masse d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

masse d'un trou noir



  1. #1
    zapman

    masse d'un trou noir


    ------

    Bonjour,

    Un trou noir est tellement massif que sa propre lumiere est "absorbée";
    Alors est-il possible qu'une étoile à la limite du trou noir ayant une certaine masse imobilise sa lumiere?


    On verrait donc toujours la meme étoile...

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : masse d'un trou noir

    J'ai un peu de mal à comprendre : où bien les photons ne peuvent pas s'échapper du champ gravitationnel de l'objet, et dans ce cas c'est un trou noir, où bien les photons peuvent en sortir, et alors c'est une étoile à neutron....
    Si l'objet a pile la masse pour que les photons nen peuvent s'échappet, c'est un trou noir.
    a+
    ben

  3. #3
    glevesque

    Re : masse d'un trou noir

    Salut

    J'ai une autre question du même ordre, qu'elle est (si il y en a une) la limite supérieur de la masse ou de la densité que peut avoir un trou Noire. Il me semble qu'une simple singularité pour expliquer ceci est un peut trop abusive sur le plan du langage. Le tissus d'espace-temps originel sort du big bang, le trou noir remeterait-il ce tissus dans son état originel d'avent le big bang, dans le context d'un maximun de densitée....

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    BioBen

    Re : masse d'un trou noir

    Je ne pense pas qu'il y ait de masse limite à un trou noir (à part peut-être la masse de l'univers).
    Pour ce qui est de la densité de la singularité, c'est un point assez problématique puisque c'est censée être une masse ponctuelle donc de densité infinie quelque soit la masse, en tout cas en relativité. Maintenant, ces infinis ne semblent pas signifier grand chose, les scientifiques tentent de les supprimer à l'aide d'autres théories.
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Re : masse d'un trou noir

    Comme on parle de la lumiere:
    Combien d'image par seconde faudrait-il à une camera pour filmer la propagation de la lumiere (que ce soit n'importe ou et à n'importe quelle vitesse)


    Désolé pour mes question zarbi...

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : masse d'un trou noir

    Bonsoir,

    D'instinct je dirai un nombre d'images par seconde au moins égal à la fréquence correspondant à la longueur d'onde de la lumière filmée.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. masse d'un trou noir
    Par inviteab6439fa dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2015, 07h23
  2. rayon et masse d'un trou noir
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2015, 05h36
  3. Masse maximum d'un trou noir
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/08/2012, 14h00
  4. Evolution de la masse d'un trou noir
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 14h13
  5. la masse qui est dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2006, 21h16