Orbite terrestre et météo
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orbite terrestre et météo



  1. #1
    Le lapin

    Orbite terrestre et météo


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens d'apprendre que l'orbite de la terre variait. J'ai aussi appris que son axe de rotation se promenait autour de son centre.

    Rien qu'avec ça, on doit déjà pouvoir dire que pour un point du globe, il peut y avoir variation de température en rapport avec la quantité de soleil reçu.

    Je voudrais avoir si ces variation sont assez conséquente pour générer des variations climatiques importantes?
    D'avance merci (Et pardon si le sujet à déjà été traité, j'ai fouillé mais j'ai pas trouvé...)

    -----
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : Orbite terrestre et météo

    La réponse est oui...

    La variation de distance terre Soleil si elle est importante peut modifier la température, mais c'est surtout la variation d'inclinaison de l'axe de rotation, qui oriente un pôle plus ou moins vers le soleil, et qui est responsable d'un grand nombre de période glaciaires...
    Cela dit ces variations se font sur des milli(ons)ers d'années, mais elles ont été responsable de grandes crises biologiques....
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite terrestre et météo

    Citation Envoyé par Le lapin Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je viens d'apprendre que l'orbite de la terre variait. J'ai aussi appris que son axe de rotation se promenait autour de son centre.

    Rien qu'avec ça, on doit déjà pouvoir dire que pour un point du globe, il peut y avoir variation de température en rapport avec la quantité de soleil reçu.

    Je voudrais avoir si ces variation sont assez conséquente pour générer des variations climatiques importantes?
    D'avance merci (Et pardon si le sujet à déjà été traité, j'ai fouillé mais j'ai pas trouvé...)
    Tu as une excellente page sur les cycles de Milankovitch ici

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Le lapin

    Re : Orbite terrestre et météo

    Bonjour à tous...
    J'admire les personnes de ce forum, Si ce n'est pas l'un c'est l'autre qui possède la réponse....
    Merci à tous deux
    Ouaip, depuis Newton tout tombe!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] meteo
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 09h29
  2. Orbite terrestre et réchauffement
    Par invite27d7214d dans le forum Archives
    Réponses: 77
    Dernier message: 04/10/2006, 13h30
  3. orbite
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 09h28
  4. orbite
    Par destroy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 15h33