2008 - 10h10
lilula59
salut!
c'est le numéro 1082,page 72!
voila!bonne journée
10/01/2008 - 22h10
Sethrius
Bonsoir,
en parlant de particules virtuelles, et de fluctuations quantique du vide, je me demandais à quelle "famille" appartiennent ces particules : fermions ? bosons ? baryons ?
Merci d'avance.
19/01/2008 - 15h04
Seirios
je me demandais à quelle "famille" appartiennent ces particules : fermions ? bosons ? baryons ?
Les fermions sont des particules de spin demi-entier, obéissant à la statistique de Fermi-Dirac, les bosons sont des particules de spin entier, obéissant à la statistique de Bose-Einstein. Les baryons sont ensuites une classe des fermions, correspondant aux particules composées de trois quarks.
Mais wikipédia donne davantage de détails
19/01/2008 - 17h15
bigarreau
salut,
je pense que sethrius voulait savoir à quelle famille appartenaient les particules (et antiparticules) crées par les fluctuations.
il me semble que toutes les familles de particules sont concernées.